Condor Ferries : Bienvenue à St-Malo, Condor Liberation

Ce Vendredi 04 mars 2016, le HSC Condor Liberation a effectué sa première arrivée en service commercial à Saint-Malo, après être venu réaliser des essais d'accostage le 20 octobre dernier. Retour sur ce premier week end d'exploitation.

Antoine H.

Une venue tant attendue

HSC Condor Liberation entrant dans le port de Saint-Malo en provenance de Jersey.
Le HSC Condor Liberation arrivant à Saint-Malo Samedi après-midi

Le 04 mars 2016, le HSC Condor Liberation a réalisé a première arrivée en service commercial à Saint-Malo, arrivée prévue initialement début janvier, mais empêchée par les besoins d'une réparation à sa coque. Dans une mer fort calme, le navire a ainsi parcouru le chenal nord, alors que son commandant était assisté par le pilote du port de Saint-Malo. En effet, l'équipage britannique du HSC Condor Liberation ne comporte pas d'Officiers-Pilotes pour le port de Saint-Malo, rendant obligatoire une assistance pour entrer dans le port. Il posa sa rampe RoRo sur la rampe malouine à 17:15. Rappelons tout de fois que le HSC Condor Liberation était déjà venu le 20 octobre 2015 pour réaliser des essais d'accostage à Saint-Malo.

Par la suite, il repartit avec une centaine de passagers pour son premier aller-retour entre Saint-Malo et Saint-Hélier. Dans Ouest-France, le costarmoricain Loïc confia « Avoir la possibilité de voir la mer en face de soi quand on est assis dans son fauteuil, c'est un énorme plus ».

Il effectua par la suite dans le week end 4 autres aller-retours commerciaux entre St-Helier et St-Malo ; afin de ne reprendre ce lundi la mer pour son port d'attache Poole, via St-Hélier et St-Peter Port.

De multiples Aller-Retours

Cependant, le HSC Condor Liberation ne s'est guère contenté de ces trajets. Ainsi, chaque soir sur les coups de 22h, il mit de nouveau le cap, à vide, vers le port de Saint-Hélier où il passa ses nuits pour revenir dans la matinée à Saint-Malo. Il effectua un autre aller-retour de la même veine le dimanche après-midi, revenant sur les coups de 16h à Saint-Malo après avoir réalisé une pointe de vitesse à 37 nœuds.

Les raisons de ces aller-retours à vide ne sont pas connues. Diverses hypothèses ont été élevées quant à cela. Parmi elles, on peut évoquer le fait que le navire est sur Saint-Malo en tests pour savoir s'il serait viable de remplacer le HSC Condor Rapide par un sister-ship du HSC Condor Liberation. De fait, Condor Ferries pourrait avoir prévu de multiplier les allers-retours pour vérifier sa tenue à la mer. Une autre hypothèse est liée au fait que l'équipage du HSC Condor Liberation est britannique, et non français et qu'il soit nécessaire d'effectuer les relèves régulièrement à Jersey où le personnel de conduite serait émergé. Dernière hypothèse, il se peut également que le HSC Condor Liberation ne soit pas habilité à passer la nuit à Saint-Malo sur la petite rampe, à l'instar de ce que fait son homologue de flotte le HSC Condor Rapide.

Et après ?

Condor Ferries expliqua à Ouest France que le HSC Condor Liberation était, comme nous l'avons évoqué plus haut, en test pour 3 semaines afin de vérifier la faisabilité de l'exploitation de la route du sud par un navire du même type que le HSC Condor Liberation. Le remplacement du HSC Condor Rapide, initialement prévu pour 2017, est désormais programmé à 2019. Cependant, la solution technique (Catamaran ou Monocoque Stabilisé) n'est pas encore choisie, quand Condor Ferries annonçait initialement que le Monocoque stabilisé avait sa préférence.

Le HSC Condor Liberation sera exploité à Saint-Malo jusqu'au lundi 21 mars, après quoi il retrouvera la ligne reliant Poole aux îles Anglo-Normandes. Le HSC Condor Rapide sera remis en service à Saint-Malo le 24 mars 2016. Il reviendra repeint, adoptant la nouvelle livrée de Condor Ferries, introduite il y a un an sur le HSC Condor Liberation.

A noter que le HSC Condor Liberation n'a connu aucun problème technique durant cet intense week end d'exploitation, ce qui est de bon auspice quant à une possible amélioration de sa fiabilité pour sa deuxième année de service, ce que nous souhaitons réellement alors que les États de Jersey et Guernesey viennent d'adresser un ultimatum à Condor Ferries en faveur d'une amélioration du service rendu.

En attendant, l'équipe de Transports Marins Bretons se ferra le plaisir d'embarquer à bord pour la réalisation d'un reportage à paraître prochainement ce samedi 12 mars.

Quelques souvenirs de ce week end

Escale du samedi 05 mars


Arrivée du dimanche 06 mars

Source : BAZYLAK, Stéphanie. « Un nouveau ferry à Saint-Malo ». Ouest France, n°21782, 05/03/2016.