Brittany Ferries affrète un troisième ferry de type E-Flexer

Vue d'artiste du Galicia quittant le port de Portsmouth en destination de l'Espagne. À sa livraison en 2020, Galicia sera le plus gros navire de la flotte de Brittany Ferries.
Vue d'artiste de Galicia quittant le port de Portsmouth. Photo Brittany Ferries

Brittany Ferries annonce l’affrètement à Stena Line d’un troisième navire de la classe Galicia / Stena E-Flexer pour une livraison prévue en 2023. Ce nouveau navire ne sera cependant pas le successeur de Bretagne, dont le cahier des charges est actuellement en cours de définition. La compagnie souhaite en effet donner un successeur dédié à son navire le plus emblématique.

Brittany Ferries réceptionnera de la part de Stena Line un troisième ferry de type Stena E-Flexer en 2023. Tout comme Salamanca, le dernier-né de la flotte bretonne sera motorisé au GNL (Gaz naturel liquéfié) et sera construit aux chantiers chinois AVIC Weihai Shipyard.

 

Le nouveau navire n’est pas baptisé pour le moment, mais il rejoindra à sa livraison les lignes de Brittany Ferries reliant la Grande Bretagne à l’Espagne. Tout comme ses deux homologues, le nouveau navire sera affrété à Stena Line pour une durée de cinq ans avec une option d’achat. Ce modèle donne une visibilité financière à Brittany Ferries dans un temps troublé par les péripéties du Brexit. En effet, le modèle de l’affrètement permet à Brittany Ferries de repousser l’achat effectif des navires à une date où les conséquences du Brexit seront connues précisément.

 

Brittany Ferries a d’ores-et-déjà investi 550 millions d’euros pour renouveler sa flotte, et exploitera dans la Manche trois ferries propulsés au GNL. Il sera par conséquent l’un des principaux opérateurs de ce type de navires au monde.

 

Les trois navires E-Flexer de 42 200 tonnes seront les plus gros de la flotte de Brittany Ferries. Chacun de ces ferries de 215m de long disposera de 3 000 mètres linéaires de garage pour les poids-lourds et pourra accueillir 1 000 passagers dans 340 cabines de dernière génération.