Le M/V Ulysses est le navire amiral d'Irish Ferries. Il s'agit en effet du plus gros navire RoPax en service dans le monde en terme de capacité de garage.
Il fut en service en 2001 sur la ligne Holyhead – Dublin.
M/V Ulysses (2001 - ....) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1er septembre 2000 |
Voyage Inaugural | 26 mars 2001 |
Chantier Naval | Aker Finnyards |
Coût de construction | 100 millions d'Euros |
Propriétaire | Irish Continental Group |
Opérateur | Irish Ferries |
Ligne desservie | Dublin (IRL) - Holyhead (GBR) |
IMO | 9214991 |
MMSI | 209952000 |
Signe d'Appel | C4HP2 |
Port d'attache |
Dublin, IRL (2001 - 2006) Limassol, CHY (2006 - ...) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 209.02 x 31.2 x 6.4m |
Tonnage | 50,938 GT ; 15,713NT ; 27,425t de déplacement ; 10,722t de Poids Mort |
Motorisation |
4 moteurs MaK M43 à vitesse moyenne de 9 cylindres 4 alternateurs de 3,100 kVa |
Transmission |
4 boîtes de vitesse 2 Hélices de 5.1m de diamètre |
Puissance | 31,200 kW @ 500 rpm |
Vitesse maximale | 22 nœuds @85% MCR |
Capacité passagers | 2166 passagers ; 121 membres d'équipage |
Capacité garage |
4,076m de lignes de garage 1,340 voitures ou 240 semi-remorque |
Cabines | 117 cabines ; 228 passagers |
Sièges réservables | 1,938 sièges |
Dans les années 1990, Irish Continental Group, propriétaire d'Irish Ferries, décida d'engager un grand plan de renouvellement de la flotte. Ainsi fut commandé le M/V Isle of Inishfree, mis en service en 1995 sur la ligne Dublin – Holyhead. Toutefois, il s'avéra très rapidement être trop petit pour cette ligne, et fut donc mis en service le M/V Isle of Inishmore, d'une capacité supérieure en 1997 afin de le remplacer.
Toutefois, ce navire s'avéra à son tour être trop petit, et il fut commandé en 1999 un nouveau navire, le plus gros RoPax en service dans le monde pour un montant de 100 millions d'euros. Cet investissement porta le montant consacré au renouvellement de la flotte d'Irish Ferries à 457 millions d'euros. Par la même occasion, il permit de doubler la capacité de transport offerte entre Dublin et Holyhead.
Le navire fut construit aux chantiers Aker Finnyards et lancé le 1er septembre 2000. ICG en pris réception le 22 février 2001.
Le 28 février 2001, le Commodore d'Irish Ferries, Peter Ferguson fit quitter le navire de ses chantiers de construction, lui faisant prendre la direction de Dublin où il arriva au petit matin le 04 mars.
Par la suite, le M/V Ulysses effectua des essais d'amarrage dans les ports de Dublin et d'Holyhead.
Il fut baptisé M/V Ulysees le 21 mars par Mairead Berry, médaillée en or lors de jeux paralympiques. Son nom vient du titre d'un roman de l'irlandais James Joyce, après un concours ouvert à tous.
Durant sa première année de service, le M/V Ulysses connut un nombre très limité de problèmes techniques. Cependant, le M/V Ulysses dut faire face à des installations portuaires inadéquates pour un navire de cette taille, principalement à Holyhead ce qui diminua sa vitesse d'exploitation.
Début janvier 2002, le navire bénéficia d'une rénovation à Southampton. A l'issue de sa première année de service, le 25 mars, le navire pu se targuer d'avoir effectuer l'ensemble des 1.395 traversées prévues, parcourant 76.725 miles nautiques. Sa fiabilité permit ainsi une augmentation de 13 % du trafic de fret transporté par Irish Ferries depuis Dublin.
Il bénéficia d'un nouvel arrêt technique l'année suivante. Mais le 23 février 2003, il heurta la coupée et diverses installations portuaires à Holyhead dans un contexte de conditions de navigation peu favorables. De ce fait, un certain nombre de traversées fut annulé, le navire étant remplacé par le HSC Jonathan Swift et par l'affrètement du M/V Mersey, qui opéra un service entre Liverpool et Dublin.
En 2004, M/V Ulysees bénéficia comme tous les ans d'une rénovation qui eut lieu à Birkenhead. Au termes de ses trois premières années de service, le M/V Ulysses put se vanter d'un record en la matière du fait qu'aucune de ses traversées n'ont été annulé pour cause de mauvaises conditions météorologiques.
Les années suivantes, les carénages du M/V Ulysses furent effectués à Belfast aux chantiers Harkand et Wolff. A noter qu'en Janvier 2016, son carrénage fut effectué à Falmouth.
Toutefois, l'intense compétition menée entre Irish Ferries et les autres armements exploitant dans la mer d'Irlande, mais aussi avec les compagnies aériennes low-cost a fait qu'il est devenu moins rentable d'exploiter le navire. C'est pour cela que décision fut prise en 2006, de confier l'exploitation du navire à Dobson Fleet Management, et le navire fut ré-immatriculé à Limassol, à Chypre. De fait, l'ensemble de ses membres d'équipages irlandais fut remplacé par des personnels en provenance d'autres pays, pouvant de fait être payés en-dessous du salaire minimum irlandais.
L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.
Par Antoine, Benjamin et Loïc
"Ulysses". Irish Ferries Enthusiasts. Irish Ferries Enthusiasts Group, 2014 [consulté le 06 novembre 2015]. Disponible sur irish-ferries-enthusiasts.com.
MV Ulysses (2000) In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 06 novembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.