Le Val de Loire fut un navire de Brittany Ferries entre 1993 et 2006. Construit en 1986 sous le nom de Nils Holgersson, il est le second d'une fratrie de 4 sister ship construits à la fin des années 80.
Son nom descend de la région qui borde le fleuve Loire, débouchant à Saint-Nazaire.
M/V Val de Loire (1993 - 2006) | |
---|---|
Le Navire | |
Lancement | 16 août 1986 |
Voyage Inaugural | 26 juin 1987 |
Chantier Naval |
Schichau Seebbeckswert AG, Bremerhaven, Allemagne I.N.M.A. shipyard, La Spezia, Italie (refonte) |
Coût neuf | £70 millions |
Coût d'acquisition | $60 millions (1993) |
Coûty de refonte | $80 millions |
Propriétaire | Bretagne Angleterre Irlande SA |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes |
Plymouth - Santander ; Plymouth - Roscoff ; Cork - Roscoff -1993 - 2004) Portsmouth - Saint-Malo ; Portsmouth - Cherbourg-en-Cotentin (2004 - 2006) |
IMO | 8502406 |
Signe d'Appel | FNVA |
Port d'Immatriculation | Morlaix, Bretagne, France |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 161,45 m |
Largeur |
27,60 m 32,01 m (extrémités) |
Tirant d'Eau | 06,20 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 31 395 GT |
Jauge Nette | 13 212 NT |
Poids Mort | 4 110t |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 4 moteurs MaK 8M552 |
Puissance | 19 570 kW |
Propulsion |
2 hélices à pas variable 2 propulseurs d'étrave |
Vitesse | 20,00 à 21,00 nœuds (service) |
Moteurs Auxiliaires | 4 générateurs auxiliaires |
Carburant et Consommation |
58l/min (moteurs principaux) 8l/min (moteurs auxiliaires) |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 2 280 passagers et 140 membres d'équipage |
Installations Passagers | 583 cabines (1 686 couchettes) |
Garage | 570 voitures ou 120 remorques |
Nils Holgersson fait partie d'une classe de 4 navires identiques, nommé classe Peter Pan en hommage au premier navire de la série. Quatre navires de cette série furent ainsi construits à la fin des années 1980 ; alors qu'un cinquième (construit en 1986) partage de nombreuses similarités avec ces autre navires. Nils Holgersson fut construit en 1985-86, et entra en service le, 26 juin 1987 pour le compte de la compagnie TT Line entre Travemünde (DE) et Trelleborg (SE). Il fut revendu à SweFerry en 1992 qui continua à l'exploiter sur cette ligne, avant de faire faillite en décembre 1992. Nils Holgersson cessa alors d'être exploité sur la liaison pour laquelle il avait été construit le 21 décembre, désarmé et proposé à la vente.
Suite à la faillite de SweFerry, Nils Holgersson fut mis en vente. Brittany Ferries acquit donc le navire en janvier 1993 pour un coût estimé à 60 millions de dollars, et le renomma Val de Loire. Le but de cette nouvelle acquisition était alors de remplacer Bretagne sur les populaires lignes Roscoff - Cork ; Plymouth - Santander et Roscoff - Plymouth, dans la mesure où ce nouveau navire a plus de cabines et de mètres liénaires de garange que M/V Bretagne. Val de Loire fut ensuite envoyé en rénovation aux chantiers Flender Werft (Lübeck, Italie).
Une fois cette réovation terminée, Val de Loire fut envoyé aux chantiers I.N.M.A. (La Spezia, Italie) dans le but de remodeler sa face avant. En outre, Brittany Ferries en profita pour créer des cabines de type Commodore, offrant un plus grand confort que les cabines traditionnelles ; une piscine au pont 1 (une première sur un ferry-croisière) ; une boîte de nuit ; un restaurant à la carte ; deux cinémas ; une aire de jeux pour enfants et des bars sur les ponts extérieurs. L'objectif était alors de transformer un féri intialement configué pour des traversées courtes en un navire dédié à des mini-croisières. Il se murmure que l'ensemble de l'opération de refonte, aurait coûté 80 millions de dollars, soit 65 millions d'euros. Le coût final d'acquisition du Val de Loire fut donc de 114 millions d'euros, soit deux fois plus que ce que n'avait coûté la construction de Bretagne 4 ans plus tôt.
Une fois cette refonte effectuée, al de Loire entra en service le 9 juin 1993 sur les lignes pour lesquelles il fut acquis, remplaçant Bretagne. LeVal de Loire passa ainsi plus de 10 ans sur ces lignes. Brittany Ferries ambitionnait alors de faire acquisition des trois autres sister-ships du Val de Loire pour renouveler l'intégralité de sa flotte, en leur faisant subit la même refonte. Cependant, à la vue du coût prohibitif de cette opération, ce projet ne fut pas concrétisé.
