HSC Condor 10


Le HSC Condor 10 fut le premier car-ferry commandé en 1992 par Condor Ltd, afin de remplacer le HSC Condor 9 sur la ligne Weymouth - Iles Anglo-normandes.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Les premiers pas chez Condor (1993 - 1994)
    2. Le HSC Condor 10 comme navire affrété
    3. Le retour chez Condor Ferries
    4. La revente à Hanil Express
  2. Aménagements
Caractéristiques techniques du HSC Condor 10
HSC Condor 10 (1993 - 1994 ; 2002 - 2010)
Présentation du Navire
Lancement 30 septembre 1992
Voyage Inaugural 1 avril 1993
Chantier Naval Incat Australia, Hobart (AUS)
Propriétaire

Entreprise Trading Pte Ltd (1993 - 2004)

Condor Ltd (2004 - 2011)

Opérateur Condor Ferries (1993 - 1994 ; 2002 - 2010)
Ligne desservie

Weymouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Hélier (GBJ) (1993 - 1994 ; 2010)

St-Malo (FRA) - St-Hélier (GBJ) / St-Peter Port (2002 - 2010)

IMO 9001526
Signe d'appel
C6TY5
Port d'attache

Singapour (1993 - 2004)

Nassau (BHS) (2004 - 2011)

Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 74.30m x 26m x 3.10m
Jauge Brute, Nette, Poids Mort
3240 GT, 972t, 230t
Motorisation 4 moteurs Ruston 16RK270
Puissance 16 200 kW (24 147 CH DIN)
Propulsion
4 waterjets Lips LJ145D
Vitesse maximale 37 nœuds
Consommation environ 40l/min à plein régime
Capacité passagers 580 personnes
Capacité garage 84 voitures (@ 4.5m x 2.3m)

 


Histoire du Navire

Les premiers pas chez Condor Ferries (1993 - 1994)

Le HSC Condor 10 fut commandé par Condor Ltd en 1992 afin de créer un service de transport de voitures entre Weymouth et les Iles Anglo-normandes. Rappelons que jusqu'à présent, Condor Ltd ne transportait que des passagers piétons avec des hydroptères et des catamarans (Condor 6, Condor 8 et Condor 9). Le navire devait alors faire partie d'une série de deux sister-ships commandés pour ce service, mais en définitive, le second ne fut jamais commandé, conséquence de l'entrée dans la flotte du M/V Havelet en 1994, offrant une capacité de transport de voitures supplémentaire.

Le navire fut réceptionné par Entreprise Trading Pte Ltd (entreprise créée par Condor Ltd, à laquelle appartenait ses navires pour bénéficier d'avantages fiscaux) le 11 décembre 1992, et nommé Condor 10. Le HSC Condor 10 fut mis en service le 1er avril 1993 sur la ligne pour laquelle il avait été commandé. Il était alors exploité aux côtés du Condor 9, qui proposait une capacité de transport de passagers supplémentaires.

Le 28 octobre 1994, le navire termina son service pour Condor Ferries sur cette ligne. Les liaisons durant l'hiver étant alors assurées par le M/V Havelet, qui pouvait être exploité dans des conditions météorologiques bien plus mauvaises que ne le pouvait le HSC Condor 10. A cet instant, il était déjà acté que le HSC Condor 10 serait remplacé la saison suivante par un navire plus capacitaire, et à partir de cet instant débuta pour lui une longue carrière de navire d'affrètement.

Le HSC Condor 10 comme navire affrété

A compter du 20 novembre 1994, le navire débuta un long trajet entre Weymouth et Wellington (NZL) où il arriva le 15 décembre 1994. Il était alors affrété à Tranz Rail pour la saison estivale de l'hémisphère sud, et affecté à la liaison Wellington - Picton exploité sous la marque commerciale Interisland Line. Il était alors exploité sous le nom commercial HSC The Lynx, mais toujours nommé HSC Condor 10 officiellement.

Il retourna dans l'hémisphère nord en mai 1995, affrété à SF-Line, qui l'exploita sous sa marque Viking Line sur la ligne Helsinki - Tallinn sous le nom commercial HSC Viking Express 1.

Entre novembre 1995 et avril 1996, il fut affrété par Tranz Rail, exploité entre Wellington et Picton, avant de retourner à Portland. Entre mai et octobre 1996, le navire fut affrété par Stena Line pour la ligne Rosslare - Fishguard, avant de retrouver Tranz Rail durant l'hiver 1996.

En avril 1997, le navire retourna dans l'hémisphère nord, en destination de Ramsgate. Il était alors prévu que le navire retournerait chez Condor Ferries où il serait exploité sur une nouvelle ligne Weymouth - St-Peter Port - St-Malo. Toutefois, Holyman souhaitant affréter le navire pour la ligne Ramsgate - Dunkerque pour l'été 1997, Condor Ferries affréta en définitive le HSC Incat 043 pour ce service, renommé HSC Condor Vitesse.

