Le HSC Condor 11 fut un navire de Condor Ferries, exploité durant la saison 1995.
HSC Condor 11 (1995) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1994 |
Voyage Inaugural |
Mai 1995 |
Chantier Naval |
Incat, Hobart, Tasanie |
Propriétaire | Incat |
Opérateur |
Condor Ferries |
Ligne desservie |
Weymouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Helier (GBJ) |
IMO | 8707329 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
77.76m x 26m x 3.50m |
Tonnage |
250t de Poids Mort |
Motorisation |
4 moteurs Ruston 16RK270 |
Propulsion |
4 waterjets Lips 1150LX |
Transmission |
Non-intermédiée |
Vitesse maximale |
36 nœuds |
Consommation | environ 47l/min à plein régime |
Capacité |
600 personnes |
Capacité garage |
50 voitures @ 4.5m x 2.3m |
En 1994, à la vue du succès que représentait le service de transport de voyageur et d'automobile sur un navire à grande vitesse, le HSC Condor 10 entre Weymouth et les îles Anglo-Normandes, Condor Ferries décida d'affréter un nouveau navire, ayant une capacité plus grande. C'est ainsi que décision fut prise d'acquérir le HSC Condor 11.
Ce navire de 78m de long est ainsi une évolution du HSC Condor 10, faisant partie des tout premiers HSC capable de transporter des automobiles.
Le navire devait être mis en service en mars 1995. Cependant, alors que le directeur d'Incat, Robert Clifford était aux commandes pour un essai en mer au large de la Tasmanie, le navire s'échoua sur des rochers, engendrant de lourds dommages sur ses flotteurs. Dés lors, le navire fut reconduit aux chantiers d'Incat à Hobart pour être réparé, et il fut remplacé durant ce temps par le HSC Seacat Isle of Man, affrété pour l'occasion.
Le navire fut ainsi mis en service en mai 1995, mais il s'avéra que la navire était à son tour trop petit pour effectuer cette liaison, et il fut rendu à ses propriétaires dés la fin de l'année 1995, pour être remplacé la saison suivante par le HSC Condor 12. En outre, le navire fut également peu apprécié de la clientèle, ne laissant ainsi pas un souvenir mémorable à la clientèle de la compagnie. En sus, la mauvaise conception hydrodynamique du navire avait fait que ce dernier pénétrait mal dans l'eau, et il était également incapable d'être exploité à grande vitesse lorsqu'il était chargé.
En décembre 1995, le navire fut affrété par Cat-Link qui le renomma HSC Cat Link II pour service entre Arhus et Kalundborg. En 1998, il fut affrété par EuroFerrys, et une fois renommé HSC Euroferrys I, il fut affecté à la ligne Algeciras - Ceuta ; avant d'être renommé HSC Euroferrys Primero en 2000.
En 2001, le navire fut désarmé à Algeciras.
Il fut renommé en octobre 2002 HSC Cat Link II, puis HSC Elanora en décembre.
En 2004, le navire fut affrété par Jetlink AS Moss, un armement norvégien.
En avril 2005, le navire fut revendu à El Salam Maritime, et renommé HSC Fares 2. Naviguant sous pavillon souadien, il fut revendu à Maritime Co for Navigation en février 2007.
Le navire est perdu depuis 2010 sur les logiciels permettant de suivre les navires. Cependant, il semblerait qu'il soit toujours à quai à Jeddah, dépossédé de ses moteurs et inexploité.
Faktamom Fartyg. TABORT, Micke, 2015 [consulté le 02 novembre 2015]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 02 novembre 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.