En septembre 2000, le Val de Loire soufra d'importants problèmes techniques, en la nature d'une surchauffe d'un de ses arbres de transmission. Si les techniciens pensèrent initialement pouvoir réparer le problème en mer, il s'avéra en réalité qu'un arrêt technique en cale sèche d'une semaine était nécessaire. Le voyage Cork - Roscoff sur lequel était alors engagé le navire dut donc faire diversion à Brest, où la mise en cale sèche pouvait être réalisée. Ce voyage retour pris alors plus de 30 heures, alors que Barfleur était envoyé à Roscoff pour remplacer le Val de Loire. Toutefois, les réparations prirent plus de temps que prévu, et c'est finalement Bretagne qui fut transféré à Roscoff pour remplacer Val de Loire durant sa seconde semaine d’immobilisation.
Le 19 juin 2001, Val de Loire passa sous les projecteurs du monde entier, lorsque la police espagnole arrêta des terroristes faisant partie de l'ETA qui projetait de faire
exploser une bombe à bord du navire à l'occasion d'une escale à Santander, ayant pour effet de couler le navire.
En Mars 2004, Brittany Ferries réceptionna Pont-Aven, destiné à remplacer Val de Loire sur les lignes Roscoff - Cork et Plymouth - Santander. Les deux navires se croisèrent
pour la première fois le 11 mars 2004, lorsque Pont-Aven effectua sa première visite au port de Plymouth où il réalisa
des portes ouvertes pendant plus de 2 semaines ; et que le Val de Loire partait pour son avant dernier voyage vers Santander.
Le 28 mars 2004, Val de Loire fut transféré vers les lignes de Portsmouth, remplacé sur les grandes lignes par Pont-Aven. Val de Loire fut dés lors exploité en tandem avec Bretagne sur la ligne St-Malo - Portsmouth. Il fut également exploité sur la nouvelle ligne Cherbourg-en-Bretagne - Portsmouth en semaine en tandem avec Barfleur, qui effectuait pour sa part les traversées du week end. Toutefois, ces services ne rencontrèrent pas le succès escompté, et dés la saison 2005, ils furent abandonnés. Val de Loire fut alors exploité sur la ligne St-Malo - Portsmouth en solo, alors que Bretagne fut renvoyé sur Roscoff - Plymouth.
En Novembre 2005, Brittany Ferries annonça que Val de Loire avait été revendu à DFDS Seaways, pour une livraison prévue début 2006.
Val de Loire assura sa dernière traversée pour Brittany Ferries le 20 février 2006, entre Ouistreham et Portsmouth. Il fut ensuite partiellement repeint à Cherbourg-en-Cotentin. Ainsi, la livrée Brittany Ferries fut enlevée sur le côté Bâbord et la cheminée du navire, au profit de la livrée de DFDS Seaways. Par contre, la livrée Brittany Ferries subsistait toujours sur le flanc tribord du navire. DFDS Seaways réceptionna le navire le dimanche 26 février 2006, le rebaptisant King of Scandinavia ; alors que Brittany Ferries réceptionnait le remplaçant de Val de Loire, l'ex Duke of Scandinavia de DFDS Seaways.
Une fois intégralement repeint, King of Scandinavia fut affecté à la ligne IJmuiden - Newcastle, en remplacement du Duke of Scandinavia. En 2007, il y fut rejoint par Princess of Norway, qui n'est autre que l'ex-Peter Pan, en remplacement de Queen of Scandinavia. Cela permit à DFDS Seaways d'exploiter cette ligne avec deux navires identiques, permettant d'accepter les caravanes à toutes les traversées.
Entre les 4 et 16 janvier 2007, King of Scandinavia fut rénové aux chantiers Prskov de Frederikshavn. Le 22 février 2008, King of Scandinavia rompit ses amarres à Newcastle en raison de forts vent, traversant la rivière Tyne dans toute sa largeur. Il vint alors percuter des plate-formes pétrolières amarrées en face de son quai initial. Aucun passager n'était présent à bord au moment de l'incident, mais toutes ses traversées durent être suspendues jusqu'au 1er mars pour permettre d'effectuer des réparations.
En janvier 2011, le navire fut intégralement repeint au Danemark pour recevoir la nouvelle livrée de DFDS Seaways. A cette occasion, il reçut également un nouveau nom, devenant King Seaways. Par la suite, il fut à nouveau intégralement caréné et repeint en 2013 notamment. Le 28 décembre 2013, un incendie se déclara dans une cabine du navire. Si personne ne fut blessé, le navire dut accoster à North Shiled où deux hommes furent arrêtés par la police britannique, suspectés d'être à l'origine du départ de feu.
King Seaways se rendra en cale sèche en janvier 2017, probablement aux chantiers Remontowa de Gdansk où il bénéficiera d'une révision générale, incluant la remise à niveau de ses systèmes électroniques.