M/V Oscar Wilde


Le M/V Oscar Wilde est le navire amiral d'Irish Ferries, assurant la plupart des traversées entre la France et l'Irlande. Il tire son nom de l'auteur irlandais Oscar Wilde, ayant vécu entre 1854 et 1900.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Le M/V Kronprins Harald dans la mer Baltique
    2. Le M/V Oscar Wilde dans la Manche
  2. Aménagements
  3. Autres Publications
Caractéristiques techniques du M/V Oscar Wilde
M/V Oscar Wilde (2007 - ....)
Présentation du Navire
Lancement 1987
Voyage Inaugural 1987
Chantier Naval Wärtsilä-Werft, Turku, Finlande
Coût d'acquisition par Irish Ferries 43.6 millions d'euros
Propriétaire Irish Continental Group
Opérateur Irish Ferries
Ligne desservie Roscoff (FRA) | Cherbourg-en-Cotentin (FRA) - Rosslare (IRL)
IMO 8506311
MMSI 308847000
Signe d'Appel C6WL9
Port d'attache Nassau, Bahamas
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 164.5m x 28.4m x 6.5m
Tonnage 31,914 GT ; 5.250 DWT ; 4606t de Poids Mort
Motorisation

2 moteurs Wärtsilä-Surlzer 12 ZAV 40 de 12 cylindres en V et 2 moteurs 6 ZAL 40 de 6 cylindres en ligne

Puissance 19,800 kW (27,000 CH DIN)
Vitesse maximale 23 nœuds (max) ; 21.5 nœuds (service)
Capacité passagers 1458 passagers
Capacité garage 580 voitures ; 1,160m linéaires de garage
Cabines 1458 couchettes

Histoire du Navire

Le M/V Kronprins Harald dans la mer Baltique

Le M/V Kronprins Harald fut lancé le 31 août 1986, et livré à Jahre Line le 23 mars 1987. Il fut mis en service le 26 mars 1987 entre Oslo et Kiel.

En octobre 1990, le M/V Kronprins Harald devint une propriété de Color Line, nouvelle société résultant de la fusion entre Norway Line et Fred Olsen Lines. Sa livrée fut alors refaite, permettant à sa coque grise de devenir bleue. En septembre 1997, il fut affrété pour donner le départ de la course autour du monde à la voile Whitbread.

Le 15 juillet 1999, le navire racla le fond dans le fjörd d'Oslo, et il dut être dérouté à Moss en Norvège afin d'évacuer les passagers. Il fut par la suite redirigé vers les chantiers Thyssen-Nordseewerke où les brèches constatées dans sa coque furent réparées. Il fut remis en service dés le 19 juillet.

Entre novembre 2006 et janvier 2007, le M/V Kronprins Harald connut d'importants problèmes sur sa machine. Il fut alors vendu à Irish Continental Group.

Le M/V Oscar Wilde dans la Manche

Afin de remplacer le vieillissant M/V Normandy, Irish Continental Group fit acquisition du M/V Kronprins Harald le 22 janvier 2007, avant de l'affréter à Color Line jusqu'en septembre 2007. Ainsi, le M/V Kronprins Harald n'effectua ainsi sa dernière traversée commerciale dans la mer du Nord que le 01er septembre 2007. Réimmatriculé à Nassau, il fut alors renommé M/V Oscar Wilde. Le navire se rendit alors en cale sèche à Fredericia où il bénéficia d'une rénovation. Cependant, il conserva sa coque bleue, alors que les montages photos réalisés par Irish Ferries le montraient avec une coque blanche avec des bandes vertes, correspondant à la charte graphique adoptée par tous les navires de la flotte.

Le M/V Oscar Wilde fut finalement mis en service le 30 novembre 2007 entre Rosslare et Cherbourg-en-Cotentin.

Le 10 mars 2008, le M/V Oscar Wilde rompit ses amarres dans le port de Cherbourg-en-Cotentin, traversant l'intégralité du port.

Le 02 février 2010, alors qu'il quittait les chantiers A&P de Falmouth, la salle des machines du M/V Oscar Wilde prit feu. Cet incident fut rapidement circonscrit et il fut remis en service en définitive le 7 mars 2010, avec près d'un mois de retard.

Aménagements du navire

Restauration

  • The Left Bank Brasserie - Restaurant à la carte ;
  • The Steakhouse - Restaurant à la carte ;
  • The Berneval - Restaurant à la carte ;
  • Café Lafayette - Restaurant self-service ;
  • The Merrion Lounge.

Boutiques

  • Boutique Duty Free Aelia ;
  • The Travel Galleria.

Divertissement

  • Accès WiFi gratuit ;
  • Oscar's Piano Bar ;
  • Cinema de Cannes ;
  • Hair and Beauty Salon ;
  • The Happy Prince Play Area ;
  • The Gaiety Lounge.

Installation des passagers

  • 3 Premium Suite extérieures
  • 12 cabines 5 Étoiles avec 2 couchettes extérieures
  • Cabines 4 Étoiles avec 4 couchettes extérieures
  • Cabines 4 Étoiles avec 2 couchettes extérieures
  • Cabines 3 Étoiles avec 4 couchettes extérieures
  • Cabines 3 Étoiles avec 4 couchettes intérieures
  • Cabines 3 Étoiles avec 2 couchettes extérieures
  • Cabines 3 Étoiles avec 2 couchettes intérieures
  • Cabines 2 Étoiles avec 4 couchettes extérieures
  • Cabines 2 Étoiles avec 4 couchettes intérieures
  • Cabines 2 Étoiles avec 3 couchettes intérieures
  • Cabines 2 Étoiles avec 2 couchettes extérieures
  • Cabines 2 Étoiles avec 2 couchettes intérieures
  • 6 salons de sièges réservables
  • Cabines pour personnes à mobilité réduite avec 2 couchettes, extérieures

Autres Publications

Janvier 2016, un mois riche en actualité pour les ferries Bretons

L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.

Par Antoine, Benjamin et Loïc

Lire la suite

Sources

Faktamom Fartyg. TABORT, Micke, 2015 [consulté le 04 avril 2016]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 04 avril 2016]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

"Luxury Cruise Ferry from Ireland to France | Oscar Wilde". Irish Ferries, 2015. [consulté le 04 avril 2016]. Disponible sur www.irishferries.com.

MarineTraffic. Maltenoz Ltd, 2015 [consulté le 04 avril 2016]. Disponible sur www.marinetraffic.com.

MS Oscar Wilde. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 04 avril 2016] Disponible sur en.wikipedia.org.