M/V Duc de Normandie


Le M/V Duc de Normandie est un navire qui fut acquis en 1986 par Brittany Ferries dans le but d'exploiter leur nouvelle ligne Ouistreham - Portsmouth. Ce dernier fut initialement construit en 1978 pour la compagnie SMZ. Depuis 2005, il appartient à la compagnie Acciona Transmediterranea.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
  2. Aménagements
  3. Photothèque
Caractéristiques techniques du M/V Duc de Normandie
M/V Duc de Normandie (1986 - 2004)
Présentation du Navire
Lancement 14 janvier 1978
Voyage Inaugural 29 juin 1978
Chantier Naval Verolme Scheepswerf Heusden B.V (NL)
Propriétaire Société d'Economie Mixte d'Armement Naval du Calvados (SEMANC)
Opérateur Brittany Ferries
Ligne desservie

Caen - Portsmouth (1986 - 2002)

Roscoff - Plymouth (2002 - 2004)

IMO 7637149
Port d'attache Caen, Normandie, FR
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 131.6m x 22m x 5.15m
Tonnage 9356GT ; 4862t net ; 1850t de poids mort
Motorisation 4 moteurs Stork Werkspoor 8TM410LL
Puissance 16 182 kW
Vitesse maximale 23 nœuds
Capacité passagers 1500 passagers
Capacité garage 350 voitures
Cabines
572 couchettes

 


Histoire du Navire

Le M/V Prinses Beatrix fut construit en 1978 pour le compte de la compagnie SMZ, employant le nom commercial Sealink pour la ligne Hoek von Holland - Harwich.

Il fut acquis le 1 octobre 1985 par la Société d'Economie Mixte d'Armement Naval du Calvados pour £12 million, bien que Sealink continua de l'exploiter pendant quelques mois encore.

Après une importante rénovation du navire pour mieux correspondre aux besoins de Brittany Ferries, le M/V Duc de Normandie fut mis en service le 05 juin 1986 sur la ligne pour laquelle il avait été acquis : Ouistreham - Portsmouth. Il y fut rejoint en 1988 par le M/V Reine Mathilde, permettant l'exploitation de la ligne avec deux navires.

En prévision de l'arrivée de son successeur, le M/V Mont St Michel, il fut transféré le 10 juin 2002 sur la ligne Roscoff - Plymouth, où il devait remplacer le M/V Quiberon. Ce dernier a cependant du être transféré sur la ligne Caen - Portsmouth en raison d'importants retards de livraison du M/V Mont Saint Michel.

En 2005, Brittany Ferries revendit le M/V Duc de Normandie à la compagnie TransEuropa Ferries, qui le renomma M/V Wisteria pour exploitation entre Ramsgate et Ostend. Il fut par la suite affrété par les compagnie Ferrimaroc et Acciona Transmediterranea dans le but d'être exploité sur la ligne Almeria (ESP) - Nador (MAR). Toutefois, il n'était affrété que durant la saison estivale par ce groupement, et exploité sur la ligne Ramsgate (GBR) - Ostend (BEL) le reste de l'année. A compter de 2008, il fut affrété à l'année par Ferrimaroc et Acciona Transmediterranea pour leur ligne Almeria - Nador. Après la banqueroute de son propriétaire en 2013, le navire fut revendu à Nizhniy Shipping et renommé M/V Vronskiy. Toutefois, il est toujours exploité par Acciona Transmediterranea depuis.

Aménagements du navire

Restauration

  • Le Honfleur - Restaurant à la Carte ; pont 6
  • L'Estacade - Restaurant self-service ; pont 6
  • Le Devon - Salon de Thé ; Pont 6
  • L'Alambic - Bar ; Pont6
  • Le Jardin de Monet - Bar ; Pont 6

Boutiques

  • Boutique des Parfums
  • Kiosque
  • Boutique principale
  • La Vitrine
  • La Boutique du Voyageur

Installation des passagers

  • Sièges inclinables
  • Cabines 2 et 4 couchettes ; intérieures ou extérieures
  • Cabines de Luxe

Divertissement

  • 2 salles de cinéma - Pont 6
  • Salle de jeux vidéos - Pont 6
  • Salle de jeux d'argent - Pont 6
  • Salle de jeux pour enfants - Pont 6
  • Animation musicale - Pont 6

Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

Ferry Fantastic. HOLLAND, George, 2013 [consulté le15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

MV Wisteria. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 15 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org. Contenu soumis à la licence CC BY-SA 3.0.