Le M/V Stena Britannica fut achevé en 1967, mais revendu par Stena Line dés l'année suivante. Il fut alors renommé M/V Wickersham. En 1980, il fut affrété par Brittany Ferries dans le but d'ajouter un second navire à la ligne St-Malo - Portsmouth, déjà exploitée avec le M/V Prince of Brittany. Il fut alors renommé M/V Goelo. La fin de sa période d'affrètement coïncida avec la mise en service du M/V Quiberon, qui permis d'affecter à nouveau le M/V Armorique à la ligne St-Malo - Portsmouth, qui y remplaça alors le M/V Goelo.
Après la fin de cette période d'affrètement en mai 1982, il fut renommé M/V Viking 6 et loué à différents opérateurs de la mer du Nord. En décembre 1982, le navire fut revendu à Takis Solomonidis qui le renomma M/V Sol Olympia. Il fut à nouveau baptisé M/V Viking 6 en juin 1985 ; avant d'être revendu à Navigazione Archipelago Maddalenino SPA en novembre. Cet armement le renomma alors M/V Moby Dream. Par la suite, il fut transféré à Sardegna Line en 1994, avant d'être désarmé en 1998. Il fut démoli en 2001 sur la plage d'Aliaga.
M/V Goelo (1980 - 1982) | |
---|---|
Présentation du Navire | |
Lancement | 1967 |
Chantier Naval |
A/S Langesund Mekaniske Verksted (NOR) |
Propriétaire |
Rederi AB Sally |
Opérateur |
Brittany Ferries |
Ligne desservie | St-Malo (FR) - Portsmouth (UK) |
IMO | 6717148 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
110.8m x 18.5m x 5.02m |
Tonnage |
5073GT ; 2660NT ; 711t de poids mort |
Motorisation |
2 moteurs Man |
Puissance |
17 280 kW |
Vitesse maximale |
22 nœuds |
Capacité passagers |
1200 passagers |
Capacité garage |
220 voitures |
Cabines |
454 couchettes |
Ferry Fantastic. HOLLAND, George, 2013 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
MV Wickersham. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 15 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org. Contenu soumis à la licence CC BY-SA 3.0.