Armorique (2), deuxième du nom, est un ferry RoPax de Brittany Ferries lancé en Février 2009 sur la ligne historique Roscoff (FR) - Plymouth (GB).
Basé sur la coque du fréteur Cotentin, il possède certains attraits d'un cruise-ferry notamment de nombreux hublots sur sa façade tribord et bâbord ainsi que son intérieur qui allie couleur, modernité et sobriété.
Le nom d'Armorique vient d'un terme breton signifiant la terre qui rejoint la mer.
M/V Armorique (2) (2009 - présent) | |
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Le Navire | |
Lancement | 10 Août 2008 |
Voyage Inaugural | 10 Février 2009 |
Chantier Naval | STX Europe, Helsinki, Finlande |
Coût | 110 000 000€ |
Propriétaire | SOMABRET |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes | Roscoff - Plymouth |
IMO | 9364980 |
MMSI | 228263700 |
Signe d'Appel | FMLW |
Port d'Immatriculation | Morlaix, Bretagne, France |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 168,00 m |
Largeur | 26,80 m |
Tirant d'Eau | 06,30 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 29 468 GT |
Jauge Nette | 22 542 NT |
Poids Mort | 4 200 DWT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs MaK 12M43C |
Puissance | 24 000 kW |
Propulsion | 2 Hélices à pas variable |
Vitesse | 25,60 nœuds (max) - 23,00 nœuds (service) |
Moteurs Auxiliaires | 3 générateurs Wärtsilä 6L20 |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 1 500 passagers |
Installations Passagers | 247 cabines (786 couchettes) + 336 sièges |
Garage |
478 voitures ou 65 camions 2 176m linéaires de garage |
Après la commande du Cotentin, ferry-Roro, en octobre 2005, Brittany Ferries décida en Janvier 2006 de commander un nouveau ferry RoPax qui remplacerait le Val de Loire, subitement vendu à DFDS Seaways en Novembre 2005. Nommé alors "Bretagne II", ce nouveau ferry devait être conçu spécialement pour la ligne historique Roscoff (FR) - Plymouth (GB), tout en étant le symbole de la pérennité de la modernisation de la flotte. Dans l'attente de la livraison de Bretagne 2, le Val de Loire fut remplacé par l'affrètement du Pont l'Abbé.
La toute première esquisse du Bretagne 2 fut publiée en Décembre 2005, permettant de se rendre compte qu'il partagerait sa coque avec le Cotentin.
Le 14 Mars 2006, la quille (identique à celle du Cotentin) fut posée, marquant le réel début de la construction du nouveau navire. Bretagne 2 fut lancé le 10 août 2008 à Helsinki. L'achèvement du navire, qui aurait du intervenir début-2008 était alors proche, bien que la livrée, entre autre, n'était alors pas finalisée. Ce n'est ainsi que le 16 Janvier 2009 que STX Europe livra le fraîchement baptisé Armorique (2) à la compagnie bretonne.
Après ses premiers essais en mer en mer Baltique, Armorique rejoint la Manche pour de nouveaux essais, la fin de son armement, son baptême et sa toute première traversée.
Armorique réalisa ses essais d'accostage à Plymouth le 28 Janvier 2009, avant d'y rester à quai pendant trois jours en raison des conditions météorologiques peu clémentes.
Le 31 Janvier, Armorique mit le cap sur Brest pour terminer son armement et former les futurs membres d'équipages. Il était prévu que la traversée inaugurale se fasse dans le
sens France-Angleterre, mais en raison de conditions météorologiques encore une fois très agitées, de fait la traversée inaugurale d'Armorique qui prit place le 10 Février 2009
se fit au départ de Plymouth.
Après sa première saison estivale, Armorique fut désarmé au Havre durant l'hiver 2009-2010, alors qu'aucun service n'était prévu sur la ligne Roscoff - Plymouth, peu fréquentée en Hiver sans qu'Armorique ne soit engagé sur une autre ligne. Toutefois, avant d'être désarmé au Havre, Armorique réalisa des essais d'accostage à Cork, pouvant lui laisser présager un avenir sur la ligne France - Irlande à plus ou moins moyen terme. Toutefois, Armorique fut réarmé subitement en février 2010 pour être engagé sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole en remplacement du Barfleur, dont le service sur cette ligne avait été suspendu. Armorique assura ainsi les dernières traversées prévues sur cette ligne, jusqu'en Mars, dont le service de ferry conventionnel avait été supprimé pour cause de manque de rentabilité.
Armorique a été conçu pour la ligne Roscoff - Plymouth. Cependant, il a depuis son premier hiver où il fut désarmé, servit de navire remplaçant sur les autres lignes de la compagnie. Il a ainsi été amené à remplacer Barfleur et Cotentin sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, Mont St Michel et Normandie sur la ligne Ouistreham - Portsmouth, Pont Aven sur la ligne Plymouth - Santander, Bretagne sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth, et, en 2014 Etretat sur les lignes Le Havre (FR) - Portsmouth (GB), Portsmouth (GB) - Bilbao (ES) et Portsmouth (GB) - Santander (ES).
Il a aussi assuré certaines lignes qui ne sont pas considérées comme "officielles", c'est-à-dire celles qui ne sont assurées à hauteur de une à deux fois par an comme Plymouth - St
Malo.
Tout comme son aîné Bretagne, Armorique est donc un ferry de substitution, remplaçant ses confrères en
arrêt technique car il est en mesure d'accoster dans tous les ports. Cependant, Armorique reste exclusivement affecté à la ligne Roscoff - Plymouth durant les étés.
Afin de permettre à Armorique de répondre aux dernières normes environnementales européennes concernant le taux de souffre autorisé dans les émissions des navires, il était prévu que Armorique soit équipé de moteurs fonctionnant au GNL en 2016. Toutefois, ce plan fut annulé en Octobre 2014 et Armorique fut finalement équipé de scrubbers entre le 03 Janvier et le 25 Mars 2016. De ce fait, sa cheminée fut élargie à cette occasion, alors que le navire fut intégralement repeint à Santander.