Le M/V Duchesse Anne fut un navire acquis en 1988 par la SABEMEN dans le but de remplacer le M/V Prince of Brittany sur la populaire ligne Portsmouth - St-Malo. Après avoir été remplacé sur cette ligne par le M/V Bretagne, le navire fut utilisé sur divers services saisonniers par la compagnie, et désarmé l'hiver dans les bassins du port malouin. Il fut le deuxième et dernier navire de l'armement a avoir été immatriculé à Saint-Malo.
M/V Duchesse Anne (1989 - 1996) | |
---|---|
Présentation du Navire | |
Lancement |
20 juin 1978 |
Voyage Inaugural |
7 février 1979 |
Chantier Naval |
Verolme Cork Dockyards Limited, IRL |
Propriétaire | Société Anonyme Bretonne d'Economie Mixte d'Equipement Naval (SABEMEN) |
Opérateur |
Brittany Ferries |
Ligne desservie |
St-Malo - Portsmouth (1989 - 1993)
St-Malo - Cork (1993 - 1994)
St-Malo - Poole ; St-Malo - Plymouth ; Roscoff - Plymouth : Roscoff - Cork (1994 - 1996) |
IMO | 8707329 |
Port d'attache | St-Malo, Bretagne, FR |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
122m x 18.83m x 4.83m |
Tonnage |
9796GT, 3818NT, 1373 poids mort |
Motorisation |
4 moteurs M.A.K. à 8 cylindres |
Puissance |
18 000 kW |
Vitesse maximale |
20 nœuds |
Capacité passagers |
1 500 passagers |
Capacité garage |
332 voitures |
Cabines |
376 (1,146 couchettes proposées) |
Sièges réservables | 319 |
Le M/V Connacht fut construit en 1978 pour le compte de B&I Line, qui souhaitait l'affecter à la ligne Cork - Swansea et mis en service en février 1979. Toutefois, en mai 1979, le service ne trouvant pas son succès, le navire fut transféré sur la route Pembrocke - Cork. En raison d'un nouveau manque de passagers, le service fut fermé en 1980, et le navire transféré sur la ligne Liverpool - Dublin.
En juin 1988, le navire fut acquis par la SABEMEN, qui l'envoya en novembre de la même année aux chantiers Meyer Werft de Papenburg pour rénovation. Toutefois, il s’avéra que le navire était alors en très mauvais état, et deux fois plus d'argent du être dépensé par rapport à ce qui avait été prévu pour le remettre en état. Il fut mis en service le 13 février 1989 sur la ligne St-Malo - Portsmouth. En juin 1993, en raison du transfert du M/V Bretagne sur la ligne St-Malo - Portsmouth, le M/V Duchesse Anne fut affecté à plusieurs services saisonniers. Il fut ainsi affecté aux lignes saisonnières St-Malo - Cork, St-Malo - Poole et Roscoff - Cork. Toutefois, en raison de la faible fréquentation du service St-Malo - Cork, le M/V Duchesse Anne cessa de l'exploiter après la saison 1994. A noter que le M/V Duchesse Anne rencontra occasionnellement des sévères soucis mécaniques sur ce service, devant alors rentré avec 2 moteurs ou moins à St-Malo. En septembre 1995, le navire heurta des hauts-fonds à St-Malo et il dut retourner à quai pour être réparé.
En Octobre 1996, en raison de sévères difficultés financières, la navire fut retiré du service et revendu à l'armement croate Jadrolinja qui le renomma M/V Dubrovnik. Depuis cette date, le navire est affecté à la ligne Dubrovnik - Bari.
Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.
Ferry Fantastic. HOLLAND, George, 2013 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
HHV Ferry. HHV Ferry, 2013 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com.