M/V Pont l'Abbé


Le M/V Pont l'Abbé fut un navire exploité entre 2006 et 2008 par Brittany Ferries entre Roscoff et Plymouth.

Sommaire

  1. Histoire du navire
    1. DFDS Seaways (1978 - 2005)
    2. Brittany Ferries (2006 - 2009)
    3. Moby Lines (2010 - ....)
  2. Aménagements du navire
Caractéristiques techniques du M/V Pont l'Abbé
M/V Bretagne (2006 - 2009)
Présentation du Navire
Lancement 1978 (refonte en 2000)
Chantier Naval Aalborg Værft (DNK)
Propriétaire Bretagne Angleterre Irlande SA
Opérateur Brittany Ferries
Ligne desservie Roscoff (FRA) - Plymouth (GBR)
IMO 7615414
Port d'attache Morlaix, Bretagne, FR
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 152.9m x 26.26m x 6.1m
Jauge Brute / nette / Poids mort
19321GT / 9428t / 3440t
Motorisation 2 moteurs Pielstick 18PC2-5V-400
Puissance
15 298 kW
Vitesse maximale 21 nœuds (19.5 nœuds en service)
Capacité passagers 1120 passagers, 120 membres d'équipage
Capacité garage 400 voitures
Cabines
1250 couchettes

 


Histoire du Navire

DFDS Seaways (1978 - 2005)

Le M/V Dana Anglia fut commandé le 25 mai 1975. Construit en 1976, il fut mise en service le 13 mai 1978 par DFDS Seaways, afin d'être exploité sur la ligne Esbjerg (DNK) - Harwich (GBR). En 2000, il fut partiellement refondu dans le but de lui ajouter des sponsons, permettant d'améliorer sa tenue à la mer ; avant d'être renommé M/V Duke of Scandinavia en 2002 et d'être alors transféré à la ligne Copenhague (DNK) - Gdansk (POL). En 2003, il fut affecté à la ligne Newcastle (GBR) - IJmuiden (NLD).

Brittany Ferries (2006 - 2009)

Fin 2005, dans le but d’accroître la capacité proposée sur sa ligne reliant à la Grande Bretagne les Pays-Bas, DFDS Seaways décida de racheter l'ex-M/V Val de Loire de Brittany Ferries. Dés lors, Brittany Ferries affréta en échange le M/V Duke of Scandinavia, avant de l'affecter sur la ligne Roscoff - Plymouth en remplacement du M/V Bretagne, transféré sur St-Malo - Portsmouth. Le but de cet affrètement et de combler le trou causé par le départ du M/V Val de Loire jusqu'à l'arrivée prévue en 2008 d'un nouveau navire spécialement conçu pour Roscoff - Plymouth et alors nommé M/V Bretagne 2.

En juin 2006, Brittany Ferries fit installer des sièges inclinables dans l'ancien salon des conducteurs poids-lourds, situé au pont numéro 7. Toutefois, en raison de conditions strictes dans le contrat d'affrètement, Brittany Ferries ne put guère effectuer plus de modifications sur le navire, qui resta principalement dans l'état dans lequel DFDS Seaways l'avait laissé. Toutefois, cela n'étant valable que pour les aménagements passagers, Brittany Ferries put rénover composantes mécaniques, coque... permettant au navire en 2009, de quitter l'armement en excellent état général, meilleur que celui du M/V Bretagne (pourtant de 10 ans son cadet et ayant très bien vieilli) à cette époque.

Toutefois, en raison des importants retards de livraison enregistrés sur la livraison du M/V Bretagne 2, Brittany Ferries décida d'acquérir le M/V Pont l'Abbé en décembre 2007. Sa dernière traversée pour le compte de l'armement breton eut lieu le 09 novembre 2008, après quoi le navire fut désarmé dans le bassin Penhoët de St-Nazaire.

Moby Lines (2010 - ....)

En octobre 2009, il fut affrété pour 3 ans avec promesse d'achat par Moby Line et renommé M/V Moby Corse pour service entre Toulon et Bastia. A la suite de cette achat, il bénéficia d'un important carénage dans le port de Brest, avant d'être transféré en Italie pour permettre la fin des travaux, incluant la mise en livrée. Cette dernière étant réalisée lors d'une projection nocturne des contours, que des peintres dessinent ensuite sur la coque du navire.

En 2015, il était affecté aux côtés du M/V Moby Vincent sur la ligne Gènes (ITL) - Bastia (FRA).

Aménagements du navire

Restauration

  • La Brasserie (Restaurant à la carte) ; pont 7
  • Le Café (Restaurant Self Service) ; pont 7
  • Admiral Bar ; pont 7
  • Colombus Bar ; pont 7

Boutiques

  • Sea Shop ; pont 7

Installation des passagers

  • Cabines 2 couchettes intérieures
  • Cabines 2 couchettes extérieures
  • Cabines 4 couchettes intérieures
  • Cabines 4 couchettes extérieures
  • Cabines De Luxe
  • Sièges Inclinables

Soit 400 cabines réparties aux ponts 2, 3, 6 et 8.

Divertissement

  • 2 salles de cinéma - Pont 7
  • Salle de jeux vidéos - Pont 7
  • Salle de jeux d'argent - Pont 7
  • Salle de jeux pour enfants - Pont 7

Sources

  • Datab.us. Datab, 2011 [consulté le 13 août 2015]. Disponible sur datab.us
  • COZANET, Hervé. Le PONT L'ABBÉ devient MOBY CORSE à Brest. Marine-Marchande.net décembre 2009. Disponible sur www.marine-marchande.net
  • Wikipedia. Wikimedia Foundation, 2015 [consulté le 13 août 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org. Contenu disponible sous la licence CC-BY-SA 3.0.
  • The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015 [consulté le 13 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.