Le M/V Cornouailles fut le premier navire spécifiquement construit pour Brittany Ferries en 1977. Ce dernier a été construit avec un design similaire au M/V Prince de Bretagne affrété en 1975.
M/V Cornouailles (1977 - 1988) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 20 juin 1976 |
Voyage Inaugural | 25 mai 1977 |
Chantier Naval | Trondheims Mekaniske Verksted (NO) |
Propriétaire | Bretagne Angleterre Irlande SA |
Opérateur | Brittany Ferries |
Ligne desservie | Roscoff - Plymouth |
IMO | 7527899 |
Port d'attache | Morlaix, Bretagne, FR |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 109.7m x 16.5m x 5.2m |
Tonnage | 6918GT, 3383t net, 1662t de poids mort |
Motorisation | 2 moteurs Pielstick 16PA6 V280 |
Puissance | 8 240 kW (11203 CH DIN) |
Vitesse maximale | 16.5 nœuds |
Capacité passagers | 550 passagers |
Capacité garage | 205 voitures |
En 1975, Brittany Ferries affréta le M/V Prince de Bretagne. Si ce dernier ne satisfit pas complètement l'armement en raison de sa trop faible capacité de passagers, Brittany Ferries fut intéressé par la construction d'un navire présentant un design similaire. Pourtant, le M/V Prince de Bretagne ne s'était pas fait remarqué dans la flotte pour son excellente tenue à la mer, mais cela ne rebuta pas la compagnie à réaliser cette commande.
Le M/V Cornouailles fut livré à l'armement breton le 24 mai 1977, avant d'entrer en service le lendemain sur la ligne Roscoff (FR) - Plymouth (GB) pour laquelle il avait été commandé. Toutefois, nonobstant ses capacités d'accueil de passagers plus étendues que sur le M/V Prince de Bretagne, il se montra rapidement être trop petit pour satisfaire la demande montante de transport entre Roscoff et Plymouth.
C'est ainsi que le M/V Cornouailles fut affrété par la SNCF en 1984 et 1985 pour être exploité entre Dieppe (FR) et Newhaven (GB), remplacé dans la flotte de Brittany Ferries par des navires plus capacitaires que lui, les M/V Benodet et Tregastel. A son retour en 1986, il fut initialement exploité sur la ligne Ouistreham (FR) - Portsmouth (GB) fraîchement ouverte avant d'être transféré dans la filiale de Brittany Ferries ; Truckline Ferries. Il permit ainsi d'ouvrir le premier service de passagers sur la ligne Cherbourg-Octeville (FR) - Poole (GB).
En 1989, Brittany Ferries revendit le M/V Cornouailles, remplacé par le M/V Tregastel sur la ligne Cherbourg - Poole, à sa filiale British Channel Islands Ferries. Il fut dés lors exploité comme second navire de la flotte pour accroître la capacité proposée en période estivale.
En 1992, le M/V Cornouailles entre temps rebaptisé M/V Havelet fut affrété par Brittany Ferries pour remplacer des navires en entretien. C'est à cette occasion qu'il s'illustra comme étant un navire particulièrement stable. Ainsi, alors qu'il s’apprêtait à quitter le port de Cork en destination de Roscoff, il heurta une vague d'une force inhabituelle. Cette dernière manqua de faire couler le navire dans le port, bien qu'au final, les seuls dégâts causés furent engendrés aux voitures qu'il transportait. Cela l'obligea à retourner au port de Cork dans le but de réaliser des réparations, et de permettre la réalisation d'une enquête quant aux circonstances de l'incident.
Lorsque BCIF fut acquis par Commodore en 1994, le M/V Havelet devient un navire de la flotte de Condor Ferries, exploité au départ de Weymouth afin de proposer un service alternatif au service exploité en navire à grande vitesse, assuré successivement par le Condor 10, le Condor 11 et le Condor 12. Toutefois, la stratégie de l'entreprise souhaitant se centrer sur des services assurés avec des navires à grande vitesse, le M/V Havelet fut désarmé en 1997 avec la livraison du HSC Condor Express. Toutefois, en raison de ses multiples soucis techniques et des nombreuses annulations dues au mauvais temps, les gouvernements des îles anglo-normandes imposèrent à Condor Ferries de remettre en état de service le M/V Havelet. Il fut alors transformé en navire de réserve, sensé compenser toute annulation de service à grande vitesse due aux mauvaises conditions et ce, jusqu'à la livraison d'un nouveau bâtiment apte à assurer ce rôle. Il fut donc décidé de faire construire en 1998 un nouveau navire, qui remplacerait le M/V Island Commodore sur le service de fret Portsmouth - Iles Anglo-normandes, mais également le M/V Havelet vu que ce navire serait équipé d'installations pour les passagers. Avec la livraison du M/V Commodore Clipper en 1999, le navire perdit toute utilité au sein de la flotte Condor Ferries, et il fut donc désarmé à Weymouth, mis en vente.
En août 2000, Condor Ferries vendit le M/V Havelet à Prekookeanska Plovidbla, connut commercialement sous le nom Montenegro Line ; Il fut alors rebaptisé M/V Sveti Stefan et exploité entre Bar (ME) et Bari (IT). Il réalisa sa dernière traversée sur cette ligne le 16 avril 2013, avant de partir deux jours plus tard en direction de la plage d'Aliaga (TR) dans le but d'être démoli. Il y arriva le 23 avril de la même année.
Ferry Fantastic. HOLLAND, George, 2013 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
HHV Ferry Blog. HHV Ferry, 2013 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com.