Le M/V Pont l'Abbé fut un navire exploité entre 2006 et 2008 par Brittany Ferries entre Roscoff et Plymouth.
M/V Bretagne (2006 - 2009) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement |
1978 (refonte en 2000) |
Chantier Naval |
Aalborg Værft (DNK) |
Propriétaire |
Bretagne Angleterre Irlande SA |
Opérateur |
Brittany Ferries |
Ligne desservie |
Roscoff (FRA) - Plymouth (GBR) |
IMO |
7615414 |
Port d'attache | Morlaix, Bretagne, FR |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
152.9m x 26.26m x 6.1m |
Jauge Brute / nette / Poids mort |
19321GT / 9428t / 3440t |
Motorisation |
2 moteurs Pielstick 18PC2-5V-400 |
Puissance |
15 298 kW |
Vitesse maximale |
21 nœuds (19.5 nœuds en service) |
Capacité passagers |
1120 passagers, 120 membres d'équipage |
Capacité garage |
400 voitures |
Cabines |
1250 couchettes |
Le M/V Dana Anglia fut commandé le 25 mai 1975. Construit en 1976, il fut mise en service le 13 mai 1978 par DFDS Seaways, afin d'être exploité sur la ligne Esbjerg (DNK) - Harwich (GBR). En 2000, il fut partiellement refondu dans le but de lui ajouter des sponsons, permettant d'améliorer sa tenue à la mer ; avant d'être renommé M/V Duke of Scandinavia en 2002 et d'être alors transféré à la ligne Copenhague (DNK) - Gdansk (POL). En 2003, il fut affecté à la ligne Newcastle (GBR) - IJmuiden (NLD).
Fin 2005, dans le but d’accroître la capacité proposée sur sa ligne reliant à la Grande Bretagne les Pays-Bas, DFDS Seaways décida de racheter l'ex-M/V Val de Loire de Brittany Ferries. Dés lors, Brittany Ferries affréta en échange le M/V Duke of Scandinavia, avant de l'affecter sur la ligne Roscoff - Plymouth en remplacement du M/V Bretagne, transféré sur St-Malo - Portsmouth. Le but de cet affrètement et de combler le trou causé par le départ du M/V Val de Loire jusqu'à l'arrivée prévue en 2008 d'un nouveau navire spécialement conçu pour Roscoff - Plymouth et alors nommé M/V Bretagne 2.
En juin 2006, Brittany Ferries fit installer des sièges inclinables dans l'ancien salon des conducteurs poids-lourds, situé au pont numéro 7. Toutefois, en raison de conditions strictes dans le contrat d'affrètement, Brittany Ferries ne put guère effectuer plus de modifications sur le navire, qui resta principalement dans l'état dans lequel DFDS Seaways l'avait laissé. Toutefois, cela n'étant valable que pour les aménagements passagers, Brittany Ferries put rénover composantes mécaniques, coque... permettant au navire en 2009, de quitter l'armement en excellent état général, meilleur que celui du M/V Bretagne (pourtant de 10 ans son cadet et ayant très bien vieilli) à cette époque.
Toutefois, en raison des importants retards de livraison enregistrés sur la livraison du M/V Bretagne 2, Brittany Ferries décida d'acquérir le M/V Pont l'Abbé en décembre 2007. Sa dernière traversée pour le compte de l'armement breton eut lieu le 09 novembre 2008, après quoi le navire fut désarmé dans le bassin Penhoët de St-Nazaire.
En octobre 2009, il fut affrété pour 3 ans avec promesse d'achat par Moby Line et renommé M/V Moby Corse pour service entre Toulon et Bastia. A la suite de cette achat, il bénéficia d'un important carénage dans le port de Brest, avant d'être transféré en Italie pour permettre la fin des travaux, incluant la mise en livrée. Cette dernière étant réalisée lors d'une projection nocturne des contours, que des peintres dessinent ensuite sur la coque du navire.
En 2015, il était affecté aux côtés du M/V Moby Vincent sur la ligne Gènes (ITL) - Bastia (FRA).
Soit 400 cabines réparties aux ponts 2, 3, 6 et 8.