M/V Barfleur


M/V Barfleur en train de quitter le port de Portsmouth.
M/V Barfleur. Photo Brittany Ferries.

Le M/V Barfleur fut construit en 1991 pour le compte de Truckline (alors filiale de Brittany Ferries), dans le but d’accroître la capacité de transport de fret et de passagers proposée sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole. Il est exploité depuis 1999 par Brittany Ferries.

Table des Matières

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. La mise en service du navire
    3. Ses débuts chez Brittany Ferries
    4. Le M/V Deal Seaways à Calais
    5. M/V Barfleur, le retour
  2. Aménagements
  3. Photothèque
Caractéristiques Techniques du M/V Barfleur
M/V Barfleur (1992 - présent)
Le Navire
Lancement 26 juillet 1991
Refonte 1991
Voyage Inaugural 26 mars 1992
Chantier Naval Kværner Masa-Yards, Helsinki, Finlande
Coût £55 millions
Propriétaire SENAMANCHE
Exploitant Truckline (1992 - 1999)
Brittany Ferries (1999 - 2012)
DFDS Seaways (2012)
Brittany Ferries (2013 - présent)
Lignes Cherbourg-en-Cotentin - Poole (1992 - 2011, 2013 - présent)
Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth (2004 - 2005)
IMO 9007130
MMSI 227289000
Signe d'Appel FNIE
Port d'Immatriculation Cherbourg-en-Cotentin, Normandie, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 148,00 m (environ, au lancement)
157,65 m (depuis refonte de 1991)
Largeur 23,30 m
Tirant d'Eau 5, 40 m
Tonnage
Jauge Brute 20 133 GT
Jauge Nette 11 679 NT
Poids Mort 4 130 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 4 moteurs Wärtsilä 8R32D - 12 cylindres
Puissance 15 620 kW
Vitesse 19,50 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 900 passagers + 50 membres d'équipage
Installations Passagers 93 cabines (249 couchettes)
295 sièges
Garage 550 voitures

Histoire du Navire

Génèse du Navire

Carte postale officielle de Barfleur dans sa livrée Truckline Ferries.
Barfleur. Collection d'Ian BOYLE (Simplon Postcards).

En 1989, Brittany Ferries décida de faire construire deux nouveaux navires, un pour sa ligne Ouistreham - Portsmouth, et un autre pour la ligne Truckline reliant Cherbourg-en-Cotentin et Poole. Ces deux nouveaux navires, qui devaient être à la base des sisterships, devaient permettre d'accroître les capacité de fret et de passagers proposées sur ces deux lignes, tout en proposant des services toujours plus confortables aux clients de Brittany Ferries. Le navire destiné à la ligne de Truckline devait cependant proposer un petit peu moins de cabines que celui de la ligne de Ouistreham, afin de pouvoir transporter plus de poids-louds, plus nombreux sur cette ligne.

Cependant, en 1990, quand Brittany Ferries commença à rechercher un chantier étant en mesure de construire ses deux navires. Finalement, la compagnie choisit de signer le contrat de construction avec les chantiers finlandais Kværner Masa-Yards. Cependant, ces derniers informèrent Brittany Ferries qu'en raison d'une commande émanant de Carnival Cruise Line, les chantiers d'Helsinki et de Türkü étaient pleins, et que de fait le chantier ne pourrait construire qu'un seul des deux navires. Brittany Ferries choisit alors de faire construire en priorité le Normandie pour livraison pour l'été 1992. Le projet d'un nouveau navire pour la ligne de Truckline était alors mal engagé.

Cependant, le commandant Claude Lenoir (un officier ayant travaillé durant la grande partie de sa carrière pour Truckline et connaissant de fait bien la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole), Michel Maraval (le chef architecte naval) et Christian Michielini (directeur d'armement) décidèrent de concevoir un nouveau navire, plus petit que Normandie et qui pourrait être construit pour l'été 1992. Cette décision fut prise alors que le marché du Transmanche avait évolué depuis 1989, tout en proposant le même niveau de confort. Ils finirent par trouver un chantier norvégien à l'hiver 1990 qui accepta de construire leur nouveau navire. Cependant, lorsqu'ils visitèrent le chantier peu après avoir signé une lettre d'intention, ils s'aperçurent que le chantier était beaucoup trop petit pour pouvoir construire le nouveau navire.

