2015, l'Hiver de tous les refits chez Condor Ferries

Avec l'introduction du HSC Condor Liberation, Condor Ferries a procédé à la rénovation ce son identité visuelle, adoptant le jaune et le violet comme nouvelles couleurs prédominantes en lieu et place du bleu et du rouge. L'Hiver 2015-2016 est donc l'occasion de mettre en conformité les autres navires de la flotte, qui n'avaient pas pu l'être durant le printemps 2015.

Par Antoine et Benjamin.

Les Commodores, entre rénovation et mise au normes

Depuis l'entrée en vigueur de la convention Marpol au 1er janvier 2015, la teneur d'émission en souffre autorisée pour un navire a été divisée par 10. De ce fait, ces derniers ne peuvent plus fonctionner sans autre adaptation avec du fioul. Les navires doivent alors se reporter sur du gazole dessoufré, plus onéreux. A ce titre, Condor Ferries a décidé d'équiper ses deux navires conventionnels de Scrubbers, filtres destinés à réduire la teneur en souffre contenue dans les fumées d'échappement. Cela permet alors au navire d'être exploité de nouveau avec du fioul lourd, tout en respectant la norme.

De plus, lors des arrêts techniques rendus nécessaire d'une durée de 1 mois, les moteurs des navires seront rénovés (opération rendue nécessaire par la pose de ces équipements), mais les navires seront également intégralement carénés et repeint, leur permettant d'adopter la nouvelle identité visuelle de Condor Ferries.

Toutefois, en raison de retards dans la fourniture des équipements, le programme initial (pose des scrubbers entre le 10 septembre et le 14 octobre pour le M/V Commodore Clipper et entre le 14 octobre et le 14 novembre pour le M/V Commodore Goodwill) du être intégralement revu. Ainsi, le M/V Commodore Clipper fut arrêté comme prévu initialement pour réaliser la première tranche de travaux (carénage), puis entre le 11 novembre et le 14 décembre pour permettre l'installation des scrubbers. Quant au M/V Commodore Goodwill, mis hors service au mois d'Octobre pour permettre la pose d'une nouvelle cheminée et un carénage, la pose des scrubbers a été reprogrammée au mois de mars 2016.

Le HSC Condor Rapide et sa nouvelle livrée

Avec la mise en service du HSC Condor Liberation, Condor Ferries en a profité pour renouveler son identité graphique, faisant appel à de nouvelles couleurs (jaune et violet), quand sa livrée est désormais intégralement constituée de vagues.

Au mois de décembre, seul le HSC Condor Rapide ne peut se targuer de disposer d'une telle livrée. Mais cela sera chose faîte lors d'un arrêt technique en janvier 2016 qui se déroulera à Falmouth, où le navire sera intégralement caréné et repeint. Il bénéficiera ensuite au mois de mars d'un second arrêt technique d'une dizaine de jours, pour permettre la réalisation de travaux plus légers.

Le Condor Liberation à St-Malo

Le 20 octobre 2015, le HSC Condor Liberation s'est rendu pour la première fois à Saint-Malo pour réaliser des essais d'accostage. Ces derniers sont préalables à sa venue commerciale devant intervenir pendant 10 jours en janvier 2016 puis pour un délai comparable en mars 2016, en remplacement du HSC Condor Rapide.

De surcroît, le navire bénéficiera en janvier et en mars d'arrêts technique d'une dizaine de jour. Cela permettra aux équipes de Condor Ferries de caréner le navire, mais également de réaliser d'importants travaux de maintenance, essentiellement sur ses moteurs pour lui permettre d'être plus fiable qu'il ne l'a été en 2015 pour la saison 2016, qui espérons-le, lui permettra de devenir populaire dans le cœur de la clientèle de Condor Ferries.