Le Cotentin est un navire commandé en 2005 par Brittany Ferries qui entra en service en 2007 afin de remplacer le Coutances.
Appartenant à la SOMANOR, il est affrété jusque fin-2018 à Stena Line en tant que Stena Baltica.
M/V Cotentin (2007 - présent - Affrété) | |
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Le Navire | |
Lancement | 13 avril 2007 |
Voyage Inaugural | 26 novembre 2007 |
Chantier Naval | Aker Finnyard, Türkü, Finlande |
Coût | 80 millions d'euros |
Propriétaire | SOMANOR |
Exploitant |
Brittany Ferries (2007 - 2013) Stena Line (depuis 2013) |
Lignes |
Poole - Cherbourg-en-Cotentin (2007-2013) Poole - Santander (2007 - 2013) Gnydia (POL) - Karlskrona (SWE) (depuis 2013, Stena Line) |
IMO | 9364978 |
MMSI | 235102029 |
Signe d'Appel | 2HAL4 |
Port d'Immatriculation |
Cherbourg-en-Cotentin, France (2007 - 2013) Londres, Grande Bretagne (depuis 2013) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 167,00 m |
Largeur | 26,80 m |
Tirant d'Eau | 06,30 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 22 542 GT |
Poids Mort | 6 200 DWT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs MaK 12M41C |
Puissance | 21 600 kW |
Propulsion | 2 hélices à pas variable |
Vitesse | 23 nœuds (service) |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 203 passagers et 50 membres d'équipage |
Installations Passagers | 120 cabines (216 couchettes) |
Garage |
120 semi-remorques 2 188 mètres linéaires |
Cotentin fut commandé en 2005 par Brittany Ferries, sans pour autant que son affectation définitive ne fusse alors précisée. Toutefois, les rumeurs disaient que Cotentin serait affecté à une ligne partant de Cherbourg-en-Cotentin, et qu'il opérerait les week-ends une liaison avec l'Espagne. Toutefois, s'il était initialement prévu qu'il partirait de Santander, Brittany Ferries revint par la suite sur cette décision, jugeant les taxes portuaires comme étant trop élevées.
Ce n'est qu'en octobre 2006 que l'International Freighting Weekly dévoila que le navire serait engagé sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole en remplacement du Coutances. Les grilles horaires devaient par la même occasion être revues, pour mettre fin au départ de 2:00 du matin. Brittany Ferries ne confirma officiellement l'information que le 21 juillet 2007, précisant par la même occasion que la compagnie ne connaissait pas la date de mise en service du navire. En outre, la compagnie précisa que finalement, le service reliant Poole à l'Espagne se ferrait au départ de Santander.
Les essais en mer de Cotentin débutèrent le 26 septembre 2007, après quoi il retourna aux chantiers afin de finaliser ses aménagements intérieurs. Cotentin fut livré le 9 Novembre 2007 et commencera des essais d'accostage à Portsmouth et à Poole.
Cotentin fut mis en service entre Cherbourg et Poole le 26 novembre, avec quelques jours de retard sur le planning initialement prévu.
Il était initialement prévu pour l'hiver 2008 que Cotentin serait affecté à la ligne Caen - Portsmouth en remplacement du Mont Saint Michel, remplacé à Cherbourg-en-Cotentin par Bretagne. Toutefois, ce projet fut finalement amendé et le Cotentin resta sur la ligne Cherbourg - Poole.
Mi-mai 2008, les horaires du Cotentin furent revues, raccourcissant son temps de traversée entre Cherbourg et Poole de 4h30 à 3h45. Toutefois, afin d'économiser du carburant, la grille horaire fut par la suite revue, résultant à un rallongement de la durée de la traversée.
En janvier 2010, la circulation routière dans l'ensemble de la France fut perturbée en raison d'importantes chutes de neige. Dés lors, en raison d'une interdiction de circulation, rejoindre le port de Cherbourg-en-Cotentin était impossible pour les clients de Brittany Ferries. Dés lors, il fut décidé de dérouter le 07 janvier Cotentin vers le port de St-Malo, accessible aux chauffeurs routiers pour limiter les perturbations sur le transport de fret transmanche.
En raison d'une baisse progressive du trafic de fret sur le transmanche, et du plan de retour à la compétitivité engagé depuis fin-2012 par Brittany Ferries, il fut alors annoncé que Cotentin quittera provisoirement la flotte de l'armateur à la fin-2013.
En 2013, Stena Line annonça que la compagnie comptait affréter Cotentin pour une durée de cinq ans ans option d'achat, et ce à compter de la fin de l'année 2013. Il était alors prévu que Cotentin, renommé pour l'occasion Stena Baltica et ré-immatriculé à Londres serait engagé sur la ligne reliant Karlskrona à Gnydia.
Selon divers bruits de couloirs, il semblerait que Stena Line souhaiterait que Stena Baltica soit équipé de scrubbers, afin de lui permettre d'être en conformité avec la réglementation européenne entrée en application le 1er janvier 2015. De plus, Stena Baltica fut repeint pour adopter la livrée intégrale de Stena Line en 2015, alors que seule sa cheminée avait reçue les couleurs de Stena Line auparavant.