Le M/V Prince of Fundy fut construit en 1970 pour un service de ferry entre Yarmouth (CAN) et Portland (USA) exploité par Lion Ferry.
En 1978 le navire fut affrété par Brittany Ferries dans le but de remplacer le M/V Armorique sur la ligne St-Malo - Portsmouth, parti sur les lignes de la Mer d'Irlande et du Golfe de Gascogne. Il a également été affrété pour être en mesure d'être affecté sur des services Portsmouth - Santander en hiver, où le M/V Armorique le remplacerait sur St-Malo - Portsmouth. Il fut rebaptisé M/V Prince of Brittany, le nom pouvant rappeler celui de son prédécesseur affrété en 1975, le M/V Prince de Bretagne.
A la fin 1988, le navire fut revendu à la Société d'Economie Mixte d'Armement Naval du Calvados, en vue de son transfert à la populaire ligne Ouistreham - Portsmouth. Il fut alors rebaptisé M/V Reine Mathilde, réimmatriculé à Caen et envoyé aux chantiers Meyer Werft pour rénovation. Toutefois, en prévision de la livraison du M/V Normandie en 1992, le navire fut revendu à une entreprise enregistrée à Nassau, Marine Invest à la fin 1991.
Le navire fut alors rebaptisé M/V Beauport, et fut affrété en 1992 et en 1993 par British Channel Island Ferry, exploité alors entre Portsmouth et les îles anglo-normandes. Par la suite, le navire fut affrété à de multiples opérateurs, œuvrant principalement en mer Méditerranée. Le navire fut une dernière fois revendu en 2005 et démoli sur la plage d'Alang.
M/V Prince of Brittany (1978 - 1991) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement |
1970 |
Chantier Naval |
Schiffbau Gesselschaft Unterweser (DEU) |
Propriétaire |
Lion Ferry AB (1978 - 1880)
Bretagne Angleterre Irlande SA (1980 - 1988)
Société d'Economie Mixte d'Armement Naval du Calvados (1989 - 1991) |
Opérateur |
Brittany Ferries |
Ligne desservie |
St-Malo (FRA) - Portsmouth (GBR) (1978 - 1988)
Portsmouth (GBR) - Santander (ESP) (1978 - 1988)
Ouistreham (FRA) - Portsmouth (GBR) (1988 - 1991) |
IMO |
7010755 |
Port d'attache | St-Malo, Bretagne, FR |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
118.52m x 18.2m x 4.75m |
Tonnage |
5465 GT |
Motorisation |
2 moteurs Pielstick 12PC2V |
Vitesse maximale |
18 nœuds |
Capacité passagers |
1038 passagers |
Capacité garage |
200 voitures |
Cabines |
539 couchettes |
The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015 [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
Ferry Fantastic. George Holland, 2013 [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.