2014-2015, un millésime exceptionnel pour Brittany Ferries

Brittany Ferries vient de déterminer la saison 2015, qui s'annonce comme faisant partie d'une des meilleurs jamais enregistrée par l'armement. Petit point sur les excellents résultats de cette saison 2015 pour l'armement breton.

Antoine H.


Des résultats exceptionnels

Alors que la saison 2014-2015 de Brittany Ferries vient de s'achever, Transports Marins Bretons vous propose d'en tirer les conclusions.

En termes de trafic passager, la fréquentation des services de Brittany Ferries a augmenté de 5.5 % sur la saison 2014-2015 par rapport à la saison 2013-14, faisant que l'armement a ainsi transporté 2.568 millions de personnes avec ces 10 navires. Mais la plus forte hausse de trafic a principalement été enregistré pendant les mois d'été, avec +9 %. Ainsi, la progression en basse saison a été plus faible, avec seulement +1.5 %. Par ailleurs, rappelons qu'en début de saison, certaines lignes comme Roscoff – Plymouth ont eu des difficultés à décoller, alors que le bilan final est plus que positif avec une augmentation de du nombre de passagers transportés. Ainsi, le nombre de passagers transportés sur cette ligne en juillet-août a été de 838.000 passagers, du jamais vu depuis 13 ans, soit une augmentation de 3 %.

Du côté du fret, le nombre de Poids Lourds ayant emprunté les lignes de l'armement breton a augmenté de 21 % en 2014-15 par rapport à l'exercice précédent, soit 32.000 poids-lourds transportés en plus.

Les facteurs de croissance

Brittany Ferries avance que ces résultats sont dus à la mise en service du M/V Baie de Seine, permettant d'accroître le nombre de rotations proposées sur les lignes Portsmouth – Bilbao et Portsmouth – Le Havre, ouverte en 2013. En outre, cette hausse est en partie due à la crise de Calais, qui a engendré de fortes perturbations de trafic sur le détroit, que ce soit sur les liaisons maritimes ou ferroviaires. Ainsi, la tendance était cependant déjà à la hausse indépendamment de ces événements, principalement sur les lignes partant de Cherbourg, Ouistreham et Le Havre.

Quoiqu'il en soit, Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance a annoncé que « cette forte progression valide la stratégie […] volontariste et offensive […] développé dans le cadre de son plan de retour à la compétitivité lancé en 2012 en dépit des difficultés financières rencontrées. La saison 2015 confirme le succès de ce Plan». Rappelons ainsi que parmi ces difficultés figure l'impossibilité de boucler le financement pour l'acquisition de Pegasis.

Retombées économiques et nouveaux projets

L'ensemble de ces excellentes performances ont permis au grand Ouest d'enregistrer 10 millions de nuitées dues aux britanniques empruntant les services de la compagnie, sources de 600 millions d'euros de retombées économiques.

Par ailleurs, la compagnie a annoncé que suite à ces excellents résultats, qu'elle allait embaucher 400 personnes en CDI d'ici à l'été 2016 qui viendront s'additionner à ses 2.080 salariés. Mais cela induira probablement un recul du nombre de salariés saisonniers recrutés chaque année par la compagnie, qui est de 800 actuellement.

La compagnie va également sans doute être en mesure de confirmer l'annonce faîte en début d'été comme quoi la commande d'un nouveau navire pourrait sans doute être faîte en 2016 grâce aux revenus tirés de cette saison exceptionnelles, après une saison 2014 placée sous de bons augures. Or, ce renouvellement de la flotte devient pressant, avec 3 navires d'un âge avancé ; alors que le plus jeune navire va souffler sa septième bougie prochainement.

Quoiqu'il en soit, cela lui permettra de mener à bien son programme de mise aux normes de ces navires, avec la pose de scrubbers sur les M/V Mont Saint Michel, M/V Pont Aven et M/V Armorique, bouclant un programme de 90 millions d'euros.

Sources

"La Brittany Ferries compte embaucher 400 personnes en CDI d'ici 2016", Le Parisien, 08 octobre 2015. Accessible sur www.leparisien.fr.

"Brittany Ferries, une compagnie bretonne qui embauchera en 2016". Breizh Info, 11 octobre 2015. Accessible sur www.breizh-info.com.