Brittany Ferries renforce ses lignes vers l'Irlande

M/V Connemara, le navire de la classe-Vissentini qui sera affrété pour renforce les lignes de la mer d’Irlande de Brittany Ferries
M/V Connemara, le navire de la classe-Vissentini qui sera affrété pour renforce les lignes de la mer d’Irlande de Brittany Ferries. Photo Brittany Ferries

Brittany Ferries annonce que la compagnie va affréter un nouveau ferry, qui sera nommé Connemara, pour renforcer ses services dans la mer d’Irlande. Connemara exploitera une nouvelle rotation hebdomadaire entre Roscoff et Cork, permettant de proposer de nouvelles possibilités de voyages courts entre la France et l’Irlande. Par ailleurs, le nouveau navire exploitera un service bi-hebdomadaire entre Cork et Santander, afin de répondre à une demande croissante.

La première traversée de Connemara aura lieu à la fin-avril, les réservations devant ouvrir dans les prochains jours. Connemara sera exploité sur l’une des lignes parmi les plus populaire de la compagnie, qui attire chaque année plus de 80 000 passagers.

 

Le navire sera un sister-ship d’Etretat, et était précédemment connu sous le nom d'Asterion et exploité entre Venise et Patras. Connemara ferra 186 m de long et pourra accueillir 500 passagers en cabines (dont certaines pourront accueillir les animaux) et 2 225 mètres linéaires de fret. Affrété pour deux ans à Stena RoRo, le navire sera exploité sous la marque “Brittany Ferries Economie”, qui propose des services simples mais de qualité entre la France, la Grande Bretagne et l’Espagne.

 

Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance, avance que dans le “contexte incertain du Brexit (80% des clients de Brittany Ferries sont britanniques), il nous faut concilier développement et maîtrise du risque afin de protéger l’actionnariat et les salariés actuels de l’entreprise”. De fait, Connemara, qui sera le premier navire de la compagnie à ne pas porter un nom tiré de l’histoire ou de la géographie de l’Ouest de la France, ne sera pas exploité sous le pavillon français.

 

La ligne Roscoff - Cork a été lancée par Armorique (1) il y a 40 ans, le 17 mars 1978. Il s’agit de la première fois depuis le milieu des années 1990 qu’un service bi-hebdomadaire sera exploité sur cette ligne.

Avec la mise en service du W.B. Yeats d’Irish Ferries pour l’été, Brittany Ferries ferra face à une nouvelle concurrence entre Roscoff et l’Irlande, le Oscar Wilde devant être redéployé principalement sur le service Roscoff - Rosslare à cette échéance.