Routes


Route Saint-Malo - Iles Anglo Normandes (1964 - ....)

En 1963, Sealink décida de retirer du service le M/S Britanny qui exploitait un service reliant Jersey à Saint-Malo, Granville et Cherbourg. Dés lors, Peter Dorey et Jack Norman décidèrent d'ouvrir un service de passagers entre Saint-Malo et Jersey, exploitant le navire hydrofoil Condor 1. Il fut mis en service le 20 juin 1964, marquant le début de l'Histoire de Condor Ferries. Ce dernier desservait conjointement Jersey, Guernesey et Serk depuis Saint-Malo.

Avec la faillite de Jersey Lines, Condor Ferries affréta un second navire, le Condor 2 en 1969 et en 1970.

L'année d'après, le Condor 3 fut acquis pour cette liaison, il y resta jusqu'en 1980.

En 1974, Condor Ferries décida d'agrandir sa flotte avec l'acquisition d'un troisième hydrofoil, le Condor 4. En 1976, le Condor 5 fut acquis, remplaçant le Condor 1.

En 1980, fut affrété pour cette liaison le Condor 6 fut affrété, mais en raison d'une infiabilité certaine, il fut remplacé l'année suivante par le retour du Condor 2.

En 1985, fut acquis le HSC Condor 7.

En 1995 et 1996, le HSC Condor 9 exploita un service reliant Saint-Malo à Jersey, prolongé ensuite jusqu'à Torquay.

En 1996, Condor Ferries affréta le HSC Condor France, catamaran qui assura exclusivement jusqu'en 1999 la liaison France - Îles Anglo-Normandes. Il fut par la suite remplacé par le HSC Condor 9 jusqu'en 2002.

Désireux d'entrer en concurrence avec Emeraude Lines qui exploitait avec ses Solidor un service de car-ferry reliant Saint-Malo aux îles Anglo-Normandes, Condor Ferries décida d'ouvrir avec le nouveau HSC Condor Vitesse un service reliant Saint-Malo et Guernesey quotidiennement. Cette volonté d'entrer en concurrence fut accrue en 2002 lorsque le Condor 9 fut remplacé par le Condor 10 sur la ligne au départ de Saint-Malo, permettant à tous les services de disposer de capacités pour les automobiles.

En 2010, Condor Ferries fit acquisition du HSC Condor Rapide pour remplacer le HSC Condor 10 qui s'il suffisait toujours en termes de capacité, forçait Condor Ferries à refuser 10 passagers pour embarquer une voiture supplémentaires. En 2013, le HSC Condor Vitesse cessa d'exploiter son service quotidien entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes.

Durant l'hiver 2015-16, le HSC Condor Rapide sera remplacé par le nouveau HSC Condor Liberation.

Poole - Îles Anglo-Normandes (1997 - ....)

En 1997, Condor Ferries fit acquisition du HSC Condor Express. Il fut décidé d'exploiter le nouveau navire depuis le port de Poole, plus adapté à des navires de ce gabarit que celui de Weymouth.

Il fut remplacé sur cette ligne par le HSC Condor Vitesse, qui opérait également la ligne Cherbourg - Poole conjointement pour Brittany Ferries et Condor Ferries. Cependant, le HSC Condor Vitesse n'était exploité depuis ce port qu'en saison estivale, aucun service depuis Poole n'étant assuré en Hiver.

Avec la mise en service du HSC Condor Liberation en mars 2015, il fut décidé que Condor Ferries concentrerait toutes ses activités de Navires à Grande Vitesse depuis le port de Poole, le port de Weymouth n'étant selon eux pas suffisamment adapté pour accueillir un navire de 102m de long.

Poole - Cherbourg (2001 - 2012)

Entre 2001 et 2012, Brittany Ferries et Condor Ferries commercialisèrent en commun un service en navire à grande vitesse reliant Poole et Cherbourg en saison estivale. Le service était exploité par Condor Ferries avec le HSC Condor Vitesse.

Cependant, soucieux d'optimiser le remplissage du service exploité par le M/V Barfleur, Brittany Ferries décida de se retirer de ce partenariat pour la saison 2013.

Portsmouth - Cherbourg (1998 - ...)

