Condor 3


En 1970, Condor Ltd décida de remplacer le Condor 2 affrété depuis 1969 par un navire neuf. Commande fut donc passée auprès des chantiers Rodriquez pour un hydroptère de type RHS140, devant être baptisé Condor 3.
Le Condor 3 fut mis en service entre St-Malo et les îles Anglo-normandes en septembre 1970.

Condor Ltd s'en sépara en 1979, le proposant à la vente en vue de son remplacement par l’affrété Condor 6 pour la saison suivante.

La compagnie Belt SA en fit acquisition en 1980 pour sa ligne Colonia - Buenos Aires, le rebaptisant Colonia Del Sacramento. En conséquence d'une tempête, le navire coula alors qu'il était au port en 1987. Après renflouement, il s'avéra que le navire ne pouvait être réparé, et il fut condamné à servir de réserve de pièces pour l'entretien des autres navires de la compagnie. Il ne fut au final, démoli qu'en 2001.

Caractéristiques techniques du Condor 3
Condor 3 (1971 - 1980)
Présentation du Navire
Lancement 1971
Voyage Inaugural 1971
Chantier Naval Rodriquez, Messine (ITA)
Propriétaire Condor Ltd
Opérateur Condor Ltd
Ligne desservie St-Malo (FRA) - St-Hélier (GBJ) / St-Peter Port (GBG) / Sark (GBG)
IMO 7104623
Port d'Attache St-Peter Port, Guernesey
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 28.7m x 10.7m x 3.5m
Tonnage 125GT, Poids mort : 15t
Motorisation 2 moteurs MTU493 de 12 cylindres
Puissance 1986kW (2700 CH DIN)
Vitesse maximale 36 nœuds
Capacité passagers 136 passagers

Sources

Bateaux de Saint-Malo. DECHORGNAT, Alain, 2015 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.