Le nouveau navire de Brittany Ferries sera approvisionné par Total

Vue d'artiste du nouveau navire de Brittany Ferries, qui devrait être mis en service sur la ligne Ouistreham - Portsmouth à l'horizon 2019.
Une vue d'artiste du nouveau navire de Brittany Ferries. Source Brittany Ferries.

Au début de ce mois de février, Brittany Ferries a annoncé avoir choisi Total pour approvisionner en GNL son nouveau navire, navire qui devrait être commandé dans les prochaines semaines.

Antoine H.

Durant la réunion annuelle du "LNG Bunkering Summit" qui s'est déroulée Amsterdam à la début-février, Brittany Ferries et Total ont annoncé avoir entrepris des négociations exclusives en vue de signer un accord sur le soutage du nouveau navire de la compagnie, pour lequel une lettre d'intention a été signé avec les chantiers Flensburger à la fin-Décembre 2016, et qui devrait être mis en service en 2019.

Ce nouveau navire devrait être mis en service sur la ligne Ouistreham - Portsmouth. Cependant, aucun de ces deux ports n'est équipé d'installations de soutage en GNL. De fait, cela signifie que pour réapprovisionner, Brittany Ferries devrait affréter, comme actuellement pour le fuel lourd, une barge qui apporterait le GNL depuis le port le plus proche équipé de telles installations.

Par conséquent, en vue de réduire les coûts de soutage, les deux entreprises vont concevoir des ISO containers qui seront chargés à bord du navire durant les escales et apportés au port par la route. Cela rendra plus rentable ce nouveau navire, cette solution étant moins onéreuse que le soutage par barge. De surcroît, cette solution signifie qu'il est peu probable que les soutes de LNG soient situées au sein de la coque du navire (comme il était prévu sur Pegasis), permettant non seulement de libérer des mètres linéaires supplémentaires pour le fret, mais aussi de réduire les coûts de construction du navire. En effet, ces containers devront nécessairement être faciles d'accès. Cependant, cette dernière information devra être confirmée ultérieurement.