Le projet semblait alors une nouvelle fois mal-engagé, et les trois hommes mirent le cap sur Türkü pour préparer les derniers détails de la construction de Normandie. Lors d'un dîner avec les responsables de Masa-Yards, ils apprirent cependant que le chantier avait été sollicité par un petit chantier norvégien pour construire une coque d'un navire de 142,00 m de long sur 23,30 m de large, qu'ils remorqueraient ensuite pour le terminer.

Il s'avéra alors pour les trois hommes de Brittany Ferries que Masa-Yards était parvenu à dégager un court créneau dans leur planning de construction pour construire la coque du nouveau navire de Truckline, qui serait terminé par le chantier norvégien. Brittany Ferries parvint en définitive à convaincre les finlandais de construire leur navire en intégralité aux chantiers de Helsinki, dans le court créneau dégagé par Masa-Yards.

Une fois les derniers détails du projet 485 (le numéro de coque construit par Masa-Yards qui servit de nom au navire jusqu'à son baptême) finalisés, la construction commença en Mars 1991. Pendant les mois qui suivirent, les équipes de Brittany Ferries vinrent toutes les trois semaines en Finlande pour superviser entre le Lundi et le Mercredi la construction de Normandie à Turku, puis entre le Jeudi et le Samedi celle de celui qui deviendra Barfleur à Helsinki.

Le 19 juin 1991, le bulbe d'étrave de Barfleur fut mis en place, suivi par la passerelle deux semaines plus tard. Les cabines, pré-fabriquées à Nantes, arrivaient en camion à Helsinki et étaient montées sur place dans le navire. Les hélices de Barfleur furent posées le 24 juillet, préalable à son lancement qui intervint le 26 juillet 1991.

À la mi-Décembre, alors que les travaux de construction étaient presque terminés, les essais en mer débutèrent. Cependant, depuis le début de la construction de Barfleur, les équipes de Brittany Ferries avaient cherché un moyen d'accroître sa capacité de fret. Mais il est également murmuré que les essais en mer auraient montré une légère instabilité du navire, qui devait alors être jumboisé pour pouvoir retrouver de la stabilité. Il fut ainsi décidé à cet instant de jumboiser Barfleur, en ajoutant au milieu du navire une section de 9 mètres. En effet, tous les nouveaux navires sont conçus avec en leur milieu un point où les navires peuvent être coupés en deux pour être jumboisés. Dés lors, le 22 Décembre, Barfleur retourna en cale sèche et les équipes de Masa-Yards commencèrent à le couper en deux pour insérer une section de 9 mètres en son milieu (deux autres sections auraient pu être ajoutées). Les trois morceaux furent par la suite recollés début-1992, permettant la reprise des essais en mer. Cette jumboisation coûta à la compagnie £5 millions.

La livraison de Barfleur eut lieu le 26 mars 1992, et le navire appareilla pour Cherbourg-en-Cotentin le lendemain. L'inauguration du navire eut lieu le 4 avril 1992, et il fut alors baptisé par Francine Agiton, la femme du président du conseil départemental de la Manche.

La mise en service du navire

Carte postale officielle de Brafleur dans sa livrée Truckline Ferries.
Barfleur. Collection de Ian BOYLE (Simplon Postcards).

La mise en service de Barfleur sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole intervint le 4 avril 1992. Il devint le plus gros navire à avoir jamais visité le port de Poole, dont le port avait bénéficié d'importants travaux pour être en mesure d'accueillir Barfleur.

Barfleur était une innovation importante. En effet, il a été le premier navire de Brittany Ferries / Truckline a être équipé de deux entrées dans son garage à la fois à sa proue et à sa poupe, permettant un chargement simultané des véhicules parqués aux ponts 2/3 et 5/6, permettant de raccourcir le temps passé à quai. De ce fait, les ports de Cherbourg-en-Cotentin et de Poole furent équipé de rampes RoRo à deux niveaux.

