Irish Ferries


Logo d'Irish Ferries, © Irish Ferries
Logo d'Irish Ferries, © Irish Ferries

Irish Ferries est un armateur irlandais, filiale d'Irish Continental Group qui en plus de cette opération, exploite des terminaux de conteneurs à Dublin et à Belfast.

Irish Ferries est dirigée par Eamonn Rothwell, et son siège social est situé à Dublin.



Les débuts d'Irish Ferries

Génèse de la création d'une liaison entre la France et l'Irlande

Le 17 mai 1968, Irish Continental Group exploita son premier service de ferry entre Rosslare et Le Havre. Il s'agit alors d'une joint-venture réunissant les armements Normandy Ferries et Saga ; les services étant exploités avec les M/V Dragon et M/V Leopard, propriétés de Normandy Ferries. Toutefois, ce service pris fin en 1971, lorsque Normandy Ferries décida de se retirer de la joint-venture existence, rendant impossible tout service France - Irlande en 1972.

Le gouvernement irlandais décida alors de négocier avec les armateurs irlandais B+I Lines (appartenant alors au gouvernement) et Irish Shipping pour permettre la reprise du service dés l'année 1973.

Irish Shipping décida de reprendre le flambeau, et en partenariat avec l'irlandais Fearnley & Eger et le suédois Lion Ferry, créa Irish Continental Line en 1972. L'armement tout juste crée commanda aux chantiers allemands Schichau Unterweser un navire, lancé début-1973 ; le M/V St-Patrick. Ainsi débuta l'histoire d'Irish Ferries.

Le M/V Saint-Patrick étant confortable et fiable, les destinations continentales devinrent rapidement populaires auprès des vacanciers irlandais ; quand la destination irlandaise le devint tout autant auprès des vacanciers continentaux. Cela permit une progression très rapide du trafic transporté par la nouvelle compagnie. Dés 1976, cette dernière créa un tour opérateur, Ferrytours, chargé de la promotion des vacances en France auprès des irlandais.

En 1977, le M/V St-Patrick fut revendu à Irish Continental Group par Irish Shipping. Si cela ne présentait que peu d'intérêts initialement, celui-ci fut très important à partir du moment où Irish Shipping fut mis en liquidation au milieu des années 1980, car ayant permis de préserver l'existence du service.

La liquidation d'Irish Shipping

Après des années de croissance du trafic et des bénéfices de l'armement, Irish Shipping signa un certain nombre de contrat d'affrètements avec des opérateurs d'Hong Kong en 1979 et en 1980. Ces contrats furent désastreux pour la compagnie, notamment en raison du coût du transfert des navires de l'Irlande vers le pays du levant.

En outre, le contexte économique du moment était peu favorable aux services maritimes exploités en navire RoRo, qui constituaient alors la grande majorité de la flotte proposée à l'affrètement par Irish Shipping. Dés lors, ces deux facteurs entraînèrent la fin des bénéfices pour l'armement, qui engendra alors des pertes de plus en en plus importantes.

Face à cette situation désastreuse, le gouvernement irlandais n'eut pas d'autres choix que de faire mettre en liquidation d'armement en novembre 1984, laissant la toute jeune entreprise Irish Continental Line, seule rescapée de cette liquidation, sans propriétaire.

La rapide croissance troublée d'Irish Continental Line

L'expansion des années 1970 et 1980

La forte croissance du trafic sur la ligne Rosslare - Le Havre incita Irish Continental Line à acquérir un second navire pour exploiter le service. Le choix de l'armateur se porta alors sur celui qui allait devenir M/V St-Killian, construit en 1973. Il fut mis en service en 1978, alors que l'armement français Brittany Ferries créait sa propre ligne entre la France et l'Irlande au mois de mars, entre Roscoff et Cork.

En 1982, la compagnie décida d'acquérir pour un cout de £16.5 millions un nouveau navire en 1982, devant être renommé M/V St-Patrick (2) et acquis pour exploiter un plus grand nombre de service entre la France et l'Irlande en période estivale. Ce dernier avait été construit en 1973 tout comme le M/V St-Patrick qu'il remplace. Le M/V St-Patrick fut transféré sur une nouvelle ligne Belfast - Liverpool, exploité par le nouvel opérateur Belfast Car Ferries, et fut renommé pour l'occasion M/V St-Columb.

