Le M/V Epsilon est un ro-pax construit en 2011 aux chantiers Visentini près de Venise en Italie. Il fait partit d'une "méga" classe de 17 navires regroupés en 4 "sous"-classes. Il est, tout comme ses deux jumeaux, enregistré dans le port de Bari en Italie.
M/V Epsilon (2014 - ....) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 2011 |
Voyage Inaugural | 2011 |
Chantier Naval | Cantieri Navale Visentini, Donada, IT |
Propriétaire | Irish Ferries LTD |
Opérateur | Irish Ferries |
Ligne desservie |
Dublin (IRL) - Cherbourg (FRA) Dublin (IRL) - Holyhead (GBR) |
IMO | 9539054 |
MMSI | 247297100 |
Signe d'Appel | ICRB |
Port d'attache | Bari, Pouille, IT |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 186.50m x 25.6m x 6.85m |
Tonnage | 26 375 GT, 8 138 net, 8 615 de poids mort |
Motorisation | 2 moteurs MAN B&W 9L48/60 |
Vitesse maximale | 24 nœuds - 20.4 nœuds (service) |
Capacité passagers | 450 passagers |
Capacité garage | 70 voitures ; 2,860m linéaires de garage |
Cabines | 70 cabines (276 couchettes proposées) |
En 2010, la compagnie Italienne Caronte & Tourist commande deux navires identiques aux chantiers Visentini près de Venise. Ceux-ci étaient à accompagner l'augmentation du trafic constaté entre de Messine (IT) et Salerne (IT). Le navire fut livré à l'armement en 2011. Mais dés 2013, suite à de gros problèmes financiers, la compagnie doit se séparer du M/V Cartour Epsilon après deux années de service en Méditerranée alors que son jumeau, le M/V Cartour Delta fut le seul à être conservé par la compagnie.
Fin 2013, Caronte & Tourist dépose une annonce de location pour son dernier-né le M/V Cartour Epsilon. Il trouve preneur très rapidement. En effet, la compagnie Irlandaise Irish Ferries se manifeste 2 semaines après la parution de l'annonce L'accord entre les deux compagnies se conclut tout aussi rapidement.
Début 2014, Irish Ferries réceptionne son navire après un bref arrêt technique en Italie pour notamment repeindre ce dernier au couleur de sa nouvelle compagnie et modifier quelques peu les espaces intérieures.
Le 18 Janvier 2014 signe la reprise de ce navire sous le nouveau nom d'Epsilon, affecté à une nouvelle ligne les week-end reliant Dublin (IR) à Cherbourg-en-Cotentin (FR). Il est engagé sur la ligne reliant Dublin (IR) à Holyhead (GB) en semaine.
Alors qu'une tempête d'une rare violence soufflait en Manche entre les 7 et 9 février 2016, le M/V Epsilon assura tout de même une traversée entre Dublin et Cherbourg-en-Cotentin avec 138 passagers en son bord. S'il arriva à bon bord, 80 véhicules furent endommagés durant la traversée.
L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.
Par Antoine, Benjamin et Loïc
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 19 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
"Epsilon | Economy Class Ferry". Irish Ferries, 2015. [consulté le 19 août 2015]. Disponible sur www.irishferries.com.
"Irish Ferries commences new direct Dublin to Cherbourg service". Irish Ferries, 2015. [consulté le 19 août 2015]. Disponible sur www.irishferries.com.
"Ferry dans la tempête, les passagers s'organisent". Ouest France. 21/02/2016.