Ouistreham - Portsmouth : les 30 ans d'une success-story

En ce 6 juin 2016, alors que certains célèbrent les 72 ans du débarquement sur les plages de Normandie, Brittany Ferries célèbre les 30 ans de son propre débarquement en Normandie : celui des premiers passagers de la nouvelle ligne Ouistreham-Portsmouth, exploitée par sa dernière acquisition : le M/V Duc de Normandie.

Antoine H.

Le M/V Duc de Normandie, premier navire à avoir été exploité entre Ouistreham et Portsmouth par Brittany Ferries.
Le M/V Duc de Normandie, premier navire de Brittany Ferries à avoir desservi la ligne Ouistreham-Portsmouth. Source : Brittany Ferries.

C'est ainsi que le 6 juin 1986, le M/V Duc de Normandie toucha pour la première fois la rampe flambant neuve du port de Ouistreham. Les travaux du Terminal Ferry avaient débutés en juin 1985 à la place d'un ancien terrain de camping ; et furent achevés en moins d'un an pour accueillir le nouveau service de ferry. De l'autre côté de la Manche, Brittany Ferries desservit le terminal construit 10 ans plus tôt pour permettre l'ouverture de la ligne reliant Saint-Malo à Portsmouth.

Le but d'Alexis Gourvennec, emblématique fondateur de Brittany Ferries, était alors de créer le nouveau port de Paris, au détriment des ports de Cherbourg-en-Cotentin et du Havre, d'où partaient alors des compagnies comme la Townsend-Thoresen. De surcroît, développer les lignes maritimes à l'Ouest de la Manche était alors un défi alors que la ligne Calais-Douvres était en pleine expansion et que le Tunnel sous la Manche était en pleine construction.

Mais rien que la première arrivée du M/V Duc de Normandie fut prometteuse. À son bord, et il fut le premier à débarquer, se trouvait ainsi Bill Millin, célèbre pour avoir joué de la cornemuse sur la plage de Colleville-Montgomerry lors du D-Day. Cependant, le M/V Cornouailles était déjà exploité depuis Ouistreham depuis Janvier, bien que ne proposant qu'un service fret uniquement. Les premiers passagers durent ainsi attendre la mise en service du M/V Duc de Normandie, le 6 juin 1986, pour pouvoir fouler le revêtement flambant neuf du terminal ferry de Ouistreham.

Dés 1988, il fut décidé pour faire face à la forte augmentation du trafic, de mettre en service l'affrété M/V Gotland pour accroître capacité et nombre de traversées proposées chaque jour. L'année suivante, il fut décidé d'y affecter le M/V Reine Mathilde, ex-M/V Prince of Brittany fraîchement rénové. Ce dernier fut remplacé en 1992 par le second super-ferry de la compagnie, construit spécifiquement pour cette ligne, le M/V Normandie. Enfin, c'est en 2002 avec plusieurs mois de retard que fut mis en service sur cette ligne le M/V Mont-Saint-Michel, l'un des plus gros navires en service sur la Manche.

Désormais, la ligne Ouistreham-Portsmouth, c'est 3 traversées quotidiennes effectuées par deux navires, le M/V Mont-Saint-Michel et le M/V Normandie, pour 990 000 passagers (1 million sont attendus cette année), 288 000 véhicules particuliers et 108 000 poids-lourds chaque année selon les chiffres de la saison 2014-2015, en croissance constante, en faisant la principale ligne de l'armement breton.

Les navires ayant exploité la ligne

Pour aller plus loin...

Huctin, A.. "Est-ce un énorme hasard ? Ils sont arrivés aussi un 6 juin en Normandie". France 3 Normandie. 06/06/2016. Disponible sur france3-regions.francetvinfo.fr.