Le M/V Isle of Innisfree est un navire de type RoPax construit en 1994 pour le service Dublin - Holyhead d'Irish Ferries par les chantiers néerlandais Van Der Giessen-De Noord.
M/V Isle of Innisfree (1995 - ....) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1995 |
Voyage Inaugural | 1995 |
Chantier Naval | Van der Giessen-De Noord (NLD) |
Coût de construction | £46 millions |
Propriétaire | Irish Continental Group |
Opérateur |
Irish Ferries (1995 - 2001) P&O Portsmouth (2002 - 2004) Stena Line (2005) Interislander (Depuis 2005) |
Ligne desservie |
Dublin (IRL) - Holyhead (GBR) (1995 - 1997) Rosslare (IRL) - Pembroke (GBR) (1997 - 2001) |
IMO | 9107942 |
MMSI | 235012190 |
Port d'attache |
Dublin (IRL) (1995 - 2002) Portsmouth (GBR) (2002 - ....) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 181.6m x 23.4m x 5.6m |
Jauge brite, Poids Mort | 22365GT, 5794t de poids mort |
Motorisation |
4 moteurs Sulzer 8ZAL40S de 5,760 kW 2 alternateurs Wärtsilä de 1,340 kW 2 propulseurs d'étraves KaMeWa de 1,500 kW |
Vitesse maximale | 21 nœuds |
Capacité passagers | 1650 passagers ; 60 membres d'équipage |
Capacité garage |
1780 mètres linéaires de garage 600 voitures |
Cabines | 132 couchettes |
Isle of Innisfree fut construit en 1994 pour le compte d'Irish Continental Group, dans le cadre d'un plan de rénovation de flotte qui a coûté en définitive 400 millions d'euros à la compagnie.
Isle of Innisfree fut mis en service en janvier 1995 sur la ligne Dublin - Holyhead, en remplacement du Isle of Inishmore (1). Toutefois, avec l'augmentation du trafic sur la ligne, Isle of Innisfree s'est rapidement révélé être trop petit pour ce service. Ainsi, dés 1997, le navire fut remplacé par le Isle of Inishmore (2) et transféré sur la ligne Rosslare - Pembroke Dock en lieu et place du Isle of Inishturk, qui fut revendu.
En 2001, lorsque le Isle of Inishmore (2) fut à son tour remplacé sur la ligne de Dublin par le Ulysses car pas assez capacitaire, le Isle of Inishfree fut désarmé à Dublin, puis au Havre, proposé à l'affrètement.
Ainsi, en juillet 2002, P&O Portsmouth se montra intéressé par le Isle of Innisfree pour sa ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth, et le rebaptisa Pride of Cherbourg (3). Il fut envoyé en rénovation aux chantiers A&P de Falmouth, l'opération comprenant l'installation d'un plus grand nombre de cabines au pont 7. Mis en service en septembre, il remplaça le Pride of Cherbourg (2). Malgré le rebranding de P&O Portsmouth, devenu P&O Ferries, Pride of Cherbourg (3) ne reçut pas la nouvelle livrée de l'armement avant 2004. A cette occasion, les dernières marques de son ancienne appartenance à Irish Ferries furent retirées. En outre, les aménagements tel bar ou restaurants furent renommés, pour adopter le nom de leurs équivalents sur les navires affectés à la ligne Douvres - Calais.
Le 28 septembre 2004, P&O Ferries annonça la fermeture de l'ensemble de ses lignes exploitées depuis Portsmouth (exceptée la ligne Bilbao - Portsmouth), et le Pride of Cherbourg (3) effectua sa dernière traversée Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth le 14 janvier 2005.
Il fut alors sous-affrété à Stena Roro (bien qu'appartenant toujours à cet instant à Irish Continental Group), qui avait alors besoin d'un navire de remplacement pour le Stena Baltica, parti en refonte. Le Pride of Cherbourg (3) fut alors envoyé à Gdansk pour rénovation et renommé Stena Challenger. Une fois que l'identité Stena Line ait supplantée l'ancienne charte graphique P&O dans l'ensemble du navire, il fut engagé jusqu'en juin 2005 sur la ligne Karlskroa - Gdynia.
En juin 2005, Stena Challenger fut sous-affrété par Stena RoRo à Interislander, compagnie néozélandaise exploitant un service de ferry entre Wellington et Picton. Avant de partir pour la Nouvelle Zélande, le navire fut renommé Challenger. En avril 2007, Challenger fut renommé Kaitaki, qui n'est autre que la traduction en Maori de Challenger.
En 2009, Interislander annonça que le contrat d'affrètement initial de Kaitaki d'une durée de 5 ans serait prolongé pour 5 ans supplémentaires, avec une option pouvant être posée pour 3 années supplémentaires. La période d'affrètement en Nouvelle-Zélance de Kaitaki court ainsi jusqu'en 2017, avec une possibilité d'extension jusqu'à 2020.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
Irish Ferries Enthusiasts. Irish Ferries Enthusiasts Group, 2014 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur irish-ferries-enthusiasts.com.
Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.
MV Kaitaki. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 26 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.