Le M/V Tregastel fut exploité en 1984 et entre 1985 et 1989 par Brittany Ferries, principalement sur la ligne Roscoff - Plymouth.
Entre 1989, il fut affecté à la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole exploitée par une filiale de l'armement léonard, Truckline Ferries.
M/V Tregastel (1985 - 1989) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 9 mars 1971 |
Chantier Naval |
Schiffbau-Gesellschaft Unterweser A.G. (DEU) |
Propriétaire |
Prekookeanska Plovidba (1985 - 1987) Bretagne Angleterre Irlande SA (1987 - 1991) |
Opérateur |
Brittany Ferries (1985 - 1989) Trucklines Ferries (1989 - 1991) |
Ligne desservie |
Roscoff (FRA) - Plymouth (GBR) Cherbourg-Octeville (FRA) - Poole (GBR) |
IMO | 7104441 |
Port d'attache |
Bari (1985 - 1987)
Morlaix, Bretagne, FRA (1987 - 1991) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
118.01m x 18.5m x 5.01m |
Jauge Brute, Nette, Déplacement |
3999GT |
Motorisation |
2 moteurs MAN V6V 40/54 |
Puissance |
9996 kW (13400 CH DIN) + 3 générateurs de 1150 CH DIN |
Vitesse maximale |
21 nœuds |
Consommation | environ 30l/min à plein régime |
Capacité passagers |
600 passagers |
Capacité garage |
350 voitures |
Cabines |
85 cabines (248 couchettes) |
Le M/V Travemünde fut commandé en avril 1969 par Moltzau Line AS (DEU), et lancé le 9 mars 1971. Livré le 19 mai 1971, il connut le lendemain d'importants problèmes électriques alors qu'il naviguait en direction de Travemünde. Il fut mis en service le 25 mai 1971 entre Gedser et Travemünde.
Le 31 décembre 1980, le navire fut revendu à Prekookanska Plovidba, qui le renomma M/V Njegos. Toutefois, il fut affrété dés le lendemain par ses anciens propriétaires pour poursuivre l'exploitation de la ligne pour laquelle il avait été construit, et ce, jusqu'en juin 1981. A partir du mois de juillet, il fut affecté à la ligne Bar - Bari.
En mai 1984, il fut affrété par Brittany Ferries pour les lignes Roscoff - Plymouth et St-Malo - Portsmouth, en remplacement du M/V Penn Ar Bed, revendu quelques semaines plus tôt. Il s'agissait alors d'assurer les dernières traversées devant initialement être exploitées avec le M/V Penn Ar Bed.
A la fin de cette période d'affrètement, il fut affrété par Sally Line, qui l'engagea sur la ligne Ramsgate - Dunkerque une fois sa coque repeinte. Toutefois, il fut désarmé dés le mois d'octobre 1984, sans autre utilisation.
A compter du 1er mai 1985, il fut à nouveau affrété pour une durée de 3 ans par Brittany Ferries, dans le but de remplacer le M/V Benodet sur la ligne Roscoff - Plymouth. Il fut alors renommé M/V Tregastel, restant immatriculé à Bar. A quai dans les bassins de St-Malo durant le départ de la Route du Rhum 1986, il se dit que de nombreux badauds ont voulu boire un verre à bord du bar "Le Tregastel", jouant à leur insu avec l'ambiguïté du nom de la ville dans lequel le navire était alors immatriculé.
Début-1987, le navire fut racheté par Bretagne Angleterre Irlande SA, qui l'envoya aux chantiers Meyer Werft de Papenburg pour rénovation. En effet, le M/V Tregastel avait initialement été conçu pour une exploitation dans des ports étroit. De fait il était doté d'une passerelle annexe à l'arrière d'où il était possible de commander le navire, ainsi que d'un gouvernail à l'avant. Ces équipements étant superflus pour une exploitation sur les lignes de Brittany Ferries, il fut décidé de retirer ces équipements (permettant de réaliser des économies de carburant). Le safran avant fut ainsi remplacé par un bulbe permettant d'améliorer la pénétration du navire dans l'eau. Il fut également doté de stabilisateurs fixes pour améliorer le confort lors des traversées.
Il fut remplacé sur la ligne Roscoff - Plymouth en 1989 par le M/V Quiberon, remplacé sur les lignes du golfe de Gascogne et de la mer d'Irlande par le M/V Bretagne. Le M/V Tregastel fut alors transféré vers une filiale de Brittany Ferries, Truckline Ferries. La mise en service de ce navire sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole permit alors d'ouvrir le premier service passager sur la ligne, commercialisé par Brittany Ferries comme étant low-cost. Durant l'hiver 1989-1990, il fut exploité sur la ligne Ouistreham - Portsmouth avant de retourner sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.
A l'instar du M/V Armorique, il fut affrété en octobre 1990 par l'armée française pour assurer un transport de troupes vers le golfe persique.
Il termina son service pour Truckline Ferries à la fin 1991, en prévision de la mise en service du M/V Barfleur. Le M/V Tregastel fut alors exploité quelques semaines sur les lignes Roscoff - Plymouth et Ouistreham - Portsmouth (ne transportant à cette occasion que des véhicules de fret). Désarmé en novembre 1991 et conservé en tant que navire de réserve, il fut mis en vente en décembre.
Le navire fut revendu en janvier 1992 à P&O, et fut renommé M/V Treg. Il fut alors envoyé aux chantiers allemands Lloyd dans le but d'être repeint et transformé pour adaptation à son nouveau service. A compter du 11 mars 1992, renommé M/V St Clair, il fut affecté à la ligne Aberdeen - Lerwick, assurant quelques fois des traversées Lerwick - Bergen ; avant d'être entièrement consacré à cette liaison à compter de 1993.
En 1995, il fut refondu partiellement pour un coût de £1.2 million dans le but de lui ajouter des sponsons, dans le but d'améliorer une nouvelle fois sa tenue à la mer.
A compter de septembre 1997, il cessa d'exploiter la défunte ligne Lerwick - Bergen, retournant sur la route reliant Lerwick à Aberdeen. Suite à la perte par P&O de la franchise lui assurant l'exclusivité sur ce service, il fut désarmé à la fin 2002, revendu à une entreprise saoudienne pour service entre Jeddah et Suakin et renommé M/V Barakat. Il le fut une nouvelle fois en 2011, devenant M/V Noor.
Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.
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