Dans le même temps, le M/V St-Killian fut envoyé dans un chantier naval d'Amsterdam dans le but de l'agrandir. En effet, la croissance des trafics passagers ont très vite eu raison de sa capacité. Plutôt que de construire un nouveau navire, Irish Ferries préféra agrandir de 32m le navire, permettant d'ajouter 600 couchettes et 100 places de garage. Renommé M/V St-Killian (2), le navire revint dans la flotte pour la saison estivale 1982.

De l'incertitude à la modernisation

Avec la liquidation d'Irish Shipping en novembre 1984, Irish Continental Lines se retrouva sans propriétaire. Fort heureusement, ses navires appartenait alors à Irish Continental Group, sécurisant leur mise à disposition et ne faisant alors pas craindre une disparition dans le court terme de l'armement alors âgé d'une petite dizaine d'année.

A Noël 1985, diverses publicités dans les médias irlandais invitèrent les particuliers et entreprises à investir dans la compagnie. En janvier 1986, B+I Lines aux côtés d'un consortium de 24 actionnaires (incluant un groupement d'entreprises de logistique) acquit pour £7 millions des actions d'Irish Continental Lines. C'est alors que la groupe fut renommé Irish Continental Group. L'entreprise devint propriétaire de l'ensemble de ses navires en novembre 1986.

En 1987, il fut décidé de subdiviser l'entreprise en deux divisions distinctes - Irish Ferries pour la ligne France - Irlande ; et Belfast Car Ferries pour la ligne du Nord. Dans le même temps, le personnel de direction fut en partie remplacé par des nouvelles tête alors que la politique tarifaire était revue, incluant une baisse des prix pour le fret et une incitation pour la clientèle à réserver au plus tôt.

De nouveaux standards furent également instaurés dans la qualité, impliquant une rénovation de l'ensemble de la flotte.

Enfin, la charte graphique du groupe fut revue avec une nouvelle palette de couleurs et l'adoption du Trèfle à quatre feuilles comme logo.

En 1988, les actions d'Irish Ferries furent introduites en bourse.

L'épopée Irish Ferries

La rénovation de la flotte

Image de communication présentant les HSC Jonathan Swift (aussi appelé HSC Dublin Swift), M/V Ulysses, plus gros car-ferry en service au monde et le M/V isle of Inishmore qui avait précédé le M/V Ulysses sur la ligne Dublin - Holyhead.
Du premier plan vers l'arrière plan, HSC Jonathan Swift, M/V Ulysses et M/V Isle of Inishmore, © Irish Ferries

En 1990, Irish Ferries mit sur pied un plan de rénovation de sa flotte d'£1 million, permettant de rénover et d'améliorer le confort fourni à bord de ses deux navires. En 1991, un programme visant à centrer l'armement sur la qualité des services fournis fut mis sur pied.

La même année, Irish Continental Group parvint à signer un accord avec le gouvernement irlandais portant sur l'acquisition de toutes les parts de B+I Lines qu'il ne possédait pas encore. L'affaire fut conclue début 1992, et à partir de cet instant, le nom B+I Lines disparu progressivement des coques de ses navires au profit d'Irish Ferries qui engloba alors l'ancienne compagnie d'État. A noter que l'armement engagea alors un plan de 400 millions d'euros pour rénover sa flotte, promesse inclue dans le contrat de rachat de B+I Lines signé avec le gouvernement irlandais. Ce programme avait alors pour ambition de créer la flotte la plus moderne en service en Europe de l'Ouest.

En 1992, le groupe affréta le M/V Isle of Innisfree (1) pour remplacer l'ex M/V Munster de B+I Line sur la ligne reliant Rosslare à Pembrocke Dock, tandis que le M/V St-Patrick était affrété en Scandinavie.

L'année suivante, Irish Continental Group fit acquisition du M/V Pride of Bilbao, avant de l'affréter à P&O European Ferries pour la ligne reliant Portsmouth à Bilbao.

