Condor Ferries, des scrubbers pour les Commodore

Le M/V Commodore Goodwill quittant Saint-Malo en direction de Jersey, puis Guernesey.
Le M/V Commodore Goodwill sera bientôt doté de scrubbers

Alors que Brittany Ferries a publié un plan visant à mettre des scrubbers sur ses navires pour qu'ils soient en conformité avec les normes de dépollution entrées en vigueur le 1er janvier 2015 sans avoir recours au Gazole en lieu et place du Fioul lourd pour propulser ses navires, Condor Ferries n'avait encore mis en œuvre aucun plan de la sorte. Cependant, l'armement décida de commander en mars dernier 4 scrubbers à l'entreprise Dupont, devant équiper les M/V Commodore Clipper et M/V Commodore Goodwill pour qu'ils soient en conformité avec cette norme à moindre coût.

En effet, au contraire de ses HSC qui en raison de l'utilisation de gazole dans leurs machines sont de fait déjà aux normes, ces deux navires RoPax sont propulsés au fioul lourd, ce qui ne leur permet pas de répondre à la convention Marpol. De ce fait, l'unique solution est de procéder à la pose de scrubbers qui permettront de laver leurs fumées de cheminée.

Ces poses interviendront lors d'arrêts techniques en cale sèche prévus en cette fin d'année à Falmouth. Ainsi, le M/V Commodore Clipper sera équipé de scrubbers entre le 05 septembre et le 14 octobre. Le M/V Commodore Goodwill le remplacera par la suite entre le 15 octobre et le 11 novembre. Ils seront par la même occasion repeint afin d'adopter les nouvelles couleurs de Condor Ferries.