Janvier 2016, un mois riche en actualité pour les ferries Bretons

L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.

Par Antoine, Benjamin et Loïc

Brittany Ferries

Image de synthèse du projet Pegasis abandonné en 2014, navire devant être construit pour Brittany Ferries et propulsé au GNL.
Image de synthèse de Pegasis, photo : STX

Selon le journal allemand Fähren Newspaper, Brittany Ferries devrait commander d'ici début-2017 un nouveau navire fonctionnant au GNL. Le navire, dont le coût est estimé à 270 millions d'euros, devrait mesurer 210m de long, pour une capacité d'accueil de 2 474 passagers. Il disposera de 675 cabines, et sera capable de transporter 800 voitures ou 325 voitures et 80 semi-remorques.
Cette commande pourrait être la concrétisation du projet Pegasis, reporté fin-2014. Mais dés le lendemain de la divulgation de cette information, Brittany Ferries a démenti l'existence de tout projet ayant un lien avec Pegasis, en raison du fait que l'armement avait trouvé ce qu'il cherchait sur le marché de l'affrètement.

Le M/V MN Pelican ancré. Il navigue désormais pour le compte de Brittany Ferries.
Le M/V MN Pelican, nouveau venu dans la flotte de Brittany Ferries. Photo : D.R.

En effet, Brittany Ferries vient d'officialiser qu'elle allait louer pour une durée d'un an ; le roulier M/V MN Pelican. Au départ de Poole (GB) en direction de Bilbao (ES) deux fois par semaine, ce navire de 154.5 m de long et 22.7 m de large et d'une capacité 125 remorques est destiné à accroître la disponibilité en fret de la compagnie.
Il sera mis en service en Février 2016 ; mais à l'heure d'aujourd'hui le nom qu'il portera au sein de Brittany Ferries n'est pas connu. Cette annonce risque de créer une fois de plus un fort conflit social au sein de la compagnie, en effet, le navire battrais pavillon RIF avec un équipage Philippin.


Condor Ferries

Le HSC Condor Liberation lors de sa première arrivée à Saint-Malo afin d'y réaliser des essais d'accostage.
Le HSC Condor Liberation lors de sa première arrivée à Saint-Malo, photo : Benjamin.

Le 30 décembre, le HSC Condor Liberation est entré en collision avec le quai à cause d'une mer agitée et d'un vent sensible.
Des dégâts importants ont été causés sur son flanc. Le navire à donc dû rejoindre Falmouth, ou il sera réparé, chamboulant le programme d'entretien de Condor Ferries, et laissant seul le HSC Condor Rapide exploiter les liaisons à grande vitesse reliant les îles Anglo-Normandes à Saint-Malo et à Poole.

De fait, le HSC Condor Liberation ne desservira pas Saint-Malo comme prévu début-Janvier, cette venue étant reprogrammée au mois de Mars.


Irish Ferries

Cheminée du Oscar Wilde d'Irish Ferries, lors d'une traversée entre Cherbourg-en-Cotentin et Rosslare.
Cheminée du Oscar Wilde, photo : Benjamin.

Depuis le 20 janvier, le M/V Isle of Inishmore est désarmé à Liverpool.
Le M/V Ulysses a été remis en service le même jour entre Dublin et Holyhead, exploité aux côtés du HSC Jonathan Swift. Auparavant, le M/V Ulysses était en cale-sèche à Falmouth ; mais quelques jours avant sa remise à flot, un accident mortel s'est produit à son bord.
Le M/V Oscar Wilde est exploité entre Rosslare et Pembroke Docks.
Finalement, le M/V Epsilon est exploité entre Cherbourg-en-Cotentin et Dublin, de surcroit il assure également quelques services entre Dublin et Holyhead.


Petit mot sur TMB

Pour finir, toute l'équipe de Transports Marins Bretons tient à vous remercier pour votre soutien. Grâce à vous tous qui nous suivez depuis le début sur Facebook, nous allons atteindre le cap des 100 likes. Grâce à vous tous, nous avons énormément progressé, nous avons à présent une chaine Youtube qui approche les 400 vidéos vues, notre nouveau site internet, récemment sortit et sur lequel nous vous écrivons ces quelques lignes à ce moment même et enfin, notre compte facebook. Depuis le début, nous avons amélioré notre rédaction, notre charte graphique et bénéficions de plus en plus d'informations en temps réel afin de vous apporter un contenu de la plus grande qualité possible. Donc encore une fois merci, et surtout, restez connecter pour voir notre prochaine vidéo spéciale "100 likes" qui sortira prochainement sur notre chaine Youtube !!

 

L'équipe de Transports Marins Bretons