Le 27 janvier 1995 fut lancé à Rotterdam le M/V Isle of Innisfree (2), construit par les chantiers Van der Giessen-De Noord pour un coût de £46 millions. Ce dernier fut mis en service le 23 mai sur la route reliant Dublin à Holyhead. La même année, l'ensemble des logos B+I Lines furent également troqués par le logo d'Irish Ferries ; quand une nouvelle liaison entre Roscoff et Rosslare / Cork était lancée.

L'année 1997 fut celle de la mise en service du M/V Isle of Inishmore (2), remplaçant le trop petit M/V Isle of Innisfree (2) sur la ligne Dublin - Holyhead, et transféré sur la ligne Rosslare - Pembrocke Dock. Mais l'année 1997 fut également celle du départ du M/V St-Killian II, remplacé dés avril 1998 par le M/V Normandy, affrété à Stena Line. Ce dernier, affecté à la ligne France - Irlande fut acquis l'année suivante pour un coût de 17.7 millions d'euros par Irish Ferries.

En outre, les uniformes des équipages d'Irish Ferries furent également remis au goût du jour en 1998 quand le HSC Jonathan Swift était commandé aux chantiers Austal afin d'introduire un service avec un navire à grande vitesse sur la populaire ligne Dublin - Holyhead.

Enfin, dés 1999, il s'avéra que le M/V Isle of Inishmore (2) était devenu trop petit à son tour pour la ligne Dublin - Holyhead. En effet, la politique de qualité engagée depuis plusieurs années et la fiabilité des services proposés par Irish Ferries avaient alors permis d'accroitre fortement son attractivité, et donc les trafics transportés par l'armateur. Il fut alors commandé le 8 juillet 1999 un nouveau navire auprès des chantiers Aher Finnyard, pour un coût de 100 millions d'euros.

Le 4 mars 2001, le nouveau super ferry destiné à la ligne Dublin - Holyhead d'Irish Ferries, baptisé en janvier 2000 M/V Ulysses, arriva à Dublin pour la première fois. Le navire fut baptisé officiellement le 21 mars par Mairead Berry, avant d'être mis en service le 25 mars. La même année, le M/V Ulysses remporta le titre de Nouveau Navire le plus signifiant de l'année, attribué par Lloyds List Cruise & Ferry. Il est vrai que la M/V Ulysses était alors le plus gros navire en termes de capacité de garage en service dans le monde.

La crise de l'armement

Dans le cadre d'une concurrence croissante exercée sur Irish Ferries, l'entreprise décida de mettre en œuvre un plan de réduction des couts en 2003, dans le but de rester compétitive. Toutefois, l'annonce de la mise en œuvre d'un tel plan fit bondir l'ensemble des syndicats en présence chez Irish Ferries, qui sortirent leurs boucliers.

Le 23 février 2004, Irish Ferries annonça que l'armement pourrait être liquidé dans les semaines suivantes si le plan d'économie n'était pas amené à son terme. Le Directeur des Ressources Humaines décida alors de faire pression sur les personnels en annonçant la suspension des services Rosslare - Pembrocke Dock, Rosslare - Cherbourg-en-Cotentin et du service à grande vitesse entre Dublin et Holyhead.

Début 2005, Irish Ferries annonça son intention de passer sous pavillon de complaisance le M/V Normandy, permettant d'employer à son bord des personnels moins bien payés en provenance de d'autres pays de l'Union Européenne. Cela provoqua d'intenses grèves en France qui n'arrivèrent pas à bout de la détermination de la direction.

