Brittany Ferries commande un deuxième navire neuf pour 2020

Vue d'artiste d'un navire de la E-Flexer Class de Stena Line, dont l'un d'entre eux sera affreté par Brittany Ferries
Vue d'artiste d'un navire de la E-Flexer class de Stena Line. Photo Deltamarin

Brittany Ferries vient de confirmer l’affrètement d’un ferry destiné de base à l’armateur suédois Stena Line, pour une durée de 5 ans avec prolongement possible et/ou option d’achat.

Loïc Pialat

En Avril 2016, Stena Line adressa une commande ferme pour quatre ferries, formant la E-Flexer class, auprès du chantier naval chinois Avic Weihai ; la livraison du premier navire étant attendu pour 2019. Cette commande est assortie d’une option pour quatre unités supplémentaires. Ces derniers sont destinés aux lignes reliant l'Irlande à la Grande-Bretagne, toutefois, en raison d'un changement des plans de Stena Line, l'une d'entre elles est devenue disponible à l'affrètement.

 

Ainsi, il a été décidé par Brittany Ferries d’affréter une de ces unités, en l’occurrence la troisième qui sera lancée en 2020. Afin de répondre aux standards de la compagnie, ses plans seront légèrement modifiés, permettant d'ajouter plusieurs cabines.

 

Devant être affecté sur les lignes espagnoles entre Portsmouth et Santander ou Bilbao, ce navire qui sera le plus gros de l'armement breton mesurera 214 mètres de long, 27.8 mètres de large pour environ 48.000 GT de jauge. Il pourra accueillir environ 1000 passagers tout en proposant 3100 mètres linéaires de garage.

 

Bien qu'équipé d'origine de moteurs Dual-Fuel, le navire sera équipé de scrubbers pour lui permettre de fonctionner au fioul, alors même qu'il pourrait fonctionner avec du GNL dont l'approvisionnement reste problématique.

Vue d'artiste d'un navire de la E-Flexer class de Stena Line, le troisième de ces navires devant être construit pour Brittany Ferries
Vue d'artiste d'un navire de la E-Flexer class. Photo Stena AB

L’E-Flexer de Brittany Ferries remplacera le Baie de Seine, dont l'affrètement à DFDS Seaways prendra fin en 2019. Le nouveau ferry devrait également probablement remplacer le MN Pelican dont l'affrètement a récemment été prolongé jusqu'en 2019. En effet, ce nouveau navire sera affecté sur les lignes espagnoles au coté du Cap Finistère et de Pont-Aven.

 

En attendant la livraison du nouveau navire, l'affrètement d'Etretat devrait être prolongé d'une année alors que Normandie sera transféré sur la ligne Le Havre - Portsmouth.

 

Cette nouvelle commande permet à Brittany Ferries de concrétiser l'augmentation de la capacité qu'elle propose entre l'Espagne et la Grande-Bretagne, ce qui aurait du être permis par la livraison de Pegasis cette année.

 

Pour rappel, Brittany Ferries a commandé en juin 2017 le navire Honfleur qui doit être livré en Avril 2019 par le chantier naval Flensburger Schiffbau Gesellschaft. Il sera affecté sur la ligne Ouistreham-Portsmouth, où il remplacera Normandie.

 

Source : HOLTHOF, Philippe. "Brittany Ferries confirms charter of Chinese-built E-Flexer from Stena", Shippax, 24 août 2017. Available at www.shippax.com