Brittany Ferries affréte pour la saison 2020 un nouveau ferry à la société Stena Roro AB. Ce nouveau ferry remplacera directement le Connemara sur les liaisons Espagne - Irlande et indirectement le Baie de Seine sur les lignes Espagne - Angleterre.
À 4h du matin le 29 avril, un incendie s’est déclarée dans la salle des machines bâbord de Pont-Aven alors qu’il naviguait à 142 km de la pointe de Penmarc’h en direction de Santander. Bien que l’incendie ait été éteint en moins de 40 minutes par l’équipage, l’un des quatre moteurs principaux est très endommagé irrémédiablement.
Brittany Ferries annonce l’affrètement à Stena Line d’un troisième navire de la classe Galicia / Stena E-Flexer pour une livraison prévue en 2023. Ce nouveau navire ne sera cependant pas le successeur de Bretagne, dont le cahier des charges est actuellement en cours de définition. La compagnie souhaite en effet donner un successeur dédié à son navire le plus emblématique.
Toujours confrontée aux turbulences qui accompagnent le Brexit, Brittany Ferries annonce avoir réalisé un bénéfice de 8 millions d’euros durant son année financière 2018 (qui s’étend d’octobre 2017 à septembre 2018).
Le Département des Transports britannique a attribué à Brittany Ferries un contrat de 46,6 millions de livres pour exploiter 19 rotations supplémentaires à partir du 29 mars depuis Plymouth, Poole et Portsmouth.
Brittany Ferries vient d'annoncer que ses deux ferries E-Flexer d'ores et déjà commandés seront nommés Galicia et Salamanca.
Brittany Ferries annonce aujourd'hui qu’un accord vient d’être signé avec Stena Line AB pour la commande d’un second ferry de type E-Flexer. Un premier ferry de ce même type avait déjà été commandé il y a quelques mois, il devrait être livré pour l’été 2021.
Comme son sister-ship, ce second ferry de type E-Flexer sera affrété à Stena Line AB pour une durée initiale de 5 ans avec option d’achat.
Brittany Ferries a annoncé durant une conférence de presse qui se tint le 19 juin que l’armement a commandé aux chantiers allemands Flensburger Schiffbau Gesellschaft son nouveau navire pour la populaire ligne Ouistreham – Portsmouth.
Antoine H.
Au début de ce mois de février, Brittany Ferries a annoncé avoir choisi Total pour approvisionner en GNL son nouveau navire, navire qui devrait être commandé dans les prochaines semaines.
Antoine H.
Lors d’un précédent carnet de bord, j’avais écrit qu’il était peu probable que je renavigue à bord de mon cher Bretagne prochainement. Cependant, mon navire préféré en service sur la Manche a très vite commencé à me manquer. Par conséquent, notre responsable de la chaînne YouTube et moi-même ont souhaité re-naviguer à bord vers Portsmouth (ce fut ma huitième traversée en son bord), afin de vous en proposer un nouveau reportage. De surcroît, ce fut pour nous l’occasion de passer quelques jours à Portsmouth, auxquels nous dédierons un reportage ultérieur.
Carnet de bord et photographies par Antoine.
Brittany Ferries vient juste d'annoncer que la compagnie est prête à commander prochainement un nouveau navire propulsé au GNL pour sa ligne Ouistreham - Portsmouth. Le nouveau navire devrait être livré à l'horizon 2019.
Il y a quelques semaines, le président du directoire de Brittany Ferries, Christophe Mathieu, a annoncé que le futur de la compagnie avait été flouté par le Brexit, en raison de l'incertitude qu'il a crée sur le devenir du marché transmanche. Par conséquent, malgré l'âge de deux des navires de la compagnie, Brittany Ferries a annoncé qu'elle était dans l'incapacité de commander de nouveaux navires.
Cependant, il est désormais murmuré que la compagnie aurait décidé durant la dernière réunion de son conseil de surveillance, que sa filiale la SOMANOR commanderait début-2017 un nouveau navire pour sa ligne Ouistreham - Portsmouth. Le navire, qui pourait être propulsé par des moteurs au GNL, devrait être mis en service au printemps 2019.
Antoine H.
Il y a deux semaines, Brittany Ferries a terminé son exercice 2015-2016 (qui s'écoule du 1er octobre au 30 septembre), et a annoncé d'excellentes performances pour cette année malgré le spectre du Brexit, finalement choisi par les électeurs britanniques comme futur pour leur pays quelques jours avant la cruciale période estivale.
Toutefois, malgré que Brittany Ferries soit désormais dans une bien meilleure situation qu'il y a quelques années, la compagnie ne parvient pas à commander de nouveaux navires, alors même qu'il a été annoncé plus tôt cette année qu'au moins deux navires seraient commandés à la fin-2016.
Il y a quarante ans, en ce jour, Brittany Ferries créa sa route reliant Saint-Malo en Bretagne et Portsmouth dans le Hampshire, utilisant deux terminaux crées spécialement pour cette occasion à Saint-Malo et Portsmouth (qui célèbrent de fait également leur quarantième anniversaire), moins d'un an après que ne fut créée la ligne Saint-Malo - Plymouth.
En ce 6 juin 2016, alors que certains célèbrent les 72 ans du débarquement sur les plages de Normandie, Brittany Ferries célèbre les 30 ans de son propre débarquement en Normandie : celui des premiers passagers de la nouvelle ligne Ouistreham-Portsmouth, exploitée par sa dernière acquisition : le M/V Duc de Normandie.
Antoine H.
Condor Ferries a confirmé hier soir que la compagnie était à la demande des îles Anglo-Normandes, en négociations avec Brittany Ferries en vue d'un affrètement pendant la période pascale du HSC Normandie Express. Cependant, un accord d'affrètement ne sera pas conclu et le HSC Condor Liberation assurera seul les rotations entre Poole et les îles Anglo-normandes durant cette période.
Ainsi, jamais le HSC Normandie Express ne naviguera pour le compte de Condor Ferries en remplacement du HSC Condor Liberation.
Dans un communiqué de presse paru à 19h00 hier soi, Condor Ferries a en effet annoncé que des discussions avait bien été menée avec Brittany Ferries pour affréter le HSC Normandie Express jusqu'au 27 avril en complément du HSC Condor Liberation. Cependant, aucun accord ne sera en définitive. En effet, Condor Ferries ne voit pas la nécessité d'affréter un autre navire en complément du HSC Condor Liberation dans la mesure où ce dernier s'est avéré être fiable durant les trois dernières semaines, ayant assuré toutes ses traversées avec peu de retard, hormis celles qui durent être annulées après qu'un ordre de détention ne soit prononcé pour diverses défaillances par les gardes côtes britanniques. De surcroît, Condor Ferries rappelle que l'affrètement d'un autre navire n'est normalement prévu que lorsque l'un des deux Navire à Grande Vitesse est rendu indisponible pour 1 à 2 semaines, ce qui n'est pas le cas ici.
De plus, Condor Ferries explique également que l'affrètement d'un Navire à Grande Vitesse (NGV) est plus complexe que celui d'un ferry conventionnel, et que les procédures nécessaires à la mise en service du navire étaient trop lourdes et chronophages pour envisager un affrètement qui débuterait dans les prochains jours comme cela était requis. Il aurait en effet fallu amender le permis de rampe de Condor Ferries pour permettre au HSC Normandie Express d'être exploité sur les lignes de Condor Ferries. L'équipage français du HSC Normandie Express aurait également du être entraîné à l'accostage dans les port de Saint-Hélier et de Saint-Peter, sous peine de quoi le recours à des pilotes aurait été rendu nécessaire, le navire ne pouvant pas être commandé par un équipage britannique. De même, il aurait fallu que Brittany Ferries soit en mesure de fournir du personnel hôtelier français, or ce dernier ne sera recruté que pour une prise de service à la fin avril. Enfin, il aurait également été nécessaire de réaliser des essais d'accostage.
Condor Ferries conclut son communiqué de presse en remerciant Brittany Ferries pour sa collaboration. L'armement rappelle également qu'il travaille à restaurer la confiance de sa clientèle et à améliorer la qualité de service rendue.
Après la suspension de quelques jours de la licence d'exploitation du HSC Condor Liberation, Condor Ferries vient de divulguer sa nouvelle carte pour lutter contre toute perturbation durant les vacances de Pacques ; en affrétant le HSC Normandie Express.
Antoine
En ce 19 mars 2016 alors que le HSC Condor Liberation vient de passer plusieurs jours à quai après que sa licence d'exploitation ait été retirée suite à une inspection des gardes côtes britanniques, Condor Ferries a dévoilé l'intégralité de son plan d'urgence pour faire face à cette situation et à des problèmes ultérieurs.
Ainsi, le M/V Commodore Clipper avait été dérouté vers Saint-Malo pour remplacer la traversée à bord du HSC Condor Liberation prévue initialement le 18 mars, repartant ce Samedi 19 mars au matin de Saint-Malo vers Jersey. Lors de la traversée aller, le navire avait été remplis intégralement, transportant 450 passagers. Cependant, certains n'eurent pas de sièges et passèrent la traversée debout. Il n'empêche que la sécurité des passagers était tout de même assurée en toute circonstance alors que Condor Ferries avait fait tout ce qui était possible pour transporter tous ses passagers. Il s'agit manifestement de la première fois que le M/V Commodore Clipper vint à Saint-Malo avec des passagers et non du fret en son bord.
Le HSC Condor Liberation, déclaré conforme aux exigences des gardes côtes britanniques fut remis en service le 19 mars, lui permettant de partir de Poole à 07:30 en destination des îles Anglo-Normandes puis de Saint-Malo pour reprendre son service, perturbé. Le reste de ses services devrait être assuré normalement.
Le M/V Arrow a été affrété par Condor Ferries pour assurer une rotation entre Guernesey et les Portsmouth via Jersey pour remplacer le trafic de fret qui ne put être transporté à bord du M/V Commodore Clipper. Les passagers devant traverser en son bord depuis Portsmouth vers les îles Anglo-Normandes en ce 19 mars furent transférer sur le départ du HSC Condor Liberation depuis Poole.
Alors qu'en fin d'année dernière, les syndicats de Brittany Ferries contestaient la signature d'un nouvel accord sur le temps de travail devant entrer en vigueur le 1er janvier 2016 ; celui-ci vient juste d'être ratifié par ces mêmes syndicats. Retour sur les événements ayant permis la signature de cet accord.
L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.
Par Antoine, Benjamin et Loïc