Toutefois, le service exploité par Sally Ferries (Holyman) n'ayant guère été un succès, il fut suspendu dés octobre 1997, et le HSC Condor 10 fut une nouvelle fois transféré vers Wellington , retrouvant Tranz Rail et le service Wellington - Picton.

Le 16 mars 1998, alors que le navire naviguait entre Wellington et Picton, il s'enfonça dans un creux de 3m violemment. L'impact déplaça la porte avant de plus centimètres, tordant et cisaillant les poutrelles composant la structure interne du navire. Cela déforma les ponts du navire, engendrant d'importants dommages. L'équipage réalisa des réparations temporaires pour permettre d'arriver à quai sans que la situation ne se soit aggravée, avant que le navire ne soit transféré à Singapour pour réparation. Il retourna par la suite à Weymouth, un affrètement par Euroferrys étant dans les cartons pour l'été 1998. Toutefois, ce dernier ne fut pas conclut, et le navire passa l'été désarmé à Weymouth.

Entre décembre 1998 et juillet 1999, le navire fut une nouvelle fois affrété par Tranz Rail pour la route Wellington - Picton, avant que le navire ne soit désarmé à l'issu de l'affrètement à Wellington. Affrété en septembre 1999 par Transport Tasmania, il fut exploité pendant deux semaines entre Melbourne et Georgetown. Désarmé par la suite à Hobert, il fut confié à Incat Chartering Pty qui essaya de trouver des pistes d'affrètement pour le navire. Toutefois, cette recherche resta infructueuse, et le navire ne fut plus utilisé jusqu'en 2001. La seule possibilité d'avenir pour le navire fut une possible revente à Tylos Ferry pour service dans le Golfe Persique, qui ne fut pas conclue.

Le retour chez Condor Ferries

En 2001, Condor Ferries décida de lancer un service de car ferries entre St-Malo et St-Hélier / St-Peter Port. Décision fut alors prise de faire retourner dans la flotte le HSC Condor 10 pour l'affecter à ce service. Il aurait alors également remplacé le HSC Condor 9 qui exploitait ce service, mais alors destiné aux piétons uniquement car dépourvu de tout garage. Le navire bénéficia alors d'une rénovation aux chantiers Incat, avant qu'il ne soit transféré d'Hobart vers Poole en février 2002.

Il était alors prévu que le navire serait exploité sur la ligne France - Iles Anglo-normandes pendant la saison estivale, et remplacé par le HSC Condor Express ou par le HSC Condor Vitesse durant l'hiver, le HSC Condor 10 étant alors désarmé à Poole.

En 2004, le navire fut revendu à Condor Ltd.

La mise en œuvre de ce service, ainsi que la politique commerciale agressive de Condor Ferries permirent de mener petit à petit au déclin d'Emeraude Lines, qui connut la faillite en 2005, laissant Condor Ferries en situation de monopole pour l'exploitation des services entre St-Malo et les iles Anglo-Normandes.

Durant l'hiver 2007-2008, le navire fut repeint. Cette nouvelle livrée est reconnaissable par la présence des drapeaux malouins, jersois et guernesiais. En outre, le bas de la coque et la cheminée du navire furent repeint en rouge, en lieu et place des bandes rouges et bleues qui les ornaient précédemment.

En juin 2010, Condor Ferries décida de remplacer le HSC Condor 10. En effet, avec l'augmentation du volume des voitures et la prise de poids qui a accompagné ce mouvement, il s'était avéré que le navire ne pouvait plus embarquer que 70 voitures. Ainsi, embarquer une voiture de plus revenait à refuser 10 passagers piétons. Le navire fut donc remplacé par le HSC Condor Rapide, ancien navire de la marine australienne sister-ship aux deux autres catamarans alors possédés par l'entreprise.

Le HSC Condor 10 fut alors transféré à Weymouth où il fut désarmé. Toutefois, en septembre 2010, suite à une panne de deux moteurs du HSC Condor Vitesse, le HSC Condor 10 fut remis en service à compter du 24 pour remplacer le navire en panne, alors que ce dernier était envoyé en réparation. Toutefois, le HSC Condor 10 fit face à des problèmes techniques à son tour dés le 26 septembre, obligeant Condor Ferries à le faire retourner à Weymouth pour désarmement.

La revente à Hanil Express

En septembre 2011, le navire fut revendu à Hanil Express Co., entreprise sud-coréenne. Le navire quitta alors Weymouth le 20 septembre en destination de la Corée du Sud. Rebaptisé Hanil Blue Narae, il fut alors affecté aux services déservant l'île Jeju-do.

Aménagements du navire

Restauration

  • Café - Pont principal

Boutiques

  • Boutique Duty-Free

Installation des passagers

  • Salons avec sièges réservables
  • Salon avec sièges Commodore

Plan du Navire


Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

Ferry Fantastic. HOLLAND, George, 2013 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 24 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.

HSC Condor 10. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 24 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.