Le 24 mars 2005, le syndicat SIPTU divulgua une information comme quoi Irish Ferries emploierait une femme philippienne, Salvacion Orge, à bord du salon SPA du M/V Isle of Inishmore (2) pour 1€ de l'heure. Le scandale provoqué par la diffusion de cette information força la compagnie à fermer le service et à mettre fin à son contrat de travail. Toutefois, elle refusa de débarquer du navire et seule une négociation s'étant tenue le 29 mars permit de la faire débarquer. Elle bénéficia en retour d'une indemnité de départ de 24,000€, ainsi que de 1,000€ issus d'une collecte faîte par les personnels de bord, et elle pu retrouver ses enfants en Philippines quelques jours plus tard.
Le 19 septembre, Irish Ferries mis en place un plan de départ volontaire, conclusion de l'absence de tout accord trouvé avec le syndicat SIPTU pour une réduction des couts de personnels après les négociations engagées en 2004, concernant 543 personnes. La compagnie justifia ce plan par la flambée des couts du carburant (ayant augmentés de 50%) et la concurrence accrue exercée par d'autres compagnies maritimes et les compagnies aériennes Low Cost (et en premier lieu l'irlandais Ryannair) sur des lignes ayant enregistré une baisse de 9% de leur trafic. En conséquence, le 4 novembre 2005, les personnels de sécurité accompagnés de 4 mécaniciens prirent contrôle de la salle des machine du M/V Isle of Inishmore (2), et le bloquèrent à quai durant 22 jours pour protester contre la politique de réduction des coûts engagés par l'armement.

Moyen de protestation supplémentaire, il se tint une grève le 5 décembre 2005 menée par l'ensemble des syndicats irlandais pour protester contre ces mesures portées par Irish Ferries. Cette grève mobilisa 100 000 personnes, dont 40 000 rien qu'à Dublin.

Là encore, ces manifestations ne vinrent pas à bout de la détermination de la direction d'Irish Ferries, et en Janvier 2006, les M/V Isle of Inishmore (2), HSC Jonathan Swift et M/V Ulysses furent ré-immatriculés en Chypre, quand seuls 48 membres d'équipage irlandais furent conservés dans l'armement.

Irish Ferries, entre la fin des années 2000 et les années 2010

Fin-2006, P&O Ferries annonça son intention de prolonger le contrat d'affrètement les liant à Irish Continental Group pour le M/V Pride of Bilbao, alors que l'année précédente, Interislander avait réceptionné en affrètement l'ex M/V Isle of Innisfree (2).

Le 17 janvier 2007, Irish Ferries annonça au grand public son intention de remplacer son vieillissant M/V Normandy par l'acquisition du M/V Kronpris Harald alors exploité par Color Lines.
Renommé M/V Oscar Wilde, ce navire de 1986 bénéficia d'une importante rénovation à Fredericia où il fut rejoint par le M/V Normandy après sa dernière arrivée à Rosslare, conclue le 4 novembre. Ce dernier fut revendu à Equinox Offshore Accomodation le 10 février 2008 pour 15 millions d'euros..

Le M/V Oscar Wilde, rénové, parti de Rosslare pour la première fois le 30 novembre 2007. A noter que contrairement à l'ensemble des autres navires de la flotte, ce dernier n'adopta pas (excepté les images de communication diffusées par Irish Ferries) une coque verte et blanche, conservant la couleur bleue posée par son précédent propriétaire.

Fin-2013, Irish Ferries annonça que pour répondre à l'augmentation des trafics sur la ligne Dublin - Holyhead, l'armement allait affréter le M/V Cartour Epsilon, qui exploiterait de surcroit, un service hebdomadaire sur une nouvelle ligne Cherbourg-en-Cotentin - Dublin. Ce dernier, dont la mise en service eut lieu début-2014, fut renommé M/V Epsilon pour l'occasion.

En 2014, Irish Ferries reçus de la part de l'association des entreprises de voyage irlandaise, le titre de meilleure compagnie de ferries. L'année suivante, l'armement célébra les vingts ans de sa ligne Roscoff - Rosslare, ligne ayant permis de proposer une alternative aux voyageurs souhaitant se rendre sur la côte atlantique,  mais également aux entreprises irlandaises de disposer d'un meilleur accès au marché breton. Le bilan de cette ligne en 20 ans fait alors état de 1230 rotations effectuées, pour 1.5 millions de passagers et 400,000 voitures transportés.

Sources

Irish Ferries Enthusiasts. Irish Ferries Enthusiasts Group, 2014 [consulté le 1er septembre 2015]. Disponible sur irish-ferries-enthusiasts.com.

HUE, Simon. "Roscoff. La vingtaine triomphale d'Irish Ferries". Le Télégramme 22 août 2015, n°21813.

Irish Ferries. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 1er septembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.