Incendie à bord de Pont-Aven. Le moteur sera remplacé

À 4h du matin le 29 avril, un incendie s’est déclarée dans la salle des machines bâbord de Pont-Aven alors qu’il naviguait à 142 km de la pointe de Penmarc’h en direction de Santander. Bien que l’incendie ait été éteint en moins de 40 minutes par l’équipage, l’un des quatre moteurs principaux est très endommagé irrémédiablement.

Pont-Aven lors d'une arrivée matinale à Saint-Malo.
Le 29 avril, l'un des quatre blocs moteurs de Pont-Aven a connu un incendie qui l'a endommagé de façon irrémédiable. Il devra être remplacé début-2020.

À la suite de l’incendie, la préfecture maritime de Brest avait pris la décision d’envoyer à la rencontre de Pont-Aven le remorqueur Abeille Bourbon ainsi que des marins-pompiers. L'incendie a néanmoins été circonscrit sans aide extérieure par l'équipage de Brittany Ferries, qui bénéficie d'un entraînement spécifique dans ses locaux de Saint-Malo. Pont-Aven a alors pu se dérouter et se rendre par ses propres moyens à Brest, où il est arrivé vers 15h ce lundi. Ses 766 passagers furent alors débarqués et purent continuer leur route vers l’Espagne ou de retourner en Grande-Bretagne.

 

L’incendie n’a fait aucune victime, bien que les signaux d’urgence aient été déclenchés et que les passagers aient du revêtir leurs gilets de sauvetage.

 

À l’arrivée à Brest, les techniciens du chantier naval Damen sont montés à bord pour évaluer les dommages. L’un des deux moteurs bâbord - sur lequel s’est déclaré l’incendie - ainsi que ses auxiliaires (séparateur d'huile) est irrémédiablement hors service et devra être remplacé.

Quiberon, alors dans sa livrée initiale, photographié en mer alors qu'il revêt le grand pavois.
Quiberon a connu un incident similaire en 1992.

Brittany Ferries devrait trancher dans les prochaines horaires entre le remplacement immédiat des éléments endommagés - auquel cas Pont-Aven serait hors-service durant plusieurs semaines - et prendre l'ensemble des mesures nécessaires à une exploitation pérenne du ferry sur trois moteurs et de l’exploiter avec une grille horaire amendée durant l’été.

 

Les traversées de Pont-Aven sont désormais annulées jusqu’à Dimanche, Armorique devant assurer la rotation hebdomadaire entre la France et l’Irlande avec une grille horaire modifiée. Cela sera sa première escale commerciale depuis sa mise en service, 10 ans après qu’il n’y ait réalisé des essais d’accostage.

 

Le 17 juillet 1992, Quiberon connaissait un incident similaire lorsqu'il dut envoyer un signal de détresse avec 1 034 passagers à bord. Bien que l'équipage parvint à éteindre le feu de ses propres moyens avant l'arrivée des gardes-côtes, Quiberon dut être remorqué jusqu'à Roscoff et resta hors-service jusqu'à la fin-août. Un membre d'équipage fut tué, et sept autres blessés. Plus récemment, un incendie s'est déclaré sur l'un des générateurs de Bretagne le 1er novembre 2015. Il fut cependant capable de partir avec une heure de retard et des conséquences très limitées.

 

NB : L’exploitation de Pont-Aven sur trois moteurs n’affecterait pas la sécurité des passagers. Naviguer avec un ou plusieurs moteurs éteints est d’une pratique ordinaire sur les ferries qui permet de réaliser des économies de carburant ou d’assurer des opérations de maintenance lorsque la pleine puissance n’est pas nécessaire.