Armorique I est un navire qui fut exploité par Brittany Ferries entre 1976 et 1992, et construit en 1971 au Havre. Son nom fut par la suite réutilisé sur un autre navire de la compagnie construit en 2009.
M/V Armorique (1) (1976 - 1992) | |
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The Ship | |
Voyage Inaugural | 24 avil 1971 |
Chantier Naval | Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers, Le Havre, France |
Rachat par Brittany Ferries | 1976 |
Propriétaire | Bretagne Angleterre Irlande SA |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes |
St-Malo - Portsmouth (1976-78 ; 1982 - 91) St-Malo - Poole (1992) Roscoff - Cork (1978 - 1981) |
IMO | 7108203 |
Port d'Immatriculation | Morlaix, Bretagne, France |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 116.62 m |
Largeur | 19.23 m |
Tirant d'Eau | 04.33 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 8 181 GT |
Jauge Nette | 3 036 NT |
Poids Mort | 1 1178t |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs Pielstick 12PC2V400 |
Puissance | 8 825 kW |
Vitesse | 20.00 nœuds (service) |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 700 passagers |
Installations Passagers | 410 couchettes |
Garage | 170 voitures |
Terje Vigen fut construit en 1971 au Havre pour le compte de l'armement norvégien DA-NO Linien. Il fut mis en service le 24 avril 1971 sur la ligne Oslo - Arhus. En 1973, il fut revendu à l'armement Skan-Fahrt, qui le loua de nouveau à DA-NO Linien. Mais en mai 1975, le propriétaire du navire connut de sérieuse difficultés financières, le forçant à le revendre.
Terje Vigen fut acquis en novembre 1975 par Brittany Ferries, pour livraison en 1976. sa livraison, Terje Vigen bénéficia d'une rénovation au début 1976, précédant sa mise en service cher l'armement breton le 4 mars 1976, sous le nom d'Armorique. Il remplaça dans la flotte le Prince de Bretagne, affrété l'année précédente. Durant la saison 1976, il fut exploité notamment sur les lignes St-Malo - Plymouth, Saint-Malo - Portsmouth et Roscoff - Plymouth. Cependant, le 5 juin 1976, il s'échoua sur un banc de sable au large de St-Malo, et du subir des réparations à son système de propulsion au Havre. Durant les hivers suivants, Armorique fut systématiquement désarmé dans le port de St-Malo, afin d'éviter toute surcapacité sur les lignes de la compagnie. En 1978, il bénéficia d'une nouvelle rénovation afin de le doter d'un cinéma, d'une salle de jeu pour enfants et d'un nouveau restaurant.
Le 17 mars 1978, Armorique inaugura la nouvelle liaison Roscoff - Cork de l'armement. Le 17 du mois suivant, il inaugura également sous les ordres du commandant Francis Gervin la ligne Plymouth - Santander, traversée qu'il effectua en un peu moins de 24h, en faisant alors la plus rapide des lignes proposée entre le Royaume Uni et l'Espagne. Le lendemain, il accosta à Santander avec une heure de retard après une traversée mouvementé, incluant un passage entre les iles au large de la pointe bretonne. Selon les témoignages de l'ancien mécanicien Joseph Gidouin, il avait ainsi roulé bord sur bord, n'étant pas encore équipé de stabilisateurs. Mais une fois arrivé, le navire ne parvint pas ouvrir sa rampe, bloquée. Finalement, il ne put commencé le débarquement, incluant une vingtaine de Rolls-Royce, qu'après 20 minutes de travaux pour réparer la rampe.
En 1982, Brittany Ferries réceptionna Quiberon, acquis dans le but de remplacer Armorique sur les lignes Roscoff - Cork et Plymouth - Santander ; ce dernier étant devenu trop petit pour faire face au succès de ces lignes. Armorique retourna alors sur la ligne St-Malo - Portsmouth, où il fut exploité aux côtés du Prince of Brittany. Il s'échoua à nouveau au large de St-Malo le 18 septembre 1982, nécessitant de nouvelles réparations.
Au début de la saison 1983, Armorique fut exploité sur la ligne Roscoff - Cork avant de retourner en pleine saison sur St-Malo - Portsmouth. Le 2 avril 1983, il connut un départ de feu dans son pont garage. Si le feu fut éteint par l'équipage sans assistance extérieure, une personne décéda quand 19 autres furent blessées.
Durant l'hiver 1989, Armorique fut affrété par British Channel Island Ferries, filiale de Brittany Ferries, pour exploiter des services entre Poole et les Iles Anglo-normandes. En décembre 1990, Armorique fut affrété par l'armée française pour permettre le transport de troupe dans le cadre de la première guerre du golfe.
Au cours de la saison 1992, Armorique fut exploité sur une nouvelle ligne St-Malo - Poole (ainsi que sur les lignes Cherbourg - Poole et Cherbourg - Portsmouth), la liaison St-Malo - Portsmouth étant alors exploité par le successeur du Prince of Brittany, Duchesse Anne, qui lui succéda l'année suivante sur la ligne Saint-Malo - Poole.
Enfin, Armorique fut affrété durant l'hiver 1992 - 1993 par British Channel Islands Ferries qui l'exploita sur la ligne Poole - Iles Anglo-Normandes. Une fois cet affrètement terminé, Armorique fut désarmé et mis en vente à Cherbourg le 21 février 1993, en conséquence de la mise en service de Val de Loire.
En décembre 1993, Armorique fut revendu à la compagnie Xiamen Ocean Shipping qui le renomma Min Nan pour l'xploiter en Chine, sur une ligne entre Hong Kong et Xiamen. Il fut revendu en 1998 à la compagnie Weihai Ferry et à nouveau renommé, devenant Scheng Scheng.
En 2003, il fut affrété à la compagnie Jalan Kangignan, avant d'être renommé Tirta Kencana en 2005, alors exploité entre Surabaya et Makasar. En Octobre 2009, il fut à nouveau renommé, devenant le Musthika Kencana 2.
Le 4 juillet 2011, Musthika Kencana 2 prit feu au large de l'île de Java, alors qu'il se dirigeait vers Makasar avec 151 passagers et 50 véhicules à bord. Face à l'ampleur du sinistre, le capitaine décida d'abandonner la navire, qui coula le lendemain dans l'océan indien après 40 ans de service.