Depuis 1998 et la mise en service du M/V Commodore Clipper, Condor Ferries exploite en saison estivale un service hebdomadaire dominical reliant Cherbourg à Portsmouth. Destiné en priorité au marché de la caravane, ce service est ouvert cependant à tous les passagers souhaitant traverser à bord.

Portsmouth - Îles Anglo-Normandes (2004 - ...)

En 1999, Condor Ferries ouvrit un service de passagers entre Portsmouth et les îles Anglo-Normandes avec la réception du M/V Commodore Clipper. A noter que ce service était déjà exploité, mais à destination exclusive du marché du fret par le propriétaire de Condor à cette époque, Commodore Shipping.

En 2004, avec la disparition de la marque Commodore Shipping, Condor Ferries se mit à exploiter un service de fret sur cette ligne également, avec le M/V Commodore Goodwill. Ce dernier opère également un service reliant Portsmouth à Saint-Malo via les îles Anglo-Normandes le samedi. Il fut quelques fois remplacé sur ce service par le M/V Arrow, régulièrement affrété par l'armement.

Torquay - Jersey - Saint-Malo (1995 - 1996)

En 1995, Condor Ferries décida d'ouvrir une nouvelle ligne destinée aux passagers piétons avec le HSC Condor 9. Cette ligne devait ainsi relier Torqay à Saint-Malo avec une escale à St-Hélier (GBJ).

Après la saison 1996, le service fut fermé.

Routes au départ de Weymouth (1987 - 2015)

En 1986, à la faveur d'une grève des salariés de SeaLink, qui exploitait alors seul un service de passagers entre la Grande Bretagne et les îles Anglo-Normandes, Condor Ferries décida d'exploiter quelques services avec son HSC Condor 7 pour permettre aux voyageurs de disposer d'une alternative. Face au succès rencontré, il fut décidé d'ouvrir cette liaison officiellement en 1987, qui fut alors exploitée par les HSC Condor 5 et HSC Condor 7, qui, en réalité exploitait un service Saint-Malo - Weymouth via les îles Anglo-Normandes.

Face au succès de ce service, un nouveau navire, le HSC Condor 8 fut mis en service exclusivement sur cette liaison à compter de la saison 1988 en complément deux deux autres hydrofoils cités plus haut.

En 1993, Condor Ferries décida d'ouvrir un service ouvert aux automobiles sur cette route, et affréta à ce titre le HSC Condor 10. Avec la fermeture de Brittish Channel Islands Ferries et son rachat par Commodore Shipping, Condor Ferries aggrandit sa flotte du M/V Havelet, opérant un service conventionnel depuis Weymouth.

Pour la saison 1995, il fut décidé de remplacer le HSC Condor 10 par le plus gros HSC Condor 11. Mais ce dernier fut assez impopulaire et il fut remplacé par le HSC Condor 12 l'année suivante uniquement. En 1997, Condor Ferries annonça également son intention de cesser d'exploiter un service régulier avec le M/V Havelet, se centrant sur son activité de navires à grande vitesses.

Mais en raison des problèmes techniques rencontrés par son HSC Condor Express, Condor Ferries fut contraint de remettre en service le M/V Havelet dans l'attente de la livraison d'un nouveau navire conventionnel. Le M/V Havelet devant servir de roue de secours dans le cas d'une annulation de service opéré par un Navire à Grande Vitesse. De plus, fut mis en service depuis Weymouth le HSC Condor Vitesse cette année-là.

En 1999, le M/V Commodore Clipper, devant remplacer et le M/V Havelet et le M/V Island Commodore devait être mis en service depuis Weymouth. Cependant, il fut décidé au dernier moment de l'exploiter depuis Portsmouth, offrant de plus meilleures installations pour exploiter un service de fret.

A compter de 2001, Weymouth devint le port principal de Condor Ferries en Grande Bretagne, et le HSC Condor Express vint y remplacer le HSC Condor Vitesse.

En 2014, Condor Ferries demanda aux autorités du Dorset de réaliser plusieurs millions d'euros de travaux pour permettre au port de Weymouth d'accueillir son nouveau navire le HSC Condor Liberation. Face aux refus de ces dernières, Condor Ferries ferma le 23 mars 2015 cette ligne, n'exploitant ces navires plus que depuis Poole.