Le M/V St-Patrick est un navire commandé en 1972 par Irish Continental Group pour créer une nouvelle route reliant l'Irlande à la France.
Le M/V Saint-Patrick fut mis en service le 29 mai 1973 entre Le Havre et Rosslare.
Avec la livraison du M/V St-Killian, en 1978, la ligne se trouva être en surcapacité en saison hivernale. Dés lors, il fut décider d'affréter le M/V St-Patrick à d'autres armateurs durant cette période. Ainsi, il fut affrété par Normandy Ferries durant l'hiver 1979, et par B+I Lines l'hiver suivant.
En 1982, avec la réception du M/V St-Patrick (2), acquis pour offrir une plus grande capacité sur la ligne France - Irlande en période estivale, Irish Ferries n'eut plus utilité du M/V St-Patrick (1). Dés lors, ce dernier fut transféré dans une autre filiale d'Irish Shipping Ltd nouvellement créée, Belfast Car Ferries. Le navire fut alors engagé sur la ligne Liverpool - Belfast et renommé M/V St Columb (1) En 1989, le M/V St Columb (1) fut revendu à une banque irlandaise qui affréta à nouveau le navire à Belfast Car Ferries. Durant l'hiver 1987-88, le M/V St-Columb (1) fut affrété à B+I Lines. Toutefois, le navire finit par se révéler être inadapté pour la ligne Belfast - Liverpool, en raison notamment de l'augmentation de soucis mécaniques, mais également de part l'augmentation du poids et de la taille des véhicules, limitant sa capacité et par la forte progression du nombre de poids-lourds, consommateur de beaucoup d'espace. De fait, le M/V St-Columb fut désarmé au Havre en octobre 1990 alors que la compagnie était dissoute.
Le navire fut vendu la même année à Arkadia Lines, qui le renomma M/V Dimitros Express. Il fut rebaptisé M/V Poseidon Express (2) en 1996 avant d'être revendu à Hellas Ferries en 1999. Il fut alors renommé M/V Express Poseidon le 1er janvier 2000.
En mai 2005, renommé M/V Express P, le navire fut revendu à une entreprise indienne pour déconstruction. Il fut alors beaché sur la plage d'Alang, mettant fin à 32 ans de service.
M/V St-Patrick (1973 - 1990) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1973 |
Chantier Naval |
Schiffbau Gesellschaft Unterweser AG (DEU) |
Propriétaire |
Irish Continental Group |
Opérateur |
Irish Ferries (1973 - 1982) |
Ligne desservie |
Rosslare (IRL) - Le Havre (FRA) |
IMO | 7302885 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
119.6m x 19.8m x 4.9m |
Tonnage | 7819GT |
Motorisation |
2 moteurs Pielstick 12PC2V |
Vitesse maximale |
19 nœuds (max) ; 18.4 nœuds (service) |
Capacité passagers |
1822 passagers |
Cabines |
560 couchettes |
Capacité garage |
920m linéaires de garage
230 voitures |
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
Irish Ferries Enthusiasts. Irish Ferries Enthusiasts Group, 2014 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur irish-ferries-enthusiasts.com.