Etretat est un navire exploité par Brittany Ferries sur la ligne Le Havre - Portsmouth. Etretat tire son nom de célèbres falaises situées au Nord du Havre.
M/V Etretat (2014 - présent) | |
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Le Navire | |
Lancement | 2008 |
Voyage Inaugural | 06 novembre 2008 |
Chantier Naval | Cantieri Navale Visentini, Donada, Italie |
Propriétaire | Stena RoRo |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes | Le Havre - Portsmouth |
IMO | 9420423 |
MMSI | 228022900 |
Signe d'Appel | FIDP |
Port d'Immatriculation | Le Havre, Normandie, France |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 186,00 m |
Largeur | 25,60 m |
Tirant d'Eau | 06,80 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 26 904 GT |
Poids Mort | 7 000 DWT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs diesel MAN B&W 9L48/60B |
Puissance | 21 600 kW |
Vitesse | 24,50 nœuds (max) - 23,50 nœuds (service) |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 375 passagers et 38 membres d'équipages |
Installations Passagers | 103 cabines (428 couchettes) et 51 sièges |
Garage |
2 250 mètres linéaires 200 voitures et 95 poids-lourds |
Etretat fait partie d'une série de 17 navires globalement identiques construits par les Cantiere Navale Visentini à la fin des années 2000. Le navire fut construit pour le compte de la société Epic Shipping Ltd.
Dés son lancement, le navire fut affrété par LD Lines qui l'affecta à sa ligne Le Havre - Rosslare, une fois baptisé Norman Voyager.
Mais ce service ne fut pas le succès escompté, et LD Lines cessa rapidement l'affrètement du navire. Norman Voyager fut alors affrété par Celtic Link Ferries, qui le mit en service en lieu et place du Diplomat sur les lignes Cherbourg-en-Cotentin - Rosslare et Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth.
LD Lines affréta de nouveau le navire en 2011, pour l'affecter à la liaison Marseille - Tunis. Norman Voyager fut ensuite transféré début-2012 sur la ligne Le Havre - Portsmouth en remplacement du Norman Arrow. Il fut alors revendu à la société Stena Roro, qui continua son contrat d'affrètement avec LD Lines.
En 2013, les opérations de LD Lines ayant été transférées dans une entreprise fondée aux côtés de DFDS Seaways, New Channel Company A/S, Norman Voyager fut dés lors exploité par DFDS Seaways. Mais DFDS Seaways déclara que la liaison était déficitaire depuis plusieurs années et chercha à la fermer dés 2013, ce qui fut effectué en 2014.
En 2013, Brittany Ferries annonça son intention de développer ses activités exploitées depuis le port du Havre. Il fut alors décidé d'ouvrir un service saisonnier avec Normandie Express. Ce service, exploité entre mai et septembre 2013 s'avéra être un succès, transportant 50 000 voyageurs au lieu des 40 000 attendus. Dés lors, Brittany Ferries chercha à s'implanter plus durablement sur ce service, en affrétant un navire conventionnel pour établir un service à l'année, complété par des traversées entre Portsmouth et Santander une fois par semaine. Le choix de la compagnie se porta alors sur le Norman Voyageur, renommé pour l'occasion Etretat. Ce dernier fut donc affrété à Stena RoRo, le contrat prévoyant que l'affrètement pourrait être renouvelé ou non chaque année, sans limite de date. Repeint, ce dernier fut mis en service par Brittany Ferries le 11 mars 2014 sur cette ligne.
Moins luxueux que les autres navires de la compagnie, il fut décidé d'ouvrir avec Etretat un service "Economie", proposant des prestations moins haut de gamme que celles vues sur les autres de Brittany Ferries. Le service fut une nouvelle fois un succès, avec 80 000 voyageurs transportés en 2014 sur la ligne reliant Le Havre et Portsmouth.
Durant l'Hiver 2014-2015, il fut décidé de suspendre le service passagers. En effet, en raison de l'installation de scrubbers sur un autre navire de la compagnie, le Cap Finistère, il fut décidé de le remplacer sur sa ligne Portsmouth (GBR) - Bilbao (ESP) durant ses 8 semaines d'absences par Etretat. Toutefois, Etretat a été remarquablement peu fiable durant cette période, ayant été régulièrement victime de pannes de ses moteurs de propulsion (se rééditant depuis régulièrement). De surcroît, en février, il fut annoncé que durant une traversée vers l'Espagne, Etretat a perdu ses deux stabilisateurs latéraux. Il fut alors décidé de le placer hors service dans l'attente de réparations, en le remplaçant immédiatement par Armorique (2). Cependant, afin d'éviter d'annuler trop de traversées, Brittany Ferries décida de le remettre en service passé le 15 mars entre Le Havre et Portsmouth, en n'assurant que des services réservés au fret. Le 29 avril, Etretat quitta Portsmouth pour se rendre à Gdansk afin de lui installer de nouveaux stabilisateurs. Il ne fut remis en service complet que le 23 mai 2014.
Pour la saison 2016, Brittany Ferries a annoncé que le Etretat n'effectuerait plus que 6 allers-retours entre Le Havre et Portsmouth par semaine, sa liaison espagnole étant reprise par le Baie de Seine. Etretat se rendra à nouveau en cale sèche en Octobre 2017.