Le garage de Barfleur est en mesure d'accueillir des poids lourds sur toute la longueur des ponts 3 et 5, et il dispose également d'un pont garage au pont 2 accessible via un ascenseur pour les poids lourds. Barfleur dispose également d'un pont amovible au pont 6, pour lui permettre de transporter plus ou moins de voiture suivant la demande. Enfin, grâce aux deux cheminées de Barfleur, situées de chaque côté du navire, il n'y a aucun obstacle à la progression des poids lourds dans son garage.

Enfin, Barfleur fut le tout premier ferry du monde à être complètement automatisé dans sa conduite, toutes ses valves peuvent ainsi être actionnées à distance, tout comme le fonctionnement de ses moteurs. Désormais, tous les navires neufs sont équipés de ces systèmes, au contraire des navires construits au préalable.

Durant sa première année de service, Barfleur accueillit en son bord 400 000 passagers, 100 000 voitures et 50 000 poids-lourds.

En 1997, Barfleur a exploité un service hebdomadaire durant l'hiver sur la ligne Poole - Santander, permettant à Brittany Ferries de proposer une capacité poids-lourds supplémentaire sur la ligne Angleterre - Espagne.

Ses débuts chez Brittany Ferries

Barfleur en cale sèche.
Barfleur en cale sèche. Photo Brittany Ferries.

En 1999, Barfleur fut repeint pour adopter la livrée de Brittany Ferries. Cela amena la fin de la livrée spécifique Truckline sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, dans la mesure où Coutances, le second navire exploitant la ligne, fut également repeint aux couleurs de Brittany Ferries.

En septembre 2000, Barfleur a été exploité pendant une semaine sur les lignes Roscoff - Cork et Plymouth - Santander, afin de remplacer le Val de Loire qui était tombé en panne. Barfleur fut par la suite remplacé la semaine suivante par Bretagne, en attendant le retour en flotte de Val de Loire.

Durant l'été 2005, Barfleur fut engagé sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth a raison d'un aller-retour les week end, tronquant le nombre de traversées quotidiennes vers Poole a une seule quotidienne. Ce service fut cependant supprimé dés l'année suivante en raison d'un manque de fréquentation.

Début-2010, Brittany Ferries annonça que la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole ne serait exploitée que par Cotentin et Normandie Vitesse durant l'été 2010. Le service exploité par Barfleur fut ainsi supprimé, car la ligne était génératrice de pertes depuis 2004. Barfleur fut immédiatement désarmé, remplacé jusqu'au mois de Mars par Armorique (2) pour assurer les dernières traversées avant la mise en service de Normandie Vitesse. Barfleur fut désarmé à Caen, proposé à l'affrètement ou à la vente. Cependant, aucune compagnie ne sembla être intéressée par le navire et de fait Brittany Ferries décida de le remettre en service comme test pour l'été 2011. De fait, Barfleur fut envoyé aux chantiers ARNO de Dunkerque pour être rénové. Il perdit à cette occasion son restaurant à la carte (Les Dunes) et son café (L'Arc en Ciel). Cela devait permettre à Brittany Ferries de réduire les coûts d'exploitation de Barfleur, permettant de rendre ses services rentables. Le nombre de membres d'équipage fut ainsi également réduit, et son certificat d'exploitation fit descendre son nombre maximal de passagers de 1 212 à 900. Enfin, le nombre de traversées exploité quotidiennement fut descendu à un aller-retour quotidien.

Cependant, cette expérimentation fut un échec vu que le service ne devint pas rentable et Brittany Ferries annonça une nouvelle fois la suppression des services exploités par Barfleur pour l'été 2012.

Le M/V Deal Seaways à Calais

Deal Seaways leaving Dover, bount to Calais.
Deal Seaways. Photo Ray GOODFELLOW (Dover Ferries Photos).

Début 2012, DFDS Seaways annonça que l'armement comptait affréter Barfleur durant la saison estivale 2012 pour l'exploiter entre Calais et Douvres, une ligne que la compagnie exploitait alors depuis seulement deux ans. Barfleur fut alors envoyé aux chantiers ARNO de Dunkerque pour recevoir la livrée de l'armement danois, alors qu'il était également équipé de supports de rampes pour permettre son exploitation à Douvres et à Calais. En effet, les navires exploités sur cette ligne ne sont pas dotés de rampes fixes, installées dans les ports.

Renommé Deal Seaways, il fut introduit sur la ligne Calais - Douvres le 21 avril 2012. Il devint rapidement très populaire parmi la clientèle de DFDS Seaways en raison de ses ponts passagers très confortables. Toutefois, Deal Seaways montra rapidement qu'il n'était pas complètement adapté pour service à Calais, plus particulièrement à marée basse dans la mesure où les rampes RoRo de Calais n'ont pas été conçues pour des navires comme Deal Seaways. Dans le même temps, alors que Deal Seaways était affrété à DFDS Seaways, de nombreuses rumeurs se rependirent quant au fait que le service conventionnel exploité entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole serait fermé définitivement par Brittany Ferries.

M/V Barfleur, le retour

Barfleur quittant Portsmouth en direction de Santander, avec à son bord des camions impactés par une panne de Étretat.
Barfleur quittant Portsmouth. Photo Dan HALL (BFShips).

À la fin de l'été 2012, Brittany Ferries annonça que l'affrètement de Deal Seaways à DFDS Seaways ne serait pas reconduit après octobre 2012. Il était ainsi prévu que Barfleur serait remis en service sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, aux côtés de Cotentin. Cependant, le service à grande vitesse exploité par Normandie Vitesse en partenariat avec Condor Ferries ne serait pas reconduit. À la fin de l'été 2013, il fut également décidé que le service de fret exploité par le Cotentin serait également supprimé, laissant Barfleur seul sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, devenue profitable grâce à ces changements.

Dans le même temps, afin de permettre à Barfleur de répondre aux dernières normes européennes en matière d'émissions de NOx dans ses fumées, Brittany Ferries annonça qu'il serait équipé de scrubbers, dispositifs permettant de laver les fumées des navires.

Barfleur effectua son dernier service entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole avant d'être équipé de scrubbers le 7 mars 2015, lorsqu'il mit le cap sur Portsmouth. Il assura alors un service réservé aux poids lourds entre Portsmouth et Santander, permettant de transporter des poids-lourds laissés sur le carreau par l'annulation des services de Etretat, hors service suite à la perte de ses stabilisateurs.

Barfleur fut par la suite équipé de scrubbers à Santander entre mars et mai 2015, alors que le Normandie Express le remplaça sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole à compter de la fin-avril. Durant l'installation des scrubbers, les cheminées de Barfleur furent élargies, et le navire fut également repeint.

Barfleur sera envoyé en cale sèche pendant dix jours durant l'hiver 2016 - 2017, remplacé par Armorique (2) sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.

Aménagements du navire

Restauration

  • Restaurant Turquoise ; Restaurant Self-Service - pont 7
  • Les Alizés ; Bar - Pont 7
  • Arc en ciel ; Café - Pont 7 (jusqu'en 2011)
  • Les Dunes ; Restaurant à la carte - Pont 7 (jusqu'en 2011)

Boutiques

  • Boutique - pont 7

Installation des passagers

  • 15 cabines intérieures 4 couchettes
  • 46 cabines extérieures 4 couchettes
  • 1 cabine PMR 2 couchettes
  • 1 cabine PMR 3 couchettes
  • 295 sièges réservables
  • 6 Landeaux pour Bébés

Divertissement

  • 2 salles de cinéma
  • Chance Planet ; Salle de jeux d'argent - Pont 7
  • Games Planet - Salle de jeux vidéos - Pont 7 (depuis 2011)
  • Salle de jeux pour enfants - Pont 8

Photothèque

Sources

Sources

  • "The Challenge of Barfleur. Part One". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 01er septembre 2016]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk ;
  • "The Challenge of Barfleur. Part Two". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 01er septembre 2016]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk ;
  • "The Challenge of Barfleur. Part Three". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 01er septembre 2016]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk ;
  • "Mv Barfleur, Past and present". In Dover Ferry Photos Forum, Goodfellow, R. ; Thornton N. ; Cloke P., 2015. [consulté le 21 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk ;
  • "Barfleur / Deal Seaways / Barfleur". In Ferry Fantastic, Holland, G., 2013. [consulté le 21 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com ;
  • "M/F Barfleur". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 21 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Brittany Ferries". In Simplon Postcards, Boyle, I., 2008. [consulté le 21 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.