M/V Coutances


Le M/V Coutances fut un navire construit en 1978 pour la ligne Cherbourg - Poole par Truckline Ferries. Après le rachat de ladite société en 1985 par Brittany Ferries, le navire fut exploité par l'armement breton.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
  2. Aménagements
Caractéristiques techniques du M/V Coutances
M/V Coutances (1978 - 2008)
Présentation du Navire
Lancement 1978
Voyage Inaugural 1978
Chantier Naval Ateliers et Chantiers du Havre
Propriétaire Truckline Ferries, Bretagne Angleterre Irlande SA
Opérateur Truckline Ferries, Brittany Ferries
Ligne desservie

Cherbourg - Poole (1978 - 2007)

Caen Portsmouth (2008)

IMO 7528477
Port d'attache Cherbourg, Normandie, FR
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 109.7 m (125.52m après 1986) x 17.5m x 4.5m
Tonnage 6 507GT, 1626t de poids mort
Motorisation 2 moteurs Atlas Mak 9M453
Puissance 8840 kW
Vitesse maximale 18 nœuds
Capacité passagers 58 passagers
Capacité garage 64 remorques de poids lourds
Cabines 58 (58 couchettes)

 


Histoire du Navire

En 1976, Truckline Ferries décida de commander deux nouveaux navires de fret pour moderniser sa flotte exploitée sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole. Elle commanda ainsi deux fréteurs sistership. Le M/V Coutances fut l'un d'eux. Ce dernier fut livré en 1978 et affecté à sa réception sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.

En septembre 1980, suite à une panne de ses moteurs, le M/V Coutances entra en collision avec la rampe du port de Poole. De fait, il dut exploiter par la suite des services Cherbourg - Weymouth, dans l'attente de la réparation de la rampe endommagée.

En janvier 1986, quelques mois après le rachat de Truckline Ferries par Brittany Ferries, le M/V Coutances fut agrandi de 15.62m aux Ateliers et Chantiers de la Rochelle, dans le but d'accroître sa capacité pour répondre à la croissance du trafic sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole. Ainsi, sa capacité de transport fut augmentée de 34% à cette occasion. Pendant la fin des années 1980, le navire fut également exploité sur la ligne Caen - Portsmouth dans le but d'augmenter la capacité proposée sur cette nouvelle ligne. Le M/V Coutances fut également exploité à quelques rares occasion sur les lignes Roscoff - Plymouth et Plymouth - Santander.

En 2004, à l'occasion d'une rénovation à Gdansk, le M/V Coutances reçu la nouvelle livrée Brittany Ferries en lieu et place de son ancienne livrée Brittany Ferries Truckline ; signant la mort du nom Truckline. Il fut ainsi le premier navire de la navire à bénéficier de la version 2004 de la livrée de l'armement, bien avant le M/V Pont Aven.

A compter de 2007, après l'arrivée du M/V Cotentin qui le remplaça, le M/V Coutances fut affecté à la ligne Caen - Portsmouth afin d'accroître la capacité de transport de fret proposée sur la ligne. Il effectua sa dernière traversée pour le compte de Brittany Ferries le 1er mai 2008, avec une traversée Cherbourg - Poole. Il fut revendu à la société vénézuélienne Conferry en juin 2008, et renommé M/V Outances le 23 juillet.

Il fut réimmatriculé en septembre 2008 au port de Pampatar, et rebaptisé à cette occasion M/V Rosa Eugenia.

Aménagements du navire

Le navire était équipé d'un Bar, d'un Restaurant pour les conducteurs routiers, d'un comptoir de vente Duty Free et de cabines dotées de 4 couchettes.

Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le XX XXX XXXX]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

MV Rosa Eugenia. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le XX XXX XXXX] Disponible sur en.wikipedia.org. Contenu soumis à la licence CC BY-SA 3.0.