Le M/V Clare fut un navire affrété en 1993 et 2000 par Commodore Shipping, puis par Condor Ferries.
M/V Clare (Navire affrété occasionnellement) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1972 |
Chantier Naval |
Rickmers Werft Gmbh, Bremerhaven (DEU) |
Propriétaire |
Clare Buisness Ltd |
Opérateur |
Condor Ferries (2000) |
Ligne desservie |
Portsmouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-H2lier (GBJ) |
IMO | 7214727 |
Port d'attache |
Oslo (NOR) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
114.86m x 17.63m x 5.327m |
Tonnage |
5617GT |
Motorisation |
2 moteurs Atla MaK 8M551AK |
Puissance |
5073kW (6800 CH DIN) |
Vitesse maximale |
17.5 nœuds |
Capacité passagers | 12 membres d'équipage |
Capacité garage |
756m de lignes de garage |
Cabines |
20 couchettes |
Le M/V Wesertal fait partie d'une série de 4 navires construits en 1972 pour le compte de J.A. Reinecke & Company par les chantiers Rickmers Werft. Cette entreprise avait fait construire le navire dans le but de le faire affréter par la suite par de nombreux opérateurs, tel North Sea Ferries en 1974 ou Saga Linjen entre 1977 et 1979.
Le navire fut revendu en 1982 à Partenreederi MS Wesertal.
Fin décembre 1985, le navire bénéficia d'une rénovation, effectuée par les chantiers dans lequel il avait vu le jour.
10 après sa revente à Pertenreederi, le navire fut revendu Atlantic Sun Shipping Co, qui le renomma M/V Norcrest.
Entre le 3 janvier 1993 et le 9 février 1993, il fut affrété pour la première fois par Commodore Shipping, en remplacement du M/V Pride of Portsmouth, parti en rénovation. Le navire fut alors exploité sur la ligne Portsmouth - Iles Anglo-normandes.
Peu de temps après cet affrètement, il fut revendu à CO.NA.TIR Spa qui le renomma M/V Vinzia E. Revendu en décembre 1994 à Clare Buisness Ltd, le navire fut renommé M/V Dana Baltica.
Après son affrètement par DFDS Seaways en mai 1996, le navire fut renommé M/V Clare - avant d'être ré-affrété à plusieurs occasions par DFDS Seaways.
En mai 2000, le navire fut affrété par Condor Ferries en remplacement du M/V Commodore Goodwill. Il fut alors affecté à la ligne Portsmouth - Iles Anglo-Normandes une nouvelle fois. Le navire fut par la suite désarmé avec des problèmes mécaniques en juillet, avant d'être revendu à Clare Maritime APS en août.
Après un dernier affrètement prenant fin en mars 2011, le navire fut revendu en mai 2011 à Fornæs Shipbreaking, entreprise qui se chargea de déconstruire au Danemark le navire, après 39 ans de carrière.
Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.