M/V Cotentin


M/V Cotentin arrivant à Poole en provenance de Cherbourg-en-Cotentin.
M/V Cotentin à Poole. Photo Gary DAVIES (Maritime Photographic).

Le Cotentin est un navire commandé en 2005 par Brittany Ferries qui entra en service en 2007 afin de remplacer le Coutances.

Appartenant à la SOMANOR, il est affrété jusque fin-2018 à Stena Line en tant que Stena Baltica.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. Le M/V Cotentin chez Brittany Ferries
    3. M/V Stena Baltica
  2. Aménagements
  3. Photothèque
Caractéristiques Techniques du M/V Cotentin
M/V Cotentin (2007 - présent - Affrété)
Le Navire
Lancement 13 avril 2007
Voyage Inaugural 26 novembre 2007
Chantier Naval Aker Finnyard, Türkü, Finlande
Coût 80 millions d'euros
Propriétaire SOMANOR
Exploitant Brittany Ferries (2007 - 2013)
Stena Line (depuis 2013)
Lignes Poole - Cherbourg-en-Cotentin (2007-2013)
Poole - Santander (2007 - 2013)
Gnydia (POL) - Karlskrona (SWE) (depuis 2013, Stena Line)
IMO 9364978
MMSI 235102029
Signe d'Appel 2HAL4
Port d'Immatriculation Cherbourg-en-Cotentin, France (2007 - 2013)
Londres, Grande Bretagne (depuis 2013)
Caractéristiques Techniques
Longueur 167,00 m
Largeur 26,80 m
Tirant d'Eau 06,30 m
Tonnage
Jauge Brute 22 542 GT
Poids Mort 6 200 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs MaK 12M41C
Puissance 21 600 kW
Propulsion 2 hélices à pas variable
Vitesse 23 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 203 passagers et 50 membres d'équipage
Installations Passagers 120 cabines (216 couchettes)
Garage 120 semi-remorques
2 188 mètres linéaires

Histoire du Navire

Génèse du Navire

Cotentin en maintenance.
Cotentin en maintenance. Photo Brittany Ferries.

Cotentin fut commandé en 2005 par Brittany Ferries, sans pour autant que son affectation définitive ne fusse alors précisée. Toutefois, les rumeurs disaient que Cotentin serait affecté à une ligne partant de Cherbourg-en-Cotentin, et qu'il opérerait les week-ends une liaison avec l'Espagne. Toutefois, s'il était initialement prévu qu'il partirait de Santander, Brittany Ferries revint par la suite sur cette décision, jugeant les taxes portuaires comme étant trop élevées.

Ce n'est qu'en octobre 2006 que l'International Freighting Weekly dévoila que le navire serait engagé sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole en remplacement du Coutances. Les grilles horaires devaient par la même occasion être revues, pour mettre fin au départ de 2:00 du matin. Brittany Ferries ne confirma officiellement l'information que le 21 juillet 2007, précisant par la même occasion que la compagnie ne connaissait pas la date de mise en service du navire. En outre, la compagnie précisa que finalement, le service reliant Poole à l'Espagne se ferrait au départ de Santander.

Les essais en mer de Cotentin débutèrent le 26 septembre 2007, après quoi il retourna aux chantiers afin de finaliser ses aménagements intérieurs. Cotentin fut livré le 9 Novembre 2007 et commencera des essais d'accostage à Portsmouth et à Poole.

Le M/V Cotentin chez Brittany Ferries

Cotentin amarré à Cherbourg-en-Cotentin, photographié depuis Oscar Wilde.
Cotentin amarré à Cherbourg-en-Cotentin. Photo Antoine H.

Cotentin fut mis en service entre Cherbourg et Poole le 26 novembre, avec quelques jours de retard sur le planning initialement prévu.

Il était initialement prévu pour l'hiver 2008 que Cotentin serait affecté à la ligne Caen - Portsmouth en remplacement du Mont Saint Michel, remplacé à Cherbourg-en-Cotentin par Bretagne. Toutefois, ce projet fut finalement amendé et le Cotentin resta sur la ligne Cherbourg - Poole.

Mi-mai 2008, les horaires du Cotentin furent revues, raccourcissant son temps de traversée entre Cherbourg et Poole de 4h30 à 3h45. Toutefois, afin d'économiser du carburant, la grille horaire fut par la suite revue, résultant à un rallongement de la durée de la traversée.

En janvier 2010, la circulation routière dans l'ensemble de la France fut perturbée en raison d'importantes chutes de neige. Dés lors, en raison d'une interdiction de circulation, rejoindre le port de Cherbourg-en-Cotentin était impossible pour les clients de Brittany Ferries. Dés lors, il fut décidé de dérouter le 07 janvier Cotentin vers le port de St-Malo, accessible aux chauffeurs routiers pour limiter les perturbations sur le transport de fret transmanche.

En raison d'une baisse progressive du trafic de fret sur le transmanche, et du plan de retour à la compétitivité engagé depuis fin-2012 par Brittany Ferries, il fut alors annoncé que Cotentin quittera provisoirement la flotte de l'armateur à la fin-2013.

M/V Stena Baltica

En 2013, Stena Line annonça que la compagnie comptait affréter Cotentin pour une durée de cinq ans ans option d'achat, et ce à compter de la fin de l'année 2013. Il était alors prévu que Cotentin, renommé pour l'occasion Stena Baltica et ré-immatriculé à Londres serait engagé sur la ligne reliant Karlskrona à Gnydia.

Selon divers bruits de couloirs, il semblerait que Stena Line souhaiterait que Stena Baltica soit équipé de scrubbers, afin de lui permettre d'être en conformité avec la réglementation européenne entrée en application le 1er janvier 2015. De plus, Stena Baltica fut repeint pour adopter la livrée intégrale de Stena Line en 2015, alors que seule sa cheminée avait reçue les couleurs de Stena Line auparavant.

Aménagements du navire

Restauration

  • Self service (pont 7)
  • Bar (pont 7)

Boutiques

  • Boutique (pont 7)

Installation des passagers

  • 108 Cabines 2 couchettes

Divertissement

  • Salle TV (pont 7)
  • Salle de Jeu (pont 7)

Photothèque

Sources

Sources

  • "Stena Baltica (ex-Cotentin)". In Bateaux de Saint-Malo, Dechorgnat, A, 2015. [consulté le 26 octobre 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com ;
  • "M/F Stena Baltica". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 26 octobre 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "MS Stena Baltica". In Wikipedia, Wikimedia Foundation and its writers, 2015. [consulté le 26 octobre 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.