Condor Ferries affrète le HSC Normandie Express

Après la suspension de quelques jours de la licence d'exploitation du HSC Condor Liberation, Condor Ferries vient de divulguer sa nouvelle carte pour lutter contre toute perturbation durant les vacances de Pacques ; en affrétant le HSC Normandie Express.

Antoine

Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo durant l'hiver 2015-2016, après avoir été rénové.
Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo cet hiver, après sa rénovation.

En ce 19 mars 2016 alors que le HSC Condor Liberation vient de passer plusieurs jours à quai après que sa licence d'exploitation ait été retirée suite à une inspection des gardes côtes britanniques, Condor Ferries a dévoilé l'intégralité de son plan d'urgence pour faire face à cette situation et à des problèmes ultérieurs.

Ainsi, le M/V Commodore Clipper avait été dérouté vers Saint-Malo pour remplacer la traversée à bord du HSC Condor Liberation prévue initialement le 18 mars, repartant ce Samedi 19 mars au matin de Saint-Malo vers Jersey. Lors de la traversée aller, le navire avait été remplis intégralement, transportant 450 passagers. Cependant, certains n'eurent pas de sièges et passèrent la traversée debout. Il n'empêche que la sécurité des passagers était tout de même assurée en toute circonstance alors que Condor Ferries avait fait tout ce qui était possible pour transporter tous ses passagers. Il s'agit manifestement de la première fois que le M/V Commodore Clipper vint à Saint-Malo avec des passagers et non du fret en son bord.

Le HSC Condor Liberation, déclaré conforme aux exigences des gardes côtes britanniques fut remis en service le 19 mars, lui permettant de partir de Poole à 07:30 en destination des îles Anglo-Normandes puis de Saint-Malo pour reprendre son service, perturbé. Le reste de ses services devrait être assuré normalement.

Le M/V Arrow a été affrété par Condor Ferries pour assurer une rotation entre Guernesey et les Portsmouth via Jersey pour remplacer le trafic de fret qui ne put être transporté à bord du M/V Commodore Clipper. Les passagers devant traverser en son bord depuis Portsmouth vers les îles Anglo-Normandes en ce 19 mars furent transférer sur le départ du HSC Condor Liberation depuis Poole.

Le HSC Normandie Express, affrété par l'organisation de course de la Route du Rhum (édition 2014) afin de transporter des passagers au plus proche de la ligne de départ, arrivant à Saint-Malo.
Le HSC Normandie Express à Saint-Malo en 2014

De surcroît afin de prévenir toute perturbation durant la période très chargée de Pacques suite à un problème technique du HSC Condor Liberation, Condor Ferries est entré il y a quelques jours en négociations avec Brittany Ferries. Il s'agit en effet d'étudier la possibilité d'affréter le HSC Normandie Express de Brittany Ferries pour 5 semaines. Si l'information de l'affrètement du HSC Normandie Express est désormais confirmée ; il n'en reste que les deux compagnies ne communiqueront que Lundi sur les modalités précises de cet affrètement. Cependant, il se murmure déjà que le HSC Normandie Express serait positionné à Cherbourg-en-Cotentin et couvrirait les services du HSC Condor Liberation si ce dernier tombait en panne dans les 5 semaines à venir. A compter du 27 avril, il reprendrait son service pour le compte de Brittany Ferries comme prévu initialement.

Le HSC Normandie Express serait alors exploité par un équipage 100% français, fourni par Brittany Ferries.

Le HSC Normandie Express ne s'est jamais rendu dans les îles Anglo-Normandes et il est probable qu'il y réalisé des essais d'accostage dans les prochains jours. Il a cependant visité le port de Poole lorsqu'il remplaça le M/V Barfleur alors à Santander pour permettre la pose de scrubbers.

Cette annonce a été très appréciée sur les réseaux sociaux, habituellement peu compréhensifs vis à vis des difficultés rencontrées par Condor Ferries indépendantes des volontés de ses dirigeants. A noter que ce sont les Responsables Politiques des îles Anglo-Normandes qui ont demandé à Condor Ferries de faire son maximum pour pouvoir affréter ce navire pour pallier tout problème.

Rappelons que le 28 mars 2015, après le premier accident du HSC Condor Liberation à St-Peter, Condor Ferries avait déjà envisagé d'affréter le HSC Normandie Express, démarche n'ayant